Valentina Grande (Autre)
Eyrolles (20/10/2022)
4.07/5   7 notes
Les initiatrices du féminisme en art L'art féministe est un mouvement contemporain qui regroupe des artistes et des oeuvres au service de valeurs féministes. Ce roman graphique nous le fait découvrir de façon incarnée et sensible : il délivre des informations essentielles en s'appuyant sur des images percutantes et sur un récit émouvant. Après un prologue qui décrit le contexte de son émergence dans les années 60, il nous emmène sur les traces de quatre artistes ou ... >Voir plus
Que lire après L'art féministe en BD : Femmes artistes pionnières dans la lutte pour l'égalitéVoir plus
Un roman graphique très intéressant sur l'art féministe, qui se concentre autour de trois figures importantes:
- Judy Chicago, qui choisit de représenter le vagin et le sang menstruel, entre autres pour contrer les tabous liés au corps féminin, et se réapproprier ce corps si souvent représenté en peinture, nu bien souvent et magnifié, presque toujours par des hommes.
- Faith Ringgold, Africaine-Américaine, cherchant la place de la femme noire au sein d'une société dominée par les Blancs d'un côté, et d'un système dominé par un fort patriarcat machiste dans le cadre de la communauté noire. Faith, à l'image de ces femmes noires esclaves qui cousaient des patchworks pour leurs maîtres, coud les siens sous formes de fresques faussement naïves représentant son peuple.
-Ana Mendieta, performeuse américano-cubaine, qui se questionne elle aussi sur l'identité féminine et les violences subies à partir de photos et vidéos.

Si j'ai aimé découvrir le travail de ces trois artistes, j'ai clairement une préférence pour les patchworks de Faith Ringgold que je connaissais déjà un peu.
D'autres noms importants sont cités: les Guerrilla Girls,
Yoko Ono, Georgia O'Keeffe, Barbara Kruger, Eva Hesse, et encore beaucoup d'autres.
Ce livre est surtout un avant-goût qui donne très envie d'aller creuser plus loin, mais je viens de regarder: je n'ai trouvé aucune autre publication de recueil d'oeuvres sur l'art féministe contemporain. Quel dommage!
Un roman graphique très instructif qui nous présente quatre artistes promouvant dans leurs oeuvres des valeurs féministes.
On commence avec Judy Chicago, qui choisit de représenter le vagin et le sang menstruel ... mais nous sommes dans les années 60, et elle brise là un immense tabou. Nous découvrons ensuite Faith Ringgold, Afro-Américaine, qui essaie, par le biais de courtepointes, de déterminer quelle est la place de la femme noire coincée entre le racisme et les suprémacistes blancs et le machisme de sa propre communauté. Poursuivons avec Ana Mendieta, performeuse américano-cubaine, qui se questionne sur l'identité féminine et les violences subies à partir de photos et vidéos.
Terminons enfin avec les Guerrilla Girls, groupe anonyme de femmes intersectionnelles.
Lecture passionnante qui donne envie de creuser le sujet!
Cette bande dessinée présente le parcours et l'oeuvre de 4 artistes très différentes :
- Judy ChicaGo, une pionnière du mouvement en représentant ce qui est tabou (sang, vagin…)
- Faith RinGGold, qui a réfléchi aux limites du féminisme en tant que mouvement des femmes blanches de la classe moyenne dans les années 1970
- Ana Mendieta, dont les recherches se concentrent sur l'identité à travers les performances
- et les Guerrilla Girls, féministes intersectionnnelles;
L'art féministe reste méconnu. Cette bande dessinée a le mérite de mettre en lumière certaines de ses représentantes. À la fin de l'ouvrage, quelques lignes sur d'autres artistes citées pour poursuivre la découverte de leur art et de le leur engagement.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..

« L’art féministe est un mouvement artistique et politique des droits des femmes et utilisant l’art comme arme de lutte. »

Video de Valentina Grande (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valentina Grande
Dans le 128e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le petit frère, album que l’on doit à Jean-Louis Tripp, édité chez Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Carnets de campagne que l'on doit à Mathieu Sapin, Kokopello, Morgan Navarro, Louison, Dorothée de Monfreid et Lara et c'est co-édité chez Dargaud et au Seuil - La sortie de l'album Chroniques décalées d'une famille ordinaire et vice-versa que l'on doit à Séverine Tales et aux éditions Payot Graphic - La sortie de l'album Année zéro que l'on doit au scénario d'Ana Roy, au dessin de Mademoiselle Caroline et c'est édité chez Delcourt - La sortie de Gertrude Stein et la génération perdue que l'on doit au scénario de Valentina Grande, au dessin d'Eva Rossetti et c'est édité au Seuil - La sortie de l'album Orson Welles, l'inventeur de rêves scénarisé que l'on doit au scénario de Noël Simsolo, au dessin d'Alberto Locatelli et c'est édité chez Glénat - La sortie en intégrale d'Une semaine sur deux, un album que l'on doit à Pacco et aux éditions Fluide glacial