Wentworth Press (02/08/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La date du 31 août 1911 aura marqué tout ensemble
le cinquantième anniversaire de la mort de Charles Baudelaire et l'entrée de son œuvre dans le domaine public.
L'heure est donc venue où nous pouvons joindre à
tous les éléments historiques et critiques le plus essentiel, c'est-à-dire le recul des années, pour mettre à
son point une exacte et impartiale conception de la vie, de l'art, de l'influence de Baudelaire. Nous sommes enfin en mesu... >Voir plus
Que lire après Charles Baudelaire : Sa vie, son art, sa légendeVoir plus
En 1861 paraissait une réédition des Fleurs du Mal, et Baudelaire se présentait froidement à l'Académie française, sollicitant le fauteuil du Père Lacordaire !
Il avait prévu l'inutilité de cette manifestation platonique autant que le tapage qu'elle fit. On y vit une mystification plus inconvenante que toutes les autres : peut-être y voyait-il simplement l'occasion d'attester sa foi en sa valeur littéraire et l'obligation morale d'apporter en un tel milieu les revendications de tous les libres créateurs qu'on en excluait. Il fit ses visites, étonna par sa courtoise distinction et se désista en termes dont la dignité fit le meilleur effet. Sainte-Beuve le lui avait conseillé. Il est excellent que, pas plus que Gautier, Balzac, Banville, Flaubert, Baudelaire n'ait été académicien.