EAN : 9782381271958
JDH (23/09/2021)
4.81/5   8 notes
Être otage ? C’est avoir le mauvais rôle dans une histoire. Être otage, c’est devenir le jouet d’enjeux qui ne vous concernent pas directement. C’est vous retrouver au centre de toutes les rivalités et être relégué au rang de marchandise échangeable et périssable. Sans échappatoire possible.
Être otage, c’est une réalité où la mort s’invite sans carton. Un rien peut vous sauver et un autre rien peut vous tuer. Au Mali comme ailleurs.
La réflexion commu... >Voir plus
Que lire après Otage au MaliVoir plus
Otage au Mali, d'Alain Maufinet, est un ouvrage palpitant et haletant.
A la lecture de la quatrième de couverture, j'ai pensé avoir affaire à une sorte de traité politique…
Erreur ! Otage au Mali est une sorte de thriller, sur fond de trafic de drogue et de corruption.
Ronan, un jeune opticien indépendant français, marqué par quelques aventures amoureuses peu heureuses, fait faillite. Issu d'un milieu tranquille, bourgeois et confortable, il ne semble pas savoir ce qui se passe hors de ses frontières. Il décide de parcourir le monde, qu'il pense empli de bonnes intentions.
Dès les premières pages, on entre vite dans le vif du sujet. Mais ne pensez pas que l'essentiel du récit raconte la captivité de Ronan même si, au début, les bandes mémoires de ses souvenirs défilent, entrecoupées de faits étranges, lors de sa captivité.
Le récit évolue dans un climat qui sait allier de troublantes coïncidences, un univers mouvementé, une puissance hypnotique.
Quelques twists successifs viennent pimenter ce riche roman dans lequel nous entraîne avec finesse Alain Maufinet, très érudit des cultures de l'Afrique de l'Ouest.
Après avoir lu Otage au Mali, on peut se faire beaucoup de réflexions. Celle que je retiendrai, c'est que le monde n'est pas si grand qu'on peut le penser.
OTAGE AU MALI, de Alain MAUFINET

J'avoue n'avoir pas été attiré par le titre, plutôt par la notoriété de l'auteur.
Et je n'ai pas été déçu. Bien au contraire.
On suit les aventures de Ronan, pris dans les filets d'une bande de trafiquants dans ce territoire africain bien connu de l'armée française.
J'ai adoré cette écriture et la construction du récit. On assiste en même temps aux délires de l'otage dont les pensées s'envolent et jalonnent des journées où il ne se passe rien ou pas grand-chose. Alors il revient sur son passé, ses aventures amoureuses, ses moments de joies et ses drames. Il y a un aspect psychologique tout à fait intéressant dans ce roman et on remonte très loin dans les méandres du tourbillon de la vie qui a emporté ce touriste perdu.
Ensuite il y a l'aspect actualité qui concerne plus précisément le trafic de drogue pour lequel le MALI servirait de plaque tournante. le récit est plein de rebondissements entre les tentatives d'évasion réussies ou ratées de notre héros et la description de ceux qui lui veulent du mal. On ne s'y ennuie jamais et tout y est lié.
Pour revenir à l'écriture, elle est belle, elle est fluide, tout y est juste et en même temps doux, charmant, violent aussi parfois. On passe par tous les états d'esprit et on reste toujours sous l'emprise de la poésie qui émane des mots de l'auteur.
Pour résumer, c'est une belle révélation pour moi et je lirai avec plaisir les autres productions d'Alain MAUFINET.
J'ai été littéralement captivée. C'est rare un livre d'aventures écrit avec autant de sensibilité. Il est à la fois dur, décrivant les conditions de captivité du héros qui s'approchent certainement de la réalité et également plein de rêve, de descriptions poétiques. Je dirais que c'est un livre "d'aventure humaine", avec des personnes malveillantes et d'autres, bienveillantes au contraire, que le héros va croiser sur sa route. Un héros que l'auteur a su rendre attachant. J'ai aimé le rythme soutenu qui permet de ne pas s'ennuyer un seul instant. le mystère aussi, très bien entretenu. C'est un livre qui mérite du succès. Bien plus que d'autres qui sont encensés par les médias.
Lien : https://monaventurelitterair..
ce livre d'aventures violentes est écrit avec une grande sensibilité !
on s'attache au héros, on est surpris par la bassesse de certains intervenants !
Etre otage c'est dur, c'est violent !
Le héros en situation périlleuse nous entraîne dans ce pays gangréné par la corruption, les trafics divers ! On tremble pour lui ! va t il s'en sortir ?
Les rebondissements sont distillés avec intelligence et savoir faire !
ce livre ne peut pas laisser indifférent

Le commentaire de Martine :
Quel ouvrage percutant, je pense que l'acte de faire un otage d'une personne, est immonde et scandaleux. C'est un récit dur, violent, et de l'autre, c'est rempli d'humanité, de sensibilité et d'émotions diverses.
Alain Maufinet a une plume qui permet d'écrire ce genre de roman, elle est réaliste et poétique ce qui permet de toucher le lecteur en plein coeur avec ce récit d'aventures. Dans ce récit, on se retrouve au Mali avec Ronan qui part pour vivre une aventure personnelle et se retrouver, mais son voyage ne tournera pas vers l'équilibre qu'il espérait. Ce touriste innocent sera pris en otage par un groupe de commandos, qui demande une rançon afin de libérer cet homme. On plonge à deux pieds dans un huis clos, on va l'accompagner dans ses pensées, ses sentiments, ses révoltes, ses souvenirs et surtout le désir de connaître la raison de sa détention.
Alain Maufinet démontre une maîtrise de sa plume, pour nous révéler les interrogations, le malheur, la douleur, l'incompréhension, qui habiteront la tête de Ronan durant sa détention. Une lecture incisive, saisissante, que je vous recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..