AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381271712
288 pages
JDH Éditions (17/06/2021)
4.75/5   6 notes
Résumé :
Médéric et Robert Spencer, dit Bob, sont contraints de quitter l’uniforme. Leur passé d’anciens commandos les conduit à monter une agence privée, par laquelle ils exécutent toutes sortes de contrats, allant du vol d’un dossier à une enquête pour disparition inquiétante.
Désabusé, Bob trouve la stabilité auprès d’une infirmière. L’âme meurtrie, Médéric rencontre fugitivement Dominique, qui va l’entraîner vers les remparts mystérieux de Marrakech.
Après ... >Voir plus
Que lire après L'ombre de MarrakechVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
🕌 Résumé : D'un côté, Bob et Médéric, deux anciens "commandos", ex militaires des forces spéciales françaises, qui fondent ensemble une agence de détectives.
De l'autre, des disparitions de femmes au Maroc, avec une technique bien rôdée : elles sont séduites, font confiance à leur séducteur et lui donnent pouvoir sur leurs biens, avant d'être invitées à le rejoindre à Marrakech.
Lorsque Dominique disparait, sa meilleure amie prévient les deux détectives... Et une enquête s'ouvre, sur un rythme effréné, entre France et Maroc.

🕌 Mon avis : de l'aventure, des paysages ensoleillés, des courses poursuites, des méchants et des gentils, un soupçon d'amour et des complots bien ficelés : les éléments sont réunis pour nous offrir un polar haletant, plein de suspens.
Outre la plume très agréable de l'auteur, j'ai particulièrement apprécié la construction de cette histoire, sur un style très années 1970-1980 (et ce n'est pas du tout péjoratif pour moi), pour laquelle j'aurais bien vu Belmondo ou Tom Selleck assurer l'un des rôles principaux.

Un très bon divertissement, que je vous conseille grandement !
Commenter  J’apprécie          20
L'ombre de Marrakech, le dernier roman d'Alain Maufinet.
Alain Maufinet est un auteur rare, un romantique impénitent dont j'admire l'engagement et la générosité de son écriture. Et également la poésie de ses descriptions que l'on peut apprécier dans chacun de ses écrits.
Là, l'auteur nous fait partager son expérience d'ancien militaire en nous laissant suivre Médéric et Bob, deux anciens commandos passés à la vie civile, qu'une enquête volontaire emmène au Maroc à la recherche de l'énigmatique Dominique, mystérieusement disparue…
Vous ne connaissez pas Marrakech ?… Alors, foncez ! Vous découvrirez les dunes du désert, la ville et ses couleurs, vous sentirez ses parfums, des goûts d'épices sur votre langue, la chaleur du soleil sur votre peau. Et tout ça sous couvert d'une histoire sacrément bien menée, avec des personnages bien ficelés et attachants. Et toujours la signature d'Alain Maufinet : une écriture empreinte d'une délicieuse poésie.
Quant aux personnages, vous les garderez dans votre coeur et votre mémoire bien après avoir tourné la dernière page, avec un dénouement qui vous laissera à bout de souffle car, bien sûr, il s'agit aussi d'amour.
Un très roman très agréable, à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          30
Avis : Dynamique
C'est à un rythme étourdissant, entre courses-poursuites et arrestations, que vous allez suivre les aventures sans frein et sans peur de Médéric et Bob. Entre souvenirs et actions, les deux acolytes vont mener la danse et aller de Charybde en Scylla au gré des retournements de situations quelquefois très fâcheux.
Médéric et Bob ont monté une agence de détectives privés et prennent tous les contrats qui passent à leur portée. Mais un jour, c'est la belle Dominique rencontrée par Médéric qu'ils doivent retrouver et pour cela aller enquêter à Marrakech. Mais là-bas, les luttes de pouvoir, les privations de liberté, les enlèvements, les bombes vraies ou fausses sont de la partie et c'est un jeu du chat et de la souris pervers qu'ils doivent mener pour se garder en vie. Y aura-t-il une fin heureuse ? Personnellement, j'ai apprécié le dénouement auquel je ne m'attendais pas.
Vous l'aurez compris, il y a de l'action, beaucoup, mais aussi de la poésie, ce que l'on s'attend à moins trouver ici. Mais c'est toute l'écriture d'Alain Maufinet qui se retrouve dans ce mélange, le rendant reconnaissable dès les cinquante premières pages. C'est élégant, précis, envoûtant surtout quand les couleurs du désert et les maisons de la ville rouge s'offrent à nous.
Que l'on parle d'injustice et de maltraitance en évoquant les blessures de l'enfance, d'art nouveau avec August Endell, de whisky avec le blend de luxe Swing que les deux compères dégustent ou des secrets de la Perle du Sud, l'intérêt est suscité. C'est touffu, zigzagant, documenté et porté par un vent chaud qui ne vous quitte pas durant la lecture.
Si le côté « mercenaire » peut attirer les lecteurs hommes, il ne doit pas rebuter les lectrices qui goûteront les pauses avec thé à la menthe et décors d'un ailleurs somptueux.


Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          40
« L'ombre de Marrakech »… un titre envoûtant qui invite au voyage, n'est-ce pas ?
Il s'agit d'un roman écrit par un ami, Alain Maufinet, qui me l'a envoyé avec une jolie dédicace… défi pour moi car cela faisait des mois et des mois que je n'avais pas lu de livre. Un comble pour une auteure me direz-vous !
Toujours est-il que je ne regrette du tout ce voyage livresque, et je vous le conseille sincèrement.
Deux amis, anciens commandos, travaillent à présent à leur compte, et accomplissent des missions parfois dangereuses, toujours confidentielles. L'une d'entre elles va les entraîner bien plus loin qu'ils ne le pensaient…
Une jeune femme disparue, une destination : Marrakech.
Des destins qui se croisent et s'entremêlent.
L'histoire de deux femmes bien différentes : celle d'une séduisante voyageuse rêveuse et naïve, mais authentique, et celle d'une belle arriviste, au physique aussi étincelant que son coeur est sombre.
Tantôt en France, tantôt dans l'envoûtante cité marocaine aux milles parfums et couleurs, nos héros cheminent entre ces deux femmes… chacune touchera-t-elle son dû ?
Le suspense est très maîtrisé ; le lecteur est tenu en haleine au fil des pages, qu'il tourne de plus en plus vite, avide d'en savoir plus. C'est aussi une belle histoire d'amour, qui apporte des touches délicates et émouvantes au récit.
Vraiment, c'est un roman captivant, très bien écrit, où l'on reconnaît la plume d'Alain avec des touches de poésie savamment distillées au fil des pages.
Je le conseille à tous les amateurs de belles histoires !
Commenter  J’apprécie          00
L'écriture d'Alain Maufinet est unique. Un mélange d'action et de poésie tout à fait atypique qui représente, à mon sens, sa "signature".
Alain est un ancien colonel et l'intrigue de ce nouveau roman qui met en scène d'anciens commandos est donc complètement dans ses cordes...😉
Si elle est trop militaire à mon goût, j'ai été enchantée par la poésie qui coule toujours de sa plume. le rendu de l'atmosphère de Marrakech, notamment de nuit, est époustouflant.
Lien : https://monaventurelitterair..
Commenter  J’apprécie          51

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La curiosité, l’attente d’une aventure intrépide donnaient au major ces yeux lumineux qu’un narrateur apprécie.
Commenter  J’apprécie          122
La mécréante est ainsi, quand le destin la frappe, elle se réfugie dans les mains d’une religion.
Commenter  J’apprécie          110
Les trafics d’êtres humains et d’armements ne supportent pas la lumière.
Commenter  J’apprécie          122
Clamer son innocence est inutile quand tous vous regardent avec un air de reproche.
Commenter  J’apprécie          100
Les âmes généreuses appréhendent peu le mal, la cruauté humaine.
Commenter  J’apprécie          110

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3110 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}