JDH Éditions (29/03/2023)
Tout me désigne comme le coupable.
Ne suis-je pas l’assassin idéal ?
Ma parole a-t-elle une portée ?
Dans les yeux des enquêteurs, je perçois que ma vérité a le reflet du mensonge.
Je m’appelle Auguste. Je suis auteur.
Mes romans sont devenus les jalons de ma vie. Après une union chaotique, j’avais cru donner un nouvel élan porteur à ma vie.
Hélas, le meurtre qui s’est déroulé dans ma longère m’a jeté au fond du ... >Voir plus
Que lire après Quand resonne le glasVoir plus
Franck Antunes – 28 mai 2023

Nul homme est isolé des autres. Chacun est une part d'un continent, même s'il se croit parti seul au large. Si une parcelle de cette terre de chair humaine est emportée par les flots du malheur, c'est une perte égale à une montagne. La mort d'un proche aimé est un séisme dont la tectonique a de puissantes et inattendues répercussions.
Ainsi, le romancier désigné héros par notre romancier, ne peut se demander quand résonne le glas, l'important est qu'il sonne pour lui.
Avec ce titre que n'aurait pas renié Hemingway, Alain Maufinet nous entraine dans une série de meurtres (1, 2, combien ?) dont le coupable devient l'Auguste (c'est le nom de notre protagoniste et de ce clown blanc digne et sérieux pendant que l'agitation tourne autour à ses dépens).
Ce livre rouge qui nous regarde a tout du polar où se mêle des thèmes primordiaux, comme la rédemption, le devoir de mémoire, ou comment être à la hauteur de l'amour.
Dans un style tantôt direct, souvent soyeux, toujours accrocheur, l'auteur concocte des pistes et les embrouille délicatement en les peuplant de personnages pétris de mystères et mus par des volontés qu'il faudra pénétrer.
Ce « page turner » est très réussi, on veut savoir, bousculer l'auteur ou le ralentir, mais il maitrise son affaire et vous serre le colback aussi surement qu'un étrangleur.
Cet ouvrage est typique de la collection Magnitude de JDH Editions dont j'ai lu plusieurs auteurs.
Il y a du talent et des choix éditoriaux qui gagnent à être mieux connus.
Alain est une valeur sûre d'une belle magnitude.
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
La perte d'un être cher, est égale à n'importe quel séisme puissant, inattendu en causant des effets et des répercussions inimaginables. C'est ainsi que le personnage d'Auguste, qui est un écrivain, qui veut que lorsque le glas se mettra à sonner, ce soit pour lui. Un meurtre sera commis et il amènera une nouvelle perspective qui désignera Auguste comme un coupable.
Une histoire qui touche aux thèmes de l'amour, la rédemption et la mémoire. Alain Maufinet nous offre quelques pistes et quelques indices pour les mélanger par la suite, ce qui met le lecteur dans l'embarras pour la résolution de l'enquête. le mystère vole au-dessus des mots, des rencontres, des intuitions, des espoirs, de la vérité, des mensonges, etc.
Quand on lit ce récit, on se sent perdu à quelques reprises tout comme les personnages. L'auteur tient en haleine son lectorat, les personnages qui sont aussi perdus puisque les événements les dépassent et qu'ils ne comprennent rien à la situation dans laquelle ils se retrouvent. Avec eux, est-ce que nous pourrions arriver à démystifier le mystère et à arriver à une conclusion satisfaisante.
J'admets que l'auteur a réussi son roman, puisqu'il signe un polar réussi, avec une intrigue bien menée. Des personnages marquants et attachants dans un univers mystérieux. Je vous recommande de vous convaincre de lire Alain Maufinet puisque sa plume mérite d'être connue et surtout lue dans le monde entier.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..

Alain Maufinet signe là un polar tout à fait réussi !
Avec son écriture poétique qui n'appartient qu'à lui, cet ancien militaire nous embarque dans un livre addictif, où les rebondissements ne manquent pas…
Il distille savamment le suspense, nous laissant imaginer de nombreux scénarios.
Un, puis deux crimes, peut-être plus ? servent de toile de fond à son intrigue.
Le héros, alcoolique mais sympathique, est aidé dans ses recherches par une policière motarde atypique.
À leurs côtés, réussirez-vous à démêler le mystère ?
Je vous conseille de découvrir ou retrouver la plume d'Alain dans « Quand résonne le glas ».
Lien : https://monaventurelitterair..