Bleu de Caro (Autre)
Kiwi (12/04/2022)
4.12/5   4 notes
Un carnet désorganisé, transgressif, touchant, drôle et jubilatoire !
À la fois romantique, transgressif, poétique et touchant, Carnet de bordel est un recueil de tranches de vie, de pensées quotidiennes savamment formulées (ces punchlines… !), qui casse les codes et qui fait du bien : on s’y reconnaît toujours ! Les aphorismes et jeux de mots de l’auteur reflètent l’ADN de son compte Instagram @carnetdebordel, qui réunit déjà près de 45 000 abonnés. Dans ce ... >Voir plus
Que lire après Carnet de bordel : Désordre organisé d'un presque trentenaireVoir plus
«J'ai attrapé un coup d'soleil, un coup d'amour, un coup d'je t'aime»...

J'ignore si citer Richard Cocciante pour démarrer cette chronique est un choix judicieux mais découvrir cet ouvrage en fût un, INDÉNIABLEMENT !

Alors, comment mieux vous le décrire qu'en vous en rappelant le titre ?!? 𝘊𝘢𝘳𝘯𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘣𝘰𝘳𝘥𝘦𝘭 !

Un joyeux bordel non organisé dans lequel on peut pourtant, toustes se retrouver.
Alex Maujer nous y offre des tranches de vie pleines d'émotions diverses.
Des textes inspirants, tantôt drôles tantôt intimes desquels se dégagent une sensibilité et une douceur qui réchauffent le coeur.

Ce livre est un baume apaisant qui mérite d'être appliqué matin, midi et soir, à renouveler aussi souvent que possible.
Des mots emprunts d'une poésie troublante, sensible, humaine. de celles qui bouleversent et touchent en plein coeur.

J'ai commencé ce retour de lecture avec Richard Cocciante et je terminerai avec lui car ces 198 pages sont assurément, pour moi, «un coup d'amour, un coup d'je t'aime».

«J'aimerais tellement

ᴸⁱˢ ᶜᵉ ˡⁱᵛʳᵉ

Que tu puisses lire

ᴸⁱˢ ᶜᵉ ˡⁱᵛʳᵉ

Entre les lignes»
Comment suis-je censée décrire de façon cohérente cette lecture ? Comment décrire que je suis passée du rire aux larmes, au sens propre des deux termes ?

J'ai éclaté de rire, en lisant les aphorismes, les jeux de mots et l'humour d'Alex, sa personnalité tellement rafraîchissante qui fait un bien fou. Gros coup de coeur pour les réunions éditoriales, j'avais la voix et l'intonation des concerné.e.s en tête en les lisant, passages particulièrement hilarants.

Et puis j'ai été émue aux larmes. Par le charme et la réelle poésie de l'art d'Alex. Par sa sincérité et son authenticité. Par sa plume. Par sa personne entière. J'avais l'impression de découvrir Alex, qui nous dévoile une telle part de son coeur, et j'ai adoré la personne que j'ai rencontrée durant ce moment.

Certains textes ont résonné avec une grande puissance dans mon coeur, d'où mes larmes. Et en même temps je souriais si fort la minute d'avant. Cette chronique est elle-même un vrai bordel, mais elle est à l'image de ce livre : écrite avec le coeur, les rires et les émotions vives et sensibles déposées au bout des doigts.

Merci pour ce magnifique moment partagé à tes côtés, Alex.
Un carnet pour venir y piocher de courts textes, de petites phrases, des notes à soi-même, de jolis dessins et de la poésie. Un carnet contenant autant de pensées qui viennent révéler le talent d' un jeune homme presque trentenaire nous dit-on. Il fallait oser écrire sur tout, sur soi, sur l'amour , la tendresse, les fleurs et la rosée du matin. Un carnet qu'il ne faut pas lire d'une traite mais plutôt en venant ouvrir une page au hasard et se laisser porter par la justesse, l'honnêteté et l'humour qui souvent s'en dégagent. Un petit côté trivial de temps en temps juste pour mettre un peu de piquant. On y parle de tout mais surtout de nous, hommes et femmes, amour, sexe, rupture, petit bobo et grande joie. Ode à l'amitié et au bon vin, comme un recueil sur ce que la vie peut parfois offrir de meilleur. J'ai aimé le style moderne et légèrement déjanté, très contemporain. On retrouve même un bel acrostiche de quoi se détendre et se glisser incognito dans les pensées d'autrui. On y aborde tout ce qui fait la vie en 2022 avec une belle énergie dénuée de complexe. L'auteur est aussi très présents sur les réseaux sociaux, pour ma part c'est une belle découverte. On peut le retrouver sur Instagram avec le compte @carnetdebordel et il faut aussi rendre hommage à Caroline Rocfort sous le pseudo @bleu_de_caro pour ses très belles illustrations. Un carnet hétéroclite à s'offrir ou à offrir pour une vision du monde magnifiée. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..