EAN : 978B002T8AYYS
France loisirs (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'amour au fémininVoir plus
Eh bien, Mesdames qui voudrez bien jeter un regard sur cet essai, je tiens à vous prévenir tout de suite : je suis des vôtres ! Je ne suis pas sortie de la cuisse de Jupiter et je ne me trouve exceptionnelle en rien. Je n’irai pas jusqu’à assumer tous les défauts dont je parle dans ces pages, mais sans doute est-ce parce que je ne me suis pas trouvée dans toutes les situations que j’évoque. Je suis une femme et j’aime bien l’être.
… Et puis, n’est-ce pas, au cas où vous ne seriez pas d’accord avec tous mes réquisitoires, vous pourrez toujours dire au compagnon de votre vie ou à ceux qui vous jugent :
– Elle parle pour elle. Moi, je ne mange pas de ce pain-là !
Étant une femme, je prends garde d’oublier que nous ne reconnaissons jamais nos torts !
– Et alors ?
C’est bien ce que nous avons envie de répondre, en effet, lorsque les hommes fustigent par trop nos défauts, et font mine de désirer pouvoir un jour se passer de nous. Sans doute sommes-nous abominables. Insaisissables en tout cas, donc fascinantes pour eux. Tout en contrastes : courageuses et pusillanimes, spontanées mais rarement sincères, généreuses et mesquines à la fois. Affectant de demeurer dans l’ombre, mais bientôt encombrantes, envahissantes, insupportables : tant qu’il y aura des femmes, les hommes échapperont à l’ennui.
Est-ce que je sais si nous nous aimons ? Sans doute, mais d’un amour bizarre… Sagan traîne au long de ses livres un frère incestueux, moi je traîne dans ma vie un amant fraternel. Un complice, un ami, un amoureux parfois… Nous nous retrouvons éperdument à chacun de nos entractes mutuels.
Les hommes aiment les femmes. Les femmes n’aiment que l’amour. Elles ont avec cette entité – car l’amour représente pour elles bien plus qu’un sentiment – des rapports amantes dans lesquels l’homme ne joue qu’un piètre rôle intermédiaire.
Un homme vous dira volontiers :
– J’aimerais rencontrer la femme de mes rêves…
Mainte femme, à sa place, s’écriera :
– Je voudrais rencontrer l’amour !