AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 208 notes
5
8 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Mauriac disait que ce n'était pas la suite de Thérèse Desqueyroux, on y retrouve néanmoins cette Thérèse, passionnée, désabusée, enfermée dans sa solitude et un quotidien banal. Mauriac lui donne une dimension psychologique et littéraire d'envergure ce qui en fait un très bon roman, typiquement mauriacien.
Commenter  J’apprécie          20
La fin de l'histoire de Thérèse Desqueyroux
Commenter  J’apprécie          20
Suite et fin de Thérèse, l'empoisonneuse, personnage ambigu ô combien, une analyse de son comportement, de ses relations avec les autres, du cheminement de ses pensées d'une subtilité incroyable. Les thèmes abordés (vieillesse, amour, liberté de la femme, mariage) sont toujours d'actualité. Quant à son écriture et son style, ils ne datent pas du tout. Ce roman a été écrit en 1935, soit 10 ans après "Le désert de l'amour" et on relève une nouvelle maturité, une évolution dans l'expression.
Le personnage de Thérèse n'est pas la seule à montrer son ambiguïté. Lors d'un échange avec son futur gendre, elle lui dit qu'il existe bien d'autres moyens que l'empoisonnement pour supprimer les êtres et lui pose la question : "Combien en avez-vous rejeté dans votre vie ?". Nous pouvons tous nous poser cette question.
L'interdépendance entre Thérèse, son mari, sa fille, son gendre, l'ami de son gendre, sa bonne, génère une foison de réflexions et questions sur les sentiments qui régissent l'existence des êtres humains. du grand art.
Le tout dans une ambiance quelque peu oppressante pour mieux faire sentir le poids du destin.
Commenter  J’apprécie          10
pour contre balancer les noirs desseins de Thérèse desqueyroux l'empoisonnement de son mari et l'abandon de sa fille à celui-ci François Mauriac décide de lui faire faire acte de rédemption dans se livre où cette vielle femme de 45 ans décide d'abandonner ses biens et son dernier amour pour le bien être de sa fille . Un très beau livre à l'écriture impeccable
Commenter  J’apprécie          00
Thérèse au bout de 15 ans de vie parisienne, reste prisonnière de son passé et les autres l'évitent. Un soir sa fille qui a 17 ans sonne chez elle. Elle ignore la faute exacte de sa mère puis elle est épouvantée par la vérité. Thérèse lui donne sa fortune pour faciliter son mariage avec Georges. Et dans la maison familiale des Landes, elle attendra, les yeux fixés sur le crucifix, la fin de la vie.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (719) Voir plus



Quiz Voir plus

François Mauriac

Né à Bordeaux en ?

1885
1895
1905
1915

12 questions
89 lecteurs ont répondu
Thème : François MauriacCréer un quiz sur ce livre

{* *}