La cousine Rachel... Femme vénale, sans scrupule et coureuse de fortune ou veuve éplorée et sincère ?

C'est là toute l'intrigue de ce roman où Ambroise Ashley, riche propriétaire qui élève Philip depuis 20 ans comme son propre fils, se marie à sa cousine Rachel. Quelques mois après les noces, il décède brutalement. Souffrait-il d'un mal ou a-t-il été empoisonné par sa femme ? C'est ce que soupçonne Philip en invitant Rachel à venir passer un séjour chez lui.

D'emblée, le narrateur m'a profondément agacé et je me suis dit que la lecture commençait mal.

Pourtant, et malgré cela, j'ai beaucoup aimé ce livre aux faux semblants. L'histoire nous maintient sans dans une subtile incertitude. Daphné du Maurier distille le doute comme du poison. Il s'infiltre partout.

Comme dans ses autres romans, l'autrice maîtrise à la perfection l'art du suspense justement dosé. On se laisse prendre dans l'histoire sans qu'il soit possible d'en deviner le dénouement. Dénouement qui d'ailleurs, comme le reste de l'histoire, est chargé d'ambiguïté.

Enfin, il est difficile de parler d'un livre de Daphné du Maurier sans mentionner son talent pour dépeindre des ambiances oppressantes. On comprend d'ailleurs pourquoi ses romans ont inspiré des réalisateurs comme Hitchcock.

Seul bémol : quelques longueurs vers le milieu du livre (que j'avais d'ailleurs retrouvé dans d'autres romans de cette autrice). Et puis, malgré presque 400 pages entre Philip et moi, ça n'aura jamais matché !
Comme toujours avec Daphné du Maurier un roman prenant. Je savais en commençant cette lecture que je ne serais pas déçue.
Elle sait décrire une atmosphère si particulière qui vous englobe totalement. J'ai été envoûtée, engloutie par l'histoire et par ses mots.
Du suspens porté par une plume magnifique. le pages ont défilé très vite jusqu'à la dernière.
J'avais beaucoup entendu parler de Daphné du Maurier, principalement en relation avec son roman "Rebecca", mais c'est avec Ma Cousine Rachel que j'ai réellement découvert cette écrivaine. Et on peut dire que ça a été une très bonne découverte pour moi.

J'ai énormément apprécié l'atmosphère de ce roman, plongé dans une autre époque et auréolé d'un voile de mystère. le personnage principal, au départ attachant par sa naïveté et sa personnalité assez différente selon moi des protagonistes masculins que l'on retrouve habituellement, se révèle un peu plus complexe et beaucoup moins digne de confiance au fil de l'histoire. J'ai adoré suivre l'histoire de son point de vue. L'auteur est parvenu à nous transmettre son récit en nous faisant comprendre que ce qu'on lisait était fortement influencé par l'opinion et les sentiments du narrateur, nous faisant nous questionner sur sa fiabilité. le personnage de Rachel, qui donne son nom à ce livre est tout à fait fascinant. On prend un certain temps avant de la découvrir, nous laissant nous faire une opinion d'elle avant même de la rencontrer et renforçant ce mystère qui l'entoure. On la découvre finalement à travers le regard de tous les autres personnages. On se retrouve contre elle ou de son côté, sans vraiment être certain de sa sincérité ou de ses intentions.

Il s'agit d'un roman très bien mené, qui gère ses personnages et son suspense à la perfection. On se retrouve embarqué dans notre lecture à chercher une réponse à nos questions. La plume de Daphné du Maurier est par ailleurs très agréable, à la fois fluide et élégante. Une très bonne expérience.
Après Rebecca que j'ai redécouvert récemment, l'envie m'a pris d'aller plus loin dans l'oeuvre de daphné Du Maurier. C'est donc avec ma cousine Rachel que j'ai décidé de poursuivre mon voyage littéraire. Quelle belle découverte. C'est une oeuvre puissante avec une profondeur psychologique chez les personnages rarement atteinte par un auteur. L'écriture est élégante et l'on se prend à détester, aimer puis détester la cousine Rachel au même rythme que son cousin. L'auteure nous dépeint des personnages qui prennent des dimensions allégoriques.
Un excellent roman qui confirme que Daphné du Maurier était une auteure majuscule de son temps.
Cela fait bien vingt ans que je n'avais pas relu Ma cousine Rachel. J'ai eu une période Daphné du Maurier, au cours de laquelle j'ai dévoré une grosse partie de ses oeuvres, des Oiseaux à Rebecca en passant par l'Auberge de la Jamaïque, le bouc émissaire, le Général du roi ou encore le Monde infernal de Branwell Brontë, les parasites, et d'autres. Curieusement, avec le recul, je considère ses romances comme les les oeuvres les moins réussies ou en tout cas les moins abouties de sa production littéraire, mais j'y reviendrai.

Si je me suis décidée à relire Ma cousine Rachel c'est parce que la nouvelle adaptation ciné doit sortir en septembre prochain. La bande-annonce m'a plu et surtout le casting réunit deux acteurs que j'aime beaucoup : Rachel Weiz et Sam Claflin.

C'est donc d'humeur plutôt guillerette que je me suis lancée dans cette relecture d'un roman qui m'avait, à l'époque, laissé un bon souvenir.

Hélas, je le dis tout net, il y a des romans que l'on ne devrait pas relire au terme d'une période aussi considérable… Pour résumer très brièvement l'histoire, il s'agit d'une histoire d'amour quelque peu compliquée et ténébreuse : un jeune homme habitant un grand domaine en Cornouailles s'éprend de la veuve de son cousin, une femme qu'il soupçonne pourtant d'avoir causé la mort de son parent adoré. Après la mort suspecte d'Ambroise, la belle comtesse italienne débarque donc dans cette Angleterre brumeuse où elle sera confrontée au désir de vengeance du jeune et naïf Philip, héritier du domaine. La question qui se pose très vite au lecteur et à laquelle Daphné du Maurier ne répond absolument pas à la fin du roman, est : Rachel est-elle une incorrigible veuve noire, décidée à assurer son confort matériel en tuant ses amants, ou est-elle la victime d'hommes excessifs qui ne savent pas l'aimer et lui font porter le poids de leurs fantasmes ?

Si Philip est digne d'intérêt au début du récit, grand dadais de 25 ans qui ne connait rien du monde à part son château, et qui s'appuie sur les lettres alarmantes de son défunt cousin pour nourrir son animosité envers Rachel, il devient très vite, hélas, insupportable (et là, on se dit que qu'être élevé de manière aussi excentrique, à l'écart du monde et de ses semblables, ce n'est pas une bonne idée finalement…). Je peux comprendre, dans une certaine mesure, qu'il développe assez rapidement une passion pour cette belle femme dont la vie et les déboires peuvent inspirer de la compassion, j'ai moins admis en revanche qu'il balaie tout aussi rapidement les soupçons de son cousin Ambroise, lequel, dans ses dernières lettres, se persuadait que sa femme étaient en train de l'empoisonner ! Ce n'est quand même pas rien ! Pire encore, Philip se révèle d'une stupidité et d'un égoïsme navrant : le parfait pigeon que n'importe quelle femme, même possédant des scrupules, aurait envie de plumer ! Bref, au long de cette lecture un peu laborieuse, j'ai regardé ce pauvre garçon s'enferrer au fil des pages sans songer à le plaindre un seul instant. La passion amoureuse rend non seulement idiot mais aussi violent et injuste. Si bien que j'ai fini par m'attacher au destin de Rachel, seul personnage réellement intéressant du roman.

Je me suis demandée si Daphné du Maurier avait autant d'attachement pour son héroïne, car non seulement le doute n'est pas levé à la fin du roman, mais tout le récit se déroule uniquement du point de vue de Philip, vision donc partiale des événements.

En définitive, c'est une histoire qui m'a plutôt agacée et que j'ai relu dans un état d'esprit complètement différent qui a été quelque préjudiciable au roman. Ce n'est pas pour autant que je n'irai pas voir le film, au contraire, je suis curieuse de voir ce que Rachel Weiz fera de son personnage et quel sera le parti pris du réalisateur.
Lien : https://labibliothequedefolf..
Après avoir lu la biographie de Tatiana de Rosnay en juin dernier, j'avais très envie de poursuivre ma lecture de Daphné du Maurier avec ce roman qui est souvent comparé à Rebecca pour son atmosphère mystérieuse et son intrigue pleine de secrets.

Ambroise considère son cousin Philip, orphelin, comme son fils : il l'élève, le protège et vit reclus, loin de toute compagnie féminine, avec l'enfant qui devient peu à peu un jeune homme. Alors qu'il rencontre des soucis de santé, Ambroise part vivre quelques temps à Florence où il rencontre Rachel. Il est envoûté par cette femme et l'épouse. Jaloux et se sentant délaissé, Philip rumine en Angleterre lorsqu'il reçoit une lettre inquiétante de son cousin : Ambroise se sent en danger et pense que son épouse lui veut du mal. Il décide alors de se rendre à Florence pour retrouver son cousin. Lorsqu'il arrive enfin en Italie, Ambroise est mort et Rachel a disparu. Philip jurera alors de se venger et d'éclaircir les circonstances de la mort d'Ambroise. Revenu en Angleterre, alors qu'il est rongé par le chagrin, Philip apprend que l'épouse de son cousin désire le rencontrer. Rachel arrive en Angleterre et elle est accueillie par Philip, tourmenté par la mort d'Ambroise et peu coutumier de toute compagnie féminine. Ses sentiments et son opinion de Rachel deviennent confus. Il s'interroge sur les réelles motivations de la jeune femme et cherche à connaître la mystérieuse épouse de son cousin.

Daphné du Maurier créé une intrigue très prenante et pleine de secrets qui n'est pas sans nous rappeler celle de Rebecca. Accompagnant Philip dans sa quête de vérité, le lecteur glane des indices pour essayer de savoir qui est véritablement Rachel. Daphné du Maurier excelle dans la création de la personnalité inquiétante et trouble de certains de ses personnages et dans l'installation de l'atmosphère mystérieuse des manoirs anglais.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Même si l'atmosphère envoutante des romans de Daphne du Maurier est bien présente dans ce petit moment de littérature j'ai été un peu moins envoutée que pour Rebecca ou encore la Chaîne d'amour.

Mais ne vous y trompez pas, la plume est là, le suspense maîtrisé d'une main de maître et la fin... renversante.
On retient son souffle, on s'interroge doute, formule un avis... pour le renverser, et qui sait le relever quelques chapitre plus loin?
Mené par le nez du début à la fin, sans certitude, du suspense pur jus!

Bref j'ai passé un très bon moment.
Je connaissais le talent de Daphné du Maurier pour créer des personnages féminins ombrageux aux desseins maléfiques. Je ne suis donc pas déçue à la lecture de son livre.
La cousine Rachel offre tour à tour un visage d'ange et de démon féminins : enjôleuse, séductrice, mais soudain diabolique et manipulatrice, voilà de quoi subjuguer les hommes. le premier : un Florentin, du nom de Sangalletti, qui lui a laissé sa villa en mourant dans un duel, le deuxième, cousin et protecteur du narrateur, Ambroise Ashley, mort dans des circonstances troubles, le troisième, Philip Ashley, le narrateur, qui accueille la trop séduisante veuve et s'en éprend, malgré toutes les préventions négatives qu'il avait sur elle ... avant de la connaître, avant qu'elle l'ensorcelle, comme les autres !
Mais, au-dessus de ces victimes bien naïves, c'est l'ombre du dangereux Rainaldi qui plane : lui connaît les sombres plans de Rachel (amie ? maîtresse ? ) et contribue à les manigancer .
L'on est quelque peu étonné que Philip, le dernier homme à croquer pour cette mangeuse d'hommes, se soit aussi vite laissé berner alors qu'il avait des preuves matérielles lui confirmant la duplicité et la rouerie de Rachel.
La lecture de ce roman, mené comme un thriller psychologique, est cependant passionnante. Je le recommande, mais il ne donne pas la part belle à l'être humain.
Daphné du Maurier savait vraiment créer une ambiance, une atmosphère psychologique qui nous entraine dans une histoire à la fois passionnante et angoissante. Ce fut le cas une nouvelle fois avec ce roman, que je conseils, qui m'a vraiment donné cette sensation d'être dans l'histoire et d'assister physiquement à chaque scène, tellement le descriptif des lieux, des ambiances, la personnalité des protagoniste son si bien décrit, au fils des pages, est troublant de réalisme.
Un brin déçue, même si Daphné du Maurier, ça se lit toujours bien, page turner avant l'heure !
J'avais (peu) des souvenirs de Rebecca ou de l'Auberge de la Jamaïque, lu il y a trèèès longtemps, et je savais que c'est le style de roman qui me plaît et me détend.
Mes petits-enfants ayant une "cousine Rachel" (heureusement pas dans ce style !!) depuis un moment que je me promettais de lire celui-ci, récupéré dans la vieille collection où je me délecte de Autant en Emporte le vent.

Effectivement, pas de déception sur l'écriture, et j'ai bien retrouvé dans ce roman l'ambiance des autres livres de l'auteur.
Récit d'une époque, personnages sombres et néfastes.
J'ai aimé voyager de Florence, ses villas patriciennes, sa colline de Fiesole, jusqu'à la Cornouailles sauvage.
Mais dieu que ce godelureau de Phillip m'a agacée !
D'accord il est amoureux, d'accord il découvre soudainement, et un peu brutalement le monde, les femmes et la vie en société, d'accord la Comtesse est un modèle de manipulatrice. Mais tout de même, quand on lui met sous le nez (et même plus près !) les dangers et les méfaits de la-dite cousine, rien ne le fait hésiter à se précipiter vers le désastre du mieux qu'il peut.

On voit arriver tout ça gros comme une montagne. Ce roman est-il moins subtil que les autres, ou bien ai-je trop vieilli ?
Lien : http://livresjeunessejangeli..