Les Sisters - Albums tome 17 sur 18

Christophe Cazenove (Autre) William (Autre)
Bamboo Edition (02/11/2022)
4.07/5   35 notes
Depuis qu’on a accroché un attrape-rêve dans sa chambre, Marine n’a plus que cette idée en tête : les attraper tous. Et si elle peut les choper pour les collectionner, il faut qu’elle s’entraîne à rêver les trucs les plus mieux du monde. De son côté, Wendy tente d’organiser une pyjama party. Mais avec le crampon qui traîne dans les parages, pour elle, la soirée va vite virer au cauchemar. Les deux Sisters reviennent mettre le bazar dans les librairies. Une chose est... >Voir plus
Que lire après Les Sisters, tome 17 : Dans tes rêves !Voir plus

Erroc

4.03★ (6660)

26 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour commencer, un grand merci à Babelio et aux éditions Bamboo pour la visioconférence organisée avec Christophe Cazenove, scénariste de la bande dessinée Les sisters et pour ce volume 17 : dans tes rêves !

Si j'habitais à Paris, je participerais sans doute à des rencontres avec les auteurs dans les locaux de Babelio, mais vivant en Province, je suis déjà très heureuse de l'organisation de visioconférences. Les éditions Bamboo avait déjà planifié il y a quelques mois une rencontre virtuelle avec Bertrand Escaich, le Bé de Béka, qui m'avait beaucoup plu en raison de mon attachement à la série « le jour où… », formidable bande dessinée de développement personnel.

Quand Babelio a proposé la rencontre avec Christophe Cazenove, je n'avais jamais lu un de ses albums, contrairement à ma fille de 8 ans qui avait dévoré la série des sisters. Lors de la visioconférence, beaucoup d'enfants accompagnaient d'ailleurs leurs parents et posaient des questions avec un engouement certain pour les petits mythos et les sisters.

Marine et Wendy sont les deux filles du dessinateur, William, et les albums sont constitués à partir de gags d'une à trois pages. Marine est un bout en train de sept ans, toujours pleine d'idées rafraîchissantes. Wendy est une adolescente avec ses amis et son petit copain depuis l'enfance. Elles s'aiment mais passent leur temps à se chamailler comme deux soeurs !

Le volume 17, dans tes rêves, est consacré spécifiquement à des gags sur les soirées, nuits, rêves, cauchemars : de l'attrape-rêves qui ne fonctionne pas, à la volonté des adolescentes de faire une soirée pyjamas, en passant par la joie d'avoir occupé les rêves de la grande soeur, c'est une multitude d'histoires toutes mieux trouvées les unes que les autres qui nous sont offertes.

Cet album est très drôle et peut constituer un cadeau plein d'humour à mettre sous le sapin ! La rencontre m'a aussi incitée à découvrir les petits mythos axés sur de vrais récits de la mythologie, présentés de manière humoristique, pour un public également de 8/10 ans.
Il m'est difficile, habitant en province, d'assister aux rencontres Babélio qui se tiennent essentiellement dans la capitale. Lorsqu'une proposition de rencontre en zoom avec Christophe Cazenove est tombée, j'ai pour autant hésité. Je ne suis pas une grande lectrice du genre d'albums qu'il signe, qui utilisent la mécanique du gag, et mes enfants sont grands. Bref, étais-je vraiment la cible ? Et puis, je me suis laissée tenter, car j'aime toujours en savoir plus sur le travail en amont des auteurs, ici celui de scénariste, et à la réception j'ai finalement beaucoup aimé découvrir ces Sisters adorables. Pour info, ce tome peut tout à fait se lire comme un one shot… Le thème de cet album tourne autour des rêves. Marine, au caractère détonnant, est fascinée par ce sujet. Elle essaye de s'entraîner à en faire de beaux, s'est mise en tête de les attraper tous, voir de les collectionner, surtout depuis qu'un attrape-rêve est accroché dans sa chambre. Et quelle joie d'avoir le premier rôle dans le rêve de quelqu'un d'autre ! Ce nouvel engouement met à mal les soirées de Wendy, sa grande soeur, qui redoute son effervescence et doit se cacher pour organiser des pyjamas party avec ses copines… Comme je vous le disais, j'ai été séduite par ce duo de soeurs, plein de tendresse. le zoom avec Christophe Cazenove, qui a eu lieu le 24 novembre dernier au soir, s'est avéré également très intéressant. Il nous a expliqué sa manière de travailler, nous a montré l'ébauche des cases qu'il produisait, laissant ensuite la part belle au dessinateur, ici Olivier Williams, qui s'inspire apparemment de ses propres filles. Il nous a expliqué qu'il tenait à laisser s'exprimer les enfants comme des adultes, le personnage de Marine étant traité différemment, en regard de son caractère pour le moins explosif. Les Sisters ont quinze ans d'existence, rencontrent un franc succès en version animée sur Netflix. Je fais seulement leur connaissance, et pour tout dire j'ai refermé cet album avec une grande impression de tendresse.
La petite Marine, véritable tornade n'a plus qu'une chose en tête depuis qu'elle a un attrape-rêve dans sa chambre : collectionner les plus beaux rêves ! Quant à Wendy, la grande soeur, elle ne désire qu'une chose : organiser une pyjama party avec ses amies. Pas facile de cohabiter quand les sisters n'ont pas un objectif commun...
Je connaissais Les sisters de nom car mes élèves aiment beaucoup cette série mais je n'avais jamais pris le temps de la lire. Lorsque Babelio a proposé de recevoir ce 17° tome et de rencontrer sur zoom Cazenove, le scénariste, ma curiosité a été la plus forte et je n'ai pas été déçue.
J'ai aimé la succession des gags et ces deux héroïnes sont vraiment attachantes. Leur quotidien parle aux enfants qui vivent ce style de relation dans leur fratrie.
Je vais mettre cette BD dans ma bibliothèque de classe et je suis sûre que cela va faire des heureux, alors merci à Babelio et aux éditions Bamboo !
Les sisters, c'est un phénomène !! Pas moins de 17 BD et 4 HS, 56 romans jeunesse et une série TV ! L'autre jour, je me promenais dans le rayon BD de la F… et tous.tes les préados réclamaient le nouveau tome à la conseillère de vente, juste incroyable cet engouement ! Je me suis donc dit que je ne pouvais pas passer à côté !

Wendy est une ado à l'aise dans ses baskets, calme, posée et bien entourée de ses amies et son petit copain. Marine, sa petite soeur déborde d'énergie et aimerait pouvoir tout faire avec sa soeur. Entre elles deux, c'est l'amour fou mais aussi l'occasion de belles chamailleries !

Dans ce tome-ci, Marine vient d'avoir un attrape-rêves et n'a plus qu'une idée en tête, tous les attraper ! Et s'il n'accomplit pas assez bien sa mission, peut-être que l'aspirateur ou un filet à papillons feraient mieux ? En parallèle, Marine veut les collectionner et essaye donc de faire les plus beaux rêves, notamment en y invitant sa soeur. Ça se complique quand cette dernière rate le RDV mais tout s'arrange quand Wendy rêve de sa jeune soeur qui se transforme alors en star d'un jour !

De son côté, Wendy tente d'organiser des soirées pyjama en compagnie de ses amies mais sa soeur tente de s'y incruster par tous les moyens, pas toujours facile les relations entre soeurs !

L'auteur puise son inspiration auprès des 2 filles de l'illustrateur et on sent bien le vécu ! Les enfants peuvent facilement se reconnaître dans ces situations de la vie courante et s'identifier aux protagonistes. J'ai aimé les nombreuses références à Koh Lanta, Les petits Mythos, Retour vers le futur, etc. Les tomes peuvent se lire indépendamment.

Une belle complicité relie les 2 soeurs. La petite dernière est pleine d'énergie, à l'opposé du flegme de son ado de soeur ! C'est mignon, drôle, girly à souhait et plein de tendresse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
D'abord, merci à Babelio pour la réception de cette BD dans le cadre de la rencontre avec son scénariste.
Un nouveau tome tourné vers la thématique du rêve avec ce qu'il peut y avoir autour : soirées pyjama, doudous, cauchemars, les attrapes-rêves, etc.
Une BD amusante avec des gags à chaque page, des soeurs marrantes avec une plus jeune débordante d'énergie et une plus calme, des clins d'oeil disséminés ici et là comme un autre titre de BD ou une affiche de série.

Si j’prends ma sister après 16h, j’suis tout énervée et j’dors pas de la nuit!

Lire un extrait