Pauvre Enzo MacLéod. Tout est contre lui.
Son médecin lui diagnostique une leucémie foudroyante, il lui reste de trois à six mois à vivre.
Sa fille, interprète au parlement européen de Strasbourg, échappe de peu à un attentat.
Une jeune femme a été assassinée et tous les indices laissent à penser que MacLéod est le coupable.
Le club de sport créé par son gendre, Bertrand, part en fumée.
On lui en veut ? Non croyez-vous !
Un récit dans lequel on peine à rentrer tellement l'histoire parait incroyable. Des répétitions au-delà du raisonnable nuise au rythme, par exemple dans un même chapitre est utilisé quatre fois, sous divers formes, "le rouge lui monte aux joues". A force ça finit par agacer.
Il est bel homme et fait craquer les nanas ... etcétéri … etcétéra. Bref, rien que du très classique. J'en étais arrivé au même constat avec son précédent livre : "terreur dans les vignes".
- Dis tonton tu vois quelque chose de nouveau à l'ouest ?
- Non que l'herbe qui verdoie et des polars qui merdoie.
Enzo Mac Leod repart pour la troisième fois sur la piste du tueur d'une affaire non résolue, suite à un pari que pour ma part je trouve débile, mais c'est lui que ça regarde.
Son enquête est un peu plus coton que la précédente et, en tout cas à mon goût, beaucoup plus intéressante et palpitante.
Le criminel, pour le dissuader de poursuivre son enquête, s'en prend non seulement à lui, mais aussi aux personnes qui le touchent de près et qui lui sont chères.
Contrairement au précédent, je ne me suis pas ennuyée une seconde avec tous les rebondissements et les révélations qui s'enchaînent et j'ai voyagé entre Le France, l' Angleterre et l' Espagne.
Et puis, j'ai appris plein de choses sur plein de choses ( euh, pléonasme ? ), en particulier sur les nouvelles méthodes scientifiques, par exemple la découverte de l'ADN, qui facilitent les enquêtes policières.
Vraiment un bon moment de lecture.
( A suivre ! )
Si on met un mouchoir (en l'occurrence ce serait plutôt un drap ...) sur les assez nombreuses invraisemblances du roman , on passe un moment détendant en retrouvant Enzo McLeod , dans la série Assassins sans visage .

On se demande bien vite si ce troisième tome ne va pas être l'ultime puisque dès le début de l'histoire Enzo McLeod apprend qu'il est atteint d'une leucémie foudroyante ne lui laissant que quelques mois à vivre . A peine cette nouvelle assénée, sa fille Kirsty échappe de peu à un attentat et la dernière conquête féminine de notre écossais est retrouvée assassinée !

Pas de quoi assommer notre ami qui part à travers l'Europe dans une course-poursuite derrière , ou devant , un tueur en série aux multiples identités et dont le passé se dévoile peu à peu au gré des chapitres intercalés entre ceux de la période actuelle.

J'avais lu le premier de la série : le mort aux quatre tombeaux , ce qui permet de comprendre l'articulation entre les personnages mais pas le second :Terreur dans les vignes, ce qui ne m'a pas gêné .
Par contre , le livre se finit sur une nouvelle pirouette et laisse un sentiment de frustration au lecteur .

Enfin, on est quand même bien loin de la lecture jubilatoire de la Trilogie écossaise ...
Les habitués de la série "Assassins sans visages" de Peter May vont sans doute retrouver le célèbre enquêteur Enzo MacLeod. En ce qui me concerne je viens de le découvrir grâce à l'opération Masse critique de Babelio et aux Editions du Rouergue, je les en remercie vivement. Cependant Enzo n'est pas au mieux de sa forme. Un médecin oncologue ne vient-il pas de lui annoncer qu'il ne lui reste plus, au mieux, que six mois à vivre, il est atteint d'une forme de leucémie galopante ! Son moral est donc au plus bas lorsque Kristy, sa fille aînée lui téléphone pour lui annoncer qu'on a essayé de la tuer. Bloquée dans un taxi au milieu des embouteillages Strasbourgeois elle ne peut se rendre à temps au Centre des Congrès où elle doit servir d'interprète à une éminente personnalité. Elle est dans ses petits souliers car elle vient tout juste de signer un contrat pour cet emploi. Pour parer au plus pressé elle téléphone à sa meilleure amie afin de lui demander de la remplacer au pied levé. Cette dernière accepte sans enthousiame. Mais le drame survient, une bombe a explosé et c'est l'amie, seule, qui est tuée ? Qui voulait-t-on viser ? Petit à petit la vérité apparaît, car Enzo parvenu à la rejoindre se voit aussi menacé ! Il se sent traqué. Aura-t-il le temps de mettre ses filles à l'abri et de retrouver l'assassin avant de mourir ?
Un long retour en arrière nous rapproche d'une histoire vieille de plus de 20 ans en Espagne, lors d'un enlèvement d'enfant... L'auteur nous mène par le bout du nez, emmèlant les pistes à souhait... Strasbourg, Cahors, l'Espagne, l'Angleterre, et jusqu'au Puy de Sancy... autant de voyages à ses risques et périls pour découvrir la vérité.
Suspense et surprise, un bon moment avec ce polar plein de rebondissements.
Soyons clairs tout de suite, la trilogie écossaise reste le best off de Peter May ni les romans chinois avec une psychologie parfois limitée ni les romans d'Enzo n'arrivent à sa hauteur. Mais cela reste un divertissement sympathique, une fois qu'on oublie le caractére un peu macho du héros ainsi que la façon dont sont dépeintes la gent féminine.
3ème volet des aventures d'Enzo Mac Leod. Nous continuons à le suivre dans la résolution des affaires classées du livre de Raffin.
Seulement cette histoire pourrait bien s'achever plus rapidement que prévu, car Enzo vient d'apprendre qu'il est atteint d'une forme de leucémie incurable et foudroyante. de plus au même moment, sa fille aînée échappe de justesse à une tentative de meurtre. Commence alors une course contre la montre pour retrouver l'auteur d'un meurtre classé qui s'en prend à Enzo et à son entourage.
Cette enquête est très prenante comme toutes celles de Peter May. La double narration entre l'histoire du meurtrier et le point de vue de Mac Leod rend original ce roman dans l'oeuvre de l'auteur.
Les relations entre les différents personnages évoluent assez rapidement dans ce volet de l'histoire et ses filles et lui construisent de nouveaux liens. Cependant, l'expérience ne sert pas de leçon à Enzo dont le point faible reste les femmes et ses rencontres amoureuses joueront encore important dans cette histoire.
Même si les ficelles sont parfois un peu grossières, je prends toujours beaucoup de plaisir aux enquêtes de Peter May.
C'est avec plaisir que nous retrouvons le personnage d'Enzo MacLeod. Celui qui s'est donné pour challenge de résoudre des meurtres anciens non élucidés, va encore mettre les pieds où il ne faut pas. Sa fille est visée par un attentat, lui est accusé du meurtre de sa dernière maitresse et il apprend qu'il est gravement malade. Que se passe-t-il ?

Il va vite comprendre qu'il est victime d'une machination et que le tueur ne veut pas être retrouvé. Lentement, il va reconstituer les pièces du puzzle et faire voyager le lecteur dans diverses villes au fil de son enquête.

Une Plongée dans le passé mais aussi dans sa propre histoire, du suspense, des rebondissements jusqu'aux dernières pages, des sentiments... C'est ce qu'on demande à un polar : mission accomplie !

Merci à Babelio et aux éditions du Rouergue pour l'envoi du livre dans le cadre de Masse Critique.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Je découvre Peter May avec ce livre reçu grâce à Masse critique, je ne connaissais donc ni le héros, ni le style de l'auteur.
Le roman débute en Espagne dans les années 70 avec l'enlèvement d'un enfant anglais.
L'auteur nous ramène ensuite de nos jours chez un médecin qui annonce à Enzo, notre héros, qu'il est atteint d'un cancer incurable. Parallèlement une jeune médecin légiste se fait tuer et la fille d'Enzo échappe de justesse à une attentat.
Très rapidement tous ces éléments disparates vont s'imbriquer les uns dans les autres et amener Enzo à fuir avec sa fille pour échapper à un meurtrier qui veut sa perte. Mais c'est sans compter sur le machiavélisme de ce dernier qui a tout prévu, y compris de faire accuser Enzo du meurtre de la légiste...

Comme dans tout bon polar, le héros est un tombeur et les scènes torrides s'enchaînent....

Bon, le roman se laisse lire même si certaines ficelles sont visibles et voire prévisibles. Il laisse cependant dans mon esprit un petit arrière goût de déjà lu ou "vu".
Amateur de Peter May, j'avais été déçu par les deux premiers volumes de la série Assassins sans visage.
Le deuxième (@Terreur dans les vignes) m'avait paru meilleur que le premier (@Le mort aux quatre tombeaux).
La trace du sang m'a paru un peu plus abouti, au moins dans sa première moitié, mais me laisse encore un peu insatisfait, quand je pense à ce dont Peter May est capable.
Dans ce troisième volet de la série, les embuches pleuvent sur Enzo McLeod. Ce qui lui permet de traverser la France, du Roussillon à l'Alsace, en passant par Cahors, Paris et le Cantal. Et même d'aller un peu plus loin. le personnage gagne un peu en épaisseur, mais j'ai trouvé que l'auteur s'était un peu trop laissé aller à la facilité (style, héros séducteur qui reste caricatural et un brin phantasmé...). Et la fin m'a laissé sur ma faim!
Très bon livre. Il s'agit du tome 3 de la trilogie et je dois dire que c'est surement mon petit chouchou. J'ai aimé retrouver les personnages et je dois dire que le livre commence fort avec Enzo MacLeod qui apprend qu'il est atteint d'une forme de leucémie foudroyante et sa fille Kirsty qu'on a voulu tuer. Je ne me suis pas ennuyée une seconde.