EAN : 9782020399500
Seuil (26/01/2001)
3.83/5   3 notes
L'éternelle question "Sommes nous seuls dans l'univers ?" n'a toujours pas de réponse, mais la découverte de planètes en dehors de notre système solaire ouvre de nouvelles perspectives. Ces exoplanètes, comme on les nomme, sont très éloignées et les moyens actuels n'en permettent pas l'observation directe. On peut cependant rêver de pouvoir les observer un jour comme nos voisines, et qui sait, peut-être, d'y voir les phénomènes qui ont conduit à l'apparition de la v... >Voir plus
Que lire après Les Nouveaux Mondes du cosmos : à la découverte des exoplanètesVoir plus
1995 est une année révolutionnaire pour l'astronomie, et pour cause, la première découverte d'une exoplanète est annoncée par une équipe de chercheurs suisses. Il s'agit d'une avancée scientifique considérable qui amène bien entendu un certain nombre de questions : à quoi ressemblent-elles ? Où se trouvent-elles ? La vie y est-elle possible ?

Pourtant, cette recherche n'est pas le fruit du hasard mais l'aboutissement non achevé d'une quête aux planètes qui a débuté dans notre propre système solaire au XVIIIème siècle. La découverte d'Uranus puis de Neptune a complété le portrait de famille de notre système planétaire. Même si le tableau parait incomplet avec la fameuse planète X, non évoquée dans ce livre car l'hypothèse a été lancée très récemment.

En effet, datant de 2001, ce livre occulte forcément les découvertes de quasiment deux décennies, pourtant une mine d'informations se trouve à l'intérieur. Quelques données ne sont plus vraiment à jour, mais une très grande partie de ce livre relate la chasse aux planètes qui a pu avoir lieu.

Et qui mieux que Michel Mayor pour raconter cette chasse aux trésors interplanétaire ? En effet, il est le co-découvreur avec Didier Queloz, de la planète 51 Pegasi b. La première planète extrasolaire a avoir été débusquée. La première d'une très longue série. L'auteur nous fait revivre cette expérience ainsi que le développement des techniques qui ont permis cet exploit.

Mon avis : bien que commençant à dater, le livre reste relativement à jour puisqu'il s'agit avant tout de la narration d'une histoire de découverte. Il y a forcément des passages qui ne sont plus à jour, mais qui apportent malgré tout une certaine quantité d'informations utiles pour en connaitre un peu plus sur les objectifs de l'exoplanétologie.
Lien : http://astrobook21.blog/2020..
Depuis la nuit des temps, l'humanité lève la tête vers le ciel en se demandant si elle est seule dans l'univers. En 1995, Michel Mayor et Didier Queloz découvre une exoplanète, c'est à dire une planète qui est située en dehors du système solaire, il s'agit de Peg 51 b. Pour la première fois de l'histoire, l'humanité découvre l'existence d'autres planètes qui ont leur propres soleils ! En 2019, le duo Mayor Queloz est récompensé par le Prix Nobel de physique pour cette incroyable découverte.
Dans cet ouvrage, vous allez être transporté au fin fond de notre univers et aller à la rencontre de nouvelles planètes, de nouvelles étoiles, de nouveaux mondes qui pourrait, pourquoi pas, abriter une forme de vie.
Un livre absolument extraordinaire que je recommande à tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur les mystères de la vie et de l'univers.

Sans hommes d'exception, il n'y aurait pas d'exploits technologiques

Videos de Michel Mayor (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Mayor
Couronnés du prix Nobel de physique 2019 pour leur découverte de la première planète extérieure à notre système solaire en 1995, Michel Mayor et Didier Queloz ont remporté sur le fil la course acharnée qui mettait aux prises les astronomes du monde entier depuis des décennies, voire des siècles.
Chasseurs de planètes raconte la dernière ligne droite de cette épopée cosmologique, incertaine et riche en suspense jusqu'aux dernières heures. Au fil des pages, Reto U. Schneider, journaliste scientifique primé et reconnu, nous plonge ainsi sous les coupoles des observatoires et dans le quotidien des astronomes: des femmes et des hommes passionnés, ingénieux et visionnaires dont le regard porte à des millions d'années-lumières de notre Terre, à la recherche d'autres mondes susceptibles, pour certains, d'abriter de nouvelles formes de vie. Un récit palpitant et accessible à tous, une invitation dans les coulisses de l'une des plus grandes découvertes de l'humanité.
Pour en savoir plus https://www.epflpress.org/produit/983/9782889153497/chasseurs-de-planetes