Atelier de l'Agneau (20/11/2014)
Nourrie de ses lectures et de son amour pour la littérature française (Genet, Ponge, Derrida…) l’auteur nous offre une prose sensuelle habitée de puissantes visions, qui se lit à la fois comme un « journal », dans la ligne de son livre « Brütt », et comme le récit d’un attachement irréductible à l’écriture, c’est-à-dire à la vie.
Prose ou poésie ? Mayröcker dépasse les genres…
Il s’agit aussi d’une sorte de "journal" comme dans le livre "Brütt ou les j... >Voir plus
Que lire après Cruellement làVoir plus
✒ L'emprunt de la citation suivante page 23, « Cette illusion de narration répétitive provoque une excitation » traduit à merveille le sentiment du lecteur au fur et à mesure de sa lecture. Il aborde le contenu de l'oeuvre avec une certaine curiosité. Un attrait animé par les événements narrés qui le propulsent page après page par la prose de Friederike Mayröker. Son style est déstabilisant car peu commun, il nécessite d'avancer un peu dans la lecture de l'oeuvre pour s'y faire. On remarque vite que le titre « CRUELLEMENT là » prend aisément sa place au début des paragraphes qui ne s'ouvrent pas par une majuscule. La poésie de ces passages entre alors immédiatement en jeu. le fond de l'ouvrage ressemble d'avantage à une ébauche qu'à un travail achevé. le choix volontaire d'un tel procédé littéraire rend cette oeuvre humaine : originale et imparfaite.
"Cruellement là" m'a fait penser à "l'eau des fleurs": c'est un livre dont les mots doivent fonctionner comme des ricochets, nous raccrocher à des moments personnels à chacun d'entre nous
Mais, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'oeuvre, qui ne me résonnait pas.
Je m'y suis prise à plusieurs fois pourtant, en me disant que c'était peut être un bouquin qui méritait d'être lu à un moment particulier.... mais je n'ai pas trouvé ce moment, ou je suis peut être trop "classique" pour apprécier ce livre
Avant de recevoir ce livre grâce à Masse Critique, j'en avais lu de très bonnes critiques. Pourtant, je n'ai vraiment pas réussi à entrer dans le texte et à lire plus du tiers du livre, car la prose "expérimentale" de l'auteur me dérange vraiment (elle joue avec la grammaire, la syntaxe, la ponctuation).
J'ai fait trois tentatives pour le finir, mais en vain. Peut-être que d'autres lecteurs, plus sensibles à ce style d'écriture, en feront une critique plus élogieuse !

Videos de Friederike Mayröcker (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Friederike Mayröcker
Par Lucie Taïeb.
Samedi 19 septembre 2020 / 11 h
Lucie Taïeb est enseignante-chercheuse, traductrice de l'allemand, poète et écrivaine. A publié des textes en revue remue.net, plexus-S, z:, aka, Action restreinte, ce qui secret, des essais : Feshkills.Recycler la terre, éditions Varia 2019, Territoires de mémoire, 2012. Plusieurs recueils : peuplié, 2019, Tout aura brûlé, Les Inaperçus, 2013, La Retenue, LansKine, 2015 ; des traductions de l'allemand, dont Cruellement là, de Friederike Mayröcker, Atelier de l'Agneau, 2014. Et deux romans aux éditions de L'Ogre : Les Échappées, prix Wepler Fondation La Poste 2019, et Safe, 2016.