Avant-Propos (17/05/2012)
« Europe : the Lost Continent », « Europe : le continent perdu », c’est la sentence de la revue Time. C’est aussi l’avis de nombreux observateurs, surtout anglo-saxons. La situation s’est-elle à ce point dégradée, y a-t-il un tel basculement du monde que nous ne pouvons que nous résigner au déclin de l’Europe ? C’est à cette question que répond Philippe Maystadt.
D’une part, il décrit avec lucidité de nombreuses évolutions qui sont en effet des signes de déc... >Voir plus
Que lire après Europe : le continent perdu ?Voir plus
L'Europe est perçue depuis le rejet de la constitution comme un modèle en effritement. le continent perd continuellement des points en terme de concurrence, de croissance et de dynamisme économique. C'est de ce constat que part ce livre: l'Europe ne fait plus rêver. Mais l'Europe n'est pas morte pour autant. Ses atouts sont présents et elle peut s'appuyer dessus pour inverser la tendance. C'est ce thème qu'aborde la deuxième partie du livre.