Le Livre en papier (01/03/2024)
4.92/5   6 notes
Vous aimez les jolies histoires qui finissent bien ? Ah mince. Je ne connais pas la fin de celle-ci.
Mais je peux vous la raconter tout de même si ça vous dit. Cette histoire parle de voyage, de folie, d’amour, de peur, d’audace, de maladie. Cette histoire est la mienne, ou du moins une partie. Peut-être est-ce aussi un peu la vôtre, ou celle de votre amie, de votre voisine, de toutes les femmes, et même de tous les hommes, qui ont des rêves, mais pas le temp... >Voir plus
Que lire après Triple positiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Avec Vincent, son compagnon-mari et ses trois enfants (Victor, Edouard et Célestine), Virginie a effectué un tour d'Europe à bord de leur camping-car baptisé Benjam', sous le logo « Les Poipoines ». Cette famille a partagé leur voyage, leur expérience via les réseaux sociaux (Youtube, Instagram, blog).
Malheureusement, la maladie qu'elle ose nommer : le cancer du sein, s'est introduite dans ce bonheur parfait mettant de côté leur futur projet.
Dans son ouvrage, Virginie écrit, de manière alternative, sur son passé, son présent et son futur.
Au passé, elle se souvient avec tendresse et amour, de sa rencontre avec Vincent, la naissance de ses enfants mais également de sa vie de famille avant le grand saut vers l'aventure. Dans son récit, elle intègre des extraits du blog « Les Poipoines » comme des souvenirs, des illustrations des moments heureux vécus en voyage, en famille mais également les courriels mensuels de Céline Massart, l'une de ses meilleures amies, du clan des « loutres ».
Au présent, elle parle de la maladie, de ses émotions, de ses angoisses, de son combat, de leur combat car oui, Virginie n'est pas seule : elle est entourée de sa famille, de ses ami.es,, de ses « loutres », du personnel médical et de ses followers.
Au futur, Virginie a des rêves, des envies et souhaite pouvoir repartir un jour sur les routes. A défaut, elle espère avoir réussi à donner l'impulsion à ses enfants pour vivre leur rêve.

Lire ce livre m'a permis de mieux connaître Virginie, la youtubeuse que j'ai suivie dès le début du périple familial. Déjà dans ses vidéos, j'appréciai ses commentaires, ses voix-off.
Aussi, c'est avec beaucoup d'émotions que j'ai lu son ouvrage où elle se met à nue.
Son éditeur a classé son ouvrage comme un carnet de voyage mais il s'agit plutôt d'un récit de vieS. Vie au pluriel car Virginie ne parle pas que d'elle mais aussi des personnes qu'elle côtoie. Elle emploie le « je » mais beaucoup le « nous » car c'est une femme généreuse qui partage, donne...
Virginie avait besoin d'écrire ce livre pour elle, pour se sentir vivante ! Mais ainsi, par son témoignage, elle donne de la force aux personnes malades comme elle, mais également des éclaircissements, des pistes aux aidants qui ne savent pas toujours comment agir.
Merci Virginie pour ce livre, merci pour ce témoignage, merci de nous rappeler qu'il faut vivre ses rêves au lieu de chercher des prétextes, des freins pour ne pas les réaliser.
Une leçon de vie, une leçon d'optimisme quand l'adversité frappe à votre porte, ou comment rebondir et faire tourner à votre avantage, un méchant coup du sort....
Virginie avait tout: bonheur, famille, métier, des goûts communs d'évasion avec sa tribu. Mais le crabe en a décidé autrement.
Loin de se laisser abattre, elle a décidé de transformer ses peurs, ses doutes en écrivant ce livre qui fait du bien. Elle y raconte leurs aventures nomades dans le sud de l'Europe, elle nous fait part de leurs projets, stoppés net par l'annonce de sa maladie, et, sans langue de bois, elle nous dit ses angoisses, ses espoirs, son vécu.
Au fil des pages, nous vivons avec elle des émotions intenses. Entre récit de voyage et parcours de vie, ce livre ne laisse pas indemne. En tout cas, moi, il m'a beaucoup touchée.
Un livre de vie, écrit avec le coeur, c'est pour cela qu'il nous touche autant. Dans un monde devenu égoïste et violent où c'est chacun pour soi, Virginie nous rappelle avec ce livre que nous sommes des humains qui avons tous les mêmes peurs, les mêmes besoins et les mêmes envies. Écrit avec une sincérité qui perce nos carapaces et un humour belge d'une efficacité redoutable, ce livre est un moment suspendu dans le temps. Merci pour ce voyage, pour ce partage. Il fait parti des livres que l'on recommande à nos amis, à notre famille, à nos collègues de travail, bref à tous ceux qui ont gardé l'envie et l'espérance de vivre libre.
Bonjour de la Bretagne je viens de finir de lire votre livre triple positive franchement un grand merci je suis passée par plusieurs émotions je trouve ce livre très bien écrit. Merci pour la dédicace cela fait toujours plaisir. Vous avez dédié votre livre à votre grand-mère cela m'a fait pensée à la mienne qui était pour moi une mère et un pilié dans ma vie.
C'est un livre qui peut faire prendre conscience de certaines choses sur la vie, sur l'existence tout en partageant votre voyage au cours de ces mois. Bravo et encore merci hâte de lire le prochain s'il y en a un.
Au plaisir et à bientôt j'espère. Aurélie.
Un carnet de voyage et un récit de vie touchant, captivant et très bien écrit. On se laisse emporter par ce voyage et c'est sans s'en apercevoir que l'on passe de scènes légères et drôles à des moments plus poignants et percutants. Un livre qui se lit d'une traite et qui est par ailleurs agrémenté de photos inspirantes pour prolonger le voyage.

Un livre à la fois drôle et touchant qui se lit rapidement. D'ailleurs la façon dont il est écrit permet de ne pas être submergé par l'émotion, tellement certains chapitres peuvent être poignants. Les mots sont justes et parfois percutants, on n'a qu'une envie celle de rencontrer Virginie. Elle a l'air tellement solaire. Elle nous offre une sacrée leçon de vie de part sa positivité. J'ai hâte de lire le prochain.
Ce qui est sûr, c'est que ce voyage nous changera, comme toute expérience, comme tout projet, il fait avancer, mûrir, réfléchir. Alors, oui, nous reviendrons. Et puis pour la suite... Nous verrons ! Ce que la vie nous réserve, déjà, et où nos envies nous mèneront. Puisque dans tous les cas, nous n'avons plus peur de foncer, de vivre nos rêves et d'oser partir.
Un livre à la fois drôle et touchant qui se lit rapidement. D'ailleurs la façon dont il est écrit permet de ne pas être submergé par l'émotion, tellement certains chapitres peuvent être poignants. Les mots sont justes et parfois percutants. On n'a qu'une envie c'est rencontrer Virginie. Elle a l'air tellement solaire. Elle nous offre une sacrée leçon de vie de part sa positivité. J'ai hâte de lire le prochain.
Un livre de vie, écrit avec le cœur, c’est pour cela qu’il nous touche autant. Dans un monde devenu égoïste et violent où c’est chacun pour soi, Virginie nous rappelle avec ce livre que nous sommes des humains qui avons tous les mêmes peurs, les mêmes besoins et les mêmes envies. Écrit avec une sincérité qui perce nos carapaces et un humour belge d’une efficacité redoutable, ce livre est un moment suspendu dans le temps. Mercis pour ce voyage, pour ce partage. Il fait parti des livres que l’on recommande à nos amis, à notre famille, à nos collègues de travail, bref à tous ceux qui ont gardé l’envie et l’espérance de vivre libre.
Un livre de vie, écrit avec le cœur, c’est pour cela qu’il nous touche autant. Dans un monde devenu égoïste et violent où c’est chacun pour soi, Virginie nous rappelle avec ce livre que nous sommes des humains qui avons tous les mêmes peurs, les mêmes besoins et les mêmes envies. Écris avec une sincérité qui perce nos carapaces et un humour belge d’une efficacité redoutable ce livre est un moment suspendu dans le temps. Merci pour ce voyage, pour ce partage. Il fait parti des livres que l’on recommande à nos amis, à notre famille, à nos collègues de travail, bref à tous ceux qui ont gardé l’envie et l’espérance de vivre libre.