Syros (08/04/2021)
3.64/5   53 notes
Anne s'est toujours sentie comme une étrangère dans sa propre famille. Il y avait à la maison des photos de ses frères et sœur bébés, mais d'elle, non. À l'âge adulte, elle découvre qu'une femme s'est occupée d'elle durant sa petite enfance, loin de ses parents. Une femme dont on lui a caché l'existence.
Sans presque aucun indice, Anne se lance alors dans une enquête vitale. Pour retrouver sa trace, et pour comprendre.
Que lire après Le Chemin à l'enversVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Bouleversant.  Un livre bouleversant.
Il est présenté comme littérature ado et jeune adulte...mais il peut et il doit être lu par tout le monde...
Quel magnifique bouquin!  Je vous défie de ne pas finir en larmes. A partir de la page 350, c'est bouffée d'émotion sur bouffée d'émotion et on a la larme à l'oeil quasi constamment.  Mais revenons d'abord au début...
Claire Mazard raconte ici son histoire dans une série de chapitres courts, voire très courts. Tout part non pas d'une madeleine mais d'une photo. Une photo où elle se reconnaît en compagnie d'une "marraine " dont elle ne se souvient pas. Après une enfance et une adolescence où pour vivre et survivre il a fallu résister à une mère maltraitante et à un père indifférent quand il n'était pas carrément méprisant, hostile, cassant. Heureusement, il y avait des grands-parents aimants et chez Claire une capacité à se blinder, malgré le mal-être qui en eut conduit d'autres à un geste fatal.
Mais Claire est résiliente, elle a une personnalité hors du commun et elle se bâtit une carapace. Derrière laquelle la sensibilité est là. Et elle s'interroge, ce qui est toujours bon signe.
Jusqu'au moment où sa mère  (que nulle part elle n'appelle maman) commence à souffrir d'un Alzheimer et où se révèle la vraie personnalité de celle-ci.
Jusqu'au moment où Claire Mazard prend conscience de la réalité des rapports entre ses parents et de la vraie personnalité de son père. Alors malgré l'hostilité,  elle va mener l'enquête pour comprendre. Qui est cette "marraine"? Pourquoi et comment cette femme est-elle dans sa petite enfance ?
Peu à peu,  le puzzle est reconstitué,  les images remontent et parlent. L'une après l'autre. Fouille après fouille,  trouvaille après trouvaille.
Jusqu'à ce qu'elle ait enfin accès à ce passé lointain et à la compréhension de tout ce qui a fait ce qu'elle est aujourd'hui.
Larmes, éclats de rire, cruauté,  hymne à la nature, quel beau et bon livre ! Une édition aérée qui donne l'impression de flashs souvenirs, qui permet de respirer entre deux scènes dures, et qui donne paradoxalement une formidable fluidité à ce récit.
On ne peut pas lâcher les 100 dernières pages pris par l'émotion,  l'envie de savoir, le besoin de lire certaines scènes qu'on  attend, qu'on devine.  On finit par ressentir Claire Mazard comme une amie qui vient de vous confier les jours de sa petite enfance et on a envie, nous aussi,  d'aller dire merci à la "marraine " là où elle repose. Envie de rencontrer Claire  (je n'arrive pas à dire: l'auteure) pour lui dire merci à elle aussi. Envie d'offrir ce livre autour de soi pour faire connaître cette belle et cruelle histoire.  Pour qu'elle aide d'autres Claire, d'autres ados, d'autres adultes pour qu'ils voient qu'on peut vivre avec, qu'on peut survivre. Aimer et créer.  Après.
Merci à Syros pour ces beaux moments d'émotion. Je serais sans doute passé à côté de ce livre, c'eut été dommage.
A bientôt,  Claire, dans un salon... j'espère.
C'est une histoire, bien qu'émouvante, pleine de poésie et de parfums d'enfance. Nous avons tous des souvenirs de nos jeunes années et curieusement ils ne sont pas toujours et pour tous de beaux souvenirs. Lorsque l'enfance a été difficile, il est nécessaire de comprendre, de connaître les détails qui permettent la sérénité et la construction de l'adulte que nous sommes devenus. Quelques fois cet équilibre trouvé permet de pardonner et d'effacer la laideur pour ne garder que les belles odeurs et les moments d'amour. Claire Mazard, touche du doigt, avec ce roman, l'importance de la bienveillance envers le petit enfant, l'être humain a longtemps pensé que comme l'enfant n'a pas de souvenirs clairs de ce qu'il a vécu avant l'âge de 3 ans, les brimades et diverses souffrances psychologiques, ne peuvent le toucher dans sa construction d'adulte. Pourtant, l'auteure nous montre, à travers cette histoire, à quel point la chaleur d'un câlin, d'un mot tendre et d'une patience infinie, aide l'enfant à devenir un être serein et épanoui.

Lien : http://livresque78.com/2021/..
C'est au détour de la question anodine d'une lectrice ( « Pourquoi écrivez-vous, vraiment?« ) et alors que ses parents sont dans les derniers moments de leur vie, qu'Anne, une écrivaine, décide d'explorer une enfance qu'elle s'est longtemps évertuée à oublier. Au fil des souvenirs qui remontent à la surface, elle se rappelle la présence d'une femme qui l'a élevée et aimée, dans les deux premières années de sa vie, bien plus que ses propres parents, et dont on a cherché à masquer l'existence. Ce « Chemin à l'envers » est l'histoire de cette quête à rebours qui permettra aussi à Anne de se réconcilier avec son histoire familiale..

Le Chemin à l'envers est un roman bouleversant mais aussi très personnel. Il explique bien la souffrance des enfants mal aimés au sein de leur famille et on ressent pour Anne beaucoup de peine en voyant l'attitude de ses parents vis-à-vis d'elle ( un rejet surprenant, quasi incompréhensible, qui ne s'expliquera qu'au fil des révélations de l'histoire). L'histoire est construite comme une enquête. Anne a une cinquantaine d'années lorsqu'elle se lance dans la quête de son passé et cherche à comprendre les secrets enfouis par ses parents et leurs agissements à son égard. A travers un va-et-vient entre passé et présent, l'autrice Claire Mazard reconstitue l'histoire d'Anne mais aussi celle de sa mère Mariette et de son père Alban. Véritable enquête personnelle autant que roman introspectif, c'est à travers des souvenirs enfouis, des photos de famille, des rencontres et quelques indices glanés dans la maison de famille, qu'Anne plonge dans ce passé douloureux pour panser ses blessures intérieures qui impactent son présent.

Le Chemin à l'envers est écrit avec pudeur et j'ai été touchée par l'histoire d'Anne mais aussi celle de sa mère. le père est beaucoup plus glaçant, son attitude faisant écho avec un autre roman que j'ai beaucoup aimé de Claire Mazard : Je te plumerai la tête. J'ai été sensible à ce passé difficile, à cette quête de vérité et aux découvertes d'Anne. Chaque famille à ses secrets, son histoire mais grandir dans certaines se révèle parfois plus compliqué que dans d'autres…

Seul petit bémol à cette lecture que j'ai beaucoup aimé c'est une interrogation sur son public cible. En effet, je ne sais pas si des adolescents seront sensibles à cette enquête familiale intense. Certes le Chemin à l'envers peut se destiner à des jeunes adultes en devenir qui se sentiraient emprisonnés dans leur histoire familiale ou pas à leur place dans leur famille mais j'ai peur qu'ils ne soient pas d'emblée attirés par le résumé de ce livre qui pose, à travers ce retour sur l'enfance et l'adolescence d'Anne, des problématiques plus « adultes ». Pour être honnête, je ne sais pas si vers 15 ou 16 ans j'aurais été attirée par ce type de roman très introspectif. Je serai donc curieuse de tester ce livre auprès de lycéens car je ne sais pas du tout comment il pourrait réagir avec le Chemin à l'envers. J'espère aussi que des adultes ne passeront pas à côté de ce roman, sous prétexte qu'il est publié chez un éditeur de romans pour ados ( même s'il y a bien longtemps que je ne fais plus cette distinction, elle persiste encore malheureusement chez de nombreux lecteurs – mais pas ceux de Lirado 😉 – …)
Lien : https://www.lirado.fr/chemin..
"Pourquoi écrivez-vous... vraiment ?"

C'est pour répondre à cette question que l'autrice s'est lancée sur la trace de son passé et des secrets de famille.

Il s'agit pour cela de revenir en arrière, de fouiller dans sa mémoire et de tenter de trouver des indices, aussi bien à partir de photos et de documents qu'en interrogeant les proches.

C'est un long chemin semé d'embuches surtout lorsque le passé est douloureux pour tous.

Nous suivons cette sorte de retour vers les souvenirs d'enfance qui vont rencontrer de nombreux obstacles et principalement le silence.

J'ai beaucoup aimé ce livre très personnel qui évoque la difficulté pour certains enfants qui n'ont pas pu être réellement aimé par leurs proches en raison d'une histoire particulière.

Dès le début, la narratrice évoque sa mise à l'écart permanente et son malaise face aux rencontres familiales. Seul son petit frère semble provoquer un sentiment de tendresse.

Il faut dire que le traitement que lui réservent ses parents peut paraître étonnant, voire incompréhensible tant que nous n'avons pas les clés de cette histoire.

Alors, prenez le temps et découvrez à votre tour la construction, par la manipulation et l'immaturité, d'un fossé entre parent et enfant.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Anne est une auteur pour jeune.
Elle rencontre ses lecteurs. Un jour, quelqu'un lui pose la question : « pourquoi écris-tu ? »

Histoire émouvante qui parle de l'adoption, du lien de sang, de la famille, de l'amour et surtout de la manipulation, des pervers narcissiques.
L'histoire est aussi émouvante que les mensonges, les secrets de familles sont destructeurs.

J'ai adoré vivre avec Anne dans cette demeure au milieu des fleurs et des vignes, des souvenirs et des blessures. J'ai cependant eu quelques longueurs dans la lecture. Au moment où elle fouille toutes les pièces, mois après mois semaines à près semaines. 9a m'a paru une éternité pour découvrir un détail, une photo. Par contre, après, tout s'enchaîne, tout s'imbrique et le puzzle est constitué.

Pour ceux qui n'y croient pas, il est important même vital pour un enfant de connaître la vérité sur ses origines.

critiques presse (1)
Liberation
09 septembre 2021
Claire Mazard innove considérablement avec le Chemin à l’envers, dont la narratrice est née, comme elle, en novembre 1957. C’est une sexagénaire qui s’exprime, par courts chapitres. Revenue dans la maison de son enfance, un immense mas provençal, elle raconte un lent cheminement vers une sorte de réconciliation, et, avant tout, mène une enquête palpitante.
« 𝐵𝑖𝑒𝑛𝑣𝑒𝑛𝑢𝑒, 𝑙𝑒𝑠 𝑙𝑖𝑣𝑟𝑒𝑠. 𝐿𝑒𝑠 𝑝ℎ𝑟𝑎𝑠𝑒𝑠. 𝐿𝑒𝑠 𝑣𝑒𝑟𝑠. 𝐽𝑒 𝑙𝑖𝑠. 𝐸́𝑐𝑟𝑖𝑠. 𝐴𝑛𝑛𝑜𝑡𝑒. 𝑅𝑒𝑐𝑜𝑝𝑖𝑒. 𝐴̀ 𝑙’𝑖𝑛𝑓𝑖𝑛𝑖. 𝑆𝑎𝑛𝑠 𝑟𝑒́𝑝𝑖𝑡. 𝐽𝑒 𝑡𝑟𝑎𝑞𝑢𝑒. 𝐴𝑝𝑝𝑟𝑖𝑣𝑜𝑖𝑠𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑡𝑠. 𝐽𝑒 𝑚’𝑒𝑛 𝑖𝑚𝑝𝑟𝑒̀𝑔𝑛𝑒. 𝑀’𝑒𝑛 𝑛𝑜𝑢𝑟𝑟𝑖𝑠. 𝑀’𝑒𝑛 𝑑𝑒́𝑙𝑒𝑐𝑡𝑒. 𝐿𝑒𝑠 𝑔𝑟𝑎𝑝𝑝𝑖𝑙𝑙𝑒. 𝐿𝑒𝑠 𝑔𝑙𝑎𝑛𝑒. 𝐿𝑒𝑠 𝑚𝑜𝑖𝑠𝑠𝑜𝑛𝑛𝑒. 𝐿𝑒𝑠 𝑐𝑢𝑙𝑡𝑖𝑣𝑒. 𝐿𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑖𝑙𝑒. 𝐽𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑜𝑛𝑛𝑒. 𝐿𝑒𝑠 « 𝑡𝑟𝑒́𝑠𝑜𝑟𝑖𝑠𝑒 ». 𝐶𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑚𝑒𝑠 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑠 𝑜𝑏𝑗𝑒𝑡𝑠, 𝑒𝑛𝑓𝑎𝑛𝑡, 𝑖𝑙𝑠 𝑚𝑒 𝑠𝑎𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡. 𝐽𝑒 𝑛𝑒 𝑠𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑑𝑒 𝑞𝑢𝑜𝑖 𝑒𝑥𝑎𝑐𝑡𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑚𝑎𝑖𝑠 𝑖𝑙𝑠 𝑚𝑒 𝑠𝑎𝑢𝑣𝑒𝑛𝑡. »
Mes yeux ne pleurent pas.
C’est mon cœur qui gémit, qui appelle.
J’ai très peu pleuré dans ma vie.
Mais mon cœur, lui, n’a eu de cesse de le faire.
Les souvenirs altèrent, amenuisent ou embellissent les faits vécus. Et l'écriture aussi.
Quand une mère ne s'est pas occupée de son enfant à la naissance, le lien affectif ne s'est pas créé.
Je m’enivre de cette affection dont j’ai été privée toute ma vie durant et qui existait pourtant.
Cette tendresse que je pressentais.
Cet amour magnifique me tombe dessus comme un coup de poing.
Une caresse.
Délicieusement.

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus