Très déçu par ce roman de Katarina Mazetti.
Je n'ai rien aimé de ce roman qui s'adresse à un public très adolescent et très féminin - mieux vaut encore le déconseiller. Rien ne m'a séduit chez cette auteure suédoise dont j'ai fini le roman avec soulagement tant il m'a gonflé.
Le thème du suicide est très mal traité, c'est son plus gros désintérêt, avec en prime la psychologie exaspérante de la narratrice et ses réflexions pipi/caca sur : Dieu c'est injuste, l'amour c'est dur, pourquoi les noirs sont noirs, pourquoi les inuits vivent dans le froid, etc... Je ne parle même pas des grandes litanies qu'elle nous gratifie à longueur de chapitres " Tu vois ce n'est pas l'extérieur qui compte mais c'est ce que tu vois à l'intérieur de toi...."

Au secours ! Retourne parler au mur du placard de mémé !
Je m'attendais réellement à mieux...
Après avoir lu et beaucoup aimé « le mec de la tombe d'à côté« , une fresque contemporaine mettant en scène des individus d'une banalité attachante, j'ai eu envie de découvrir la trilogie pour adolescents de Katarina Mazetti, dont le premier tome est »Entre Dieu et moi, c'est fini« .

Dans ce très court roman, nous découvrons Linnea, une jeune demoiselle de quinze ans, qui vient de perdre sa meilleure amie, Pia. Après cette mort tragique, qui se révèle être un suicide, Linnea va vivre chez sa grand-mère. C'est à la suite d'une réflexion de cette dernière qu'elle va se livrer à un mur. Mur qui représente le lecteur. Ainsi, on va découvrir la rencontre entre Pia et Linnea, et, le plus important, les différents sujets de conversations qu'elles ont pu avoir.

Pour tout vous dire, je n'ai pas trouvé cette lecture transcendante. La langue est agréable sans être détonnante. le personnage de Linnea est sympathique sans être réellement attachante. Néanmoins, on ne peut contester la pertinence des thèmes qu'a choisi de développer Katarina Mazetti : l'acceptation de la mort, le deuil et l'amitié. Il y a deux citations excellentes, qui illustre les sentiments amicaux : « Est-ce qu'on cesse brusquement d'aimer un petit ami, un mari ou un chien juste parce que tout à coup il n'est plus là ? Est-ce qu'une amitié s'arrête quand un des deux amis meurt, s'éteint tout simplement comme quand on écrase une cigarette ? » et « On n'a pas de statut quand on perd un ami ! Si ton ami meurt, tu deviens veuve, une veuve vêtue de noir et les gens baissent la voix en ta présence pendant des années. Si c'est ton meilleur ami qui meurt, les gens te demandent après quelque temps pourquoi tu broies encore du noir. »
Je trouve ces phrases absolument superbes. Elles illustrent très bien la perception de l'amitié par rapport à l'amour dans notre société ; alors même que l'amitié est une forme d'amour, parfois plus forte que le sentiment amoureux.
La mort tient également une place toute particulière dans ce roman, ainsi que le sentiment de culpabilité suite au suicide d'un proche. Peut-on être ami avec une personne et ne pas se rendre compte de sa détresse psychologique ? Une question qui nous a certainement tous touchée un jour. Encore un sujet que je trouve passionnant et qui mériterait d'être approfondi dans un roman mettant en scène des personnages plus adultes.

Concernant le style de Katarina Mazetti, il est très agréable et totalement maîtrisé. Cette auteure réussit à nous conter une histoire somme toute très banale, avec beaucoup de poésie.

En conclusion, nous sommes face à un roman pour adolescents, qui marque le lecteur de par les sujets de fond qu'il aborde.
Un livre et une écriture simples, mais combien touchants. En fait, Linnea est touchante, touchante de vérité. Son histoire n'est pas facile : sa meilleure amie vient juste de se suicider. On n'en parle pas beaucoup, on effleure à peine le sujet, mais c'est assez pour nous faire comprendre tous les bouleversements que cela provoque chez Linnea. Sans être centré ce drame, le livre évoque la vie trouble que peut être celle d'une adolescente. Une adolescente différente, mais également comme toutes les autres : elle n'a rien de plus, rien de moins, avec tous les questionnements que cela apporte.

Il s'agit du premier livre d'une trilogie, je poursuivrai la découverte de l'univers de Linnea avec plaisir, en espérant que l'auteure ait été plus douce envers son héroïne.
Lien : http://www.libellul.com/?p=2..
Difficulté d'être de l'adolescence, famille en déliquescence, questions existentialistes...
Pia et Linnéa. Deux ados décalées, aux personnalités bien trempées et un brin torturées.
Pia est morte, laissant Linnéa avec leurs souvenirs, qu'elle nous livre: tranches de vie d'adolescents, questions existencielles, anecdotes étranges...
Un livre porté par deux personnages qui changent de l'ordinaire, teinté d'insolence, de provocation, de mystère et de tristesse.

Un bon livre, bien écrit, prenant, touchant.
"Entre Dieu et moi, c'est fini"
A lui seul, ce titre donne envie de le lire. Il est assez facile de se mettre dans la peau de Linnea, de la comprendre ; on se remémore subitement les troubles de nos 15 ans, et les questions qu'elle se pose, justes et pertinentes, on se les pose aussi.
Linnea ne comprend pas ce qui motive les actions des autres, elle ne comprend pas ce qui a motivé le suicide de sa meilleure amie : comment le pourrait-elle? le mur chez sa grand-mère est son seul confident. Les autres ne peuvent pas comprendre.
Le mal-être adolescent est le thème principal qui se dégage des ces pages ; Linnea nous rend compte de sa trop courte amité avec Pia, leur complicité, leurs secrets, mais on a le sentiment qu'il y a des tabous, des non-dits, et de là découle l'incompréhension de Linnea.
Ce livre est attendrissant, passionnant, il se lit d'une traite. Un petit bijou.
[...] Linnea a 15, 16 ans. C'est une grande gigue de 1,80 m. Elle est complexée physiquement et Pia, sa meilleure amie, celle qui lui ressemblait temps et qui lui donnait confiance en elle, vient de mourir. Sa grand-mère lui a dit que pour pouvoir oublier, il fallait déjà arriver à se souvenir alors Linnea se repasse les jours passés avec son amie. Elle confie ses sentiments à un mur parce qu'elle "préfère parler à un mur plutôt qu'à la plupart des gens". "Les murs ne te font pas ces remarques ridicules que t'as pas envie d'entendre" et "les murs ont toujours le temps, ils sont toujours là, ils ne courent pas à des réunions un soir sur deux".

Je l'ai lu avec plaisir mais pour moi, ce roman s'adresse plus à un public de jeunes ados.
J'ai tout de même retenu quelques passages assez vrais, bien vus, visant juste sur les sentiments que peuvent ressentir les jeunes. C'est même souvent assez drôle et c'est pour cela que ça se lit bien. du Katarina Mazetti quoi ! [...]
Lien : http://linecesurinternet.blo..
🖤 « Je vais arrêter d'en parler. Juste une chose encore, un truc assez bizarre. Quand j'ai commencé à penser à Pia, ja n'arrivais pas du tout, malgré tous mes efforts, à me rappeler les traités de son visage. J'aurais pu répondre à toutes les questions concernant la couleur de ses cheveux, de ses yeux et sa taille - mais son visage était comme une tache sur la rétine qui disparaît des qu'on essaie de la fixer. Je ne comprenais pas ce qui m'arrivait. J'avais terriblement honte de l'avoir oubliée. »

🖤 120 jours. Voilà le temps qu'aura duré l'amitié entre Linnea et Pia, 15 ans toutes deux. 120 jours, c'est très peu, c'est très long aussi, pour une amitié aussi improbable que spectaculaire, passionnelle et furieuse. 120 jours auxquels Pia a mis fin en se suicidant, laissant derrière elle son amie en l'abandonnant dans l'incompréhension la plus totale.

🖤 Alors Linnea se confie et revient aux premiers jours de son amitié avec Pia, une jeune fille courageuse, une forte tête qui na pas froid aux yeux. Pourtant, malgré ce qu'elle cherche à démontrer, Linnea décèle chez son amie une fragilité, une blessure dont elle ne saura jamais rien. Dans sa chambre, Linnea se livre et fait la rétrospective des moments clés de son amitié, ses souffrances en famille, ses doutes à l'école, ses déboires amoureuses. Jusqu'au dernier jour, cette aube inoubliable où elle apprend le décès de son amie…

🖤 Entre Dieu et moi c'est fini est un roman particulier : en ce qui me concerne, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et m'intéresser à la vie de ces deux jeunes filles. J'ai failli abandonner plusieurs fois et il m'a fallu atteindre les dernières pages pour enfin être émue. Peut-être ce roman s'adresse-t-il principalement a des adolescents mais pour moi, il manque malheureusement de mesure, de constance et de psychologie. Dommage !
Linnea a 15 ans, une ado comme les autres, avec des rêves, des sentiments… Mais elle est complexé par sa grandeur, elle trouve une épaule auprès de Pia qui devient sa meilleure amie. Mais Pia est morte…
Elle se ressasse ses souvenirs avec elle, elle essaye de comprendre, se pose des tas de questions.
Assez déçu par ce roman alors que j'en ai adoré d'autres du même auteur, je pense que cette écriture s'adresse à un public adolescent. Roman plat, longuet..
En grande fan de Katarina Mazetti, je ne pouvais que me plonger dans cette saga peut-être plus destinée à la jeunesse, mais après tout je me considère comme une éternelle adolescente!
Première surprise: si Katarina Mazetti m'avait charmée avec son humour décapant dans ces livres "pour adultes", je suis (agréablement) surprise de découvrir la profondeur qu'elle peut transmettre dans ses textes sois-disant destinés à un public plus jeune. Entre Dieu et moi c'est fini raconte l'histoire d'une adolescente qui doit faire le deuil de sa meilleure amie disparue brutalement et de la façon la plus triste qui soit. N'ayant jamais vécu ce type de situation je ne pourrai jamais comprendre pleinement les sentiments que l'on peut éprouver, mais l'auteur a parfaitement réussi à transmettre cette fragilité, cette tristesse et ce sentiment d'injustice que l'on dit forcément ressentir dans ces cas-là.
Cette histoire aura une suite, puisque nous suivront le parcours de Linnéa à travers trois tomes, je me demande comment cette jeune fille évoluera...