Ce roman pourtant très court m'a paru assez long à lire. Tout simplement parce que je me suis ennuyée la plupart du temps, surtout dans les dialogues qu'échangent les deux amies. On suit la pensée de Linnea pendant tout le roman qui se souvient de tous les moments importants qu'elle a vécu en compagnie de Pia. L'intrigue du roman repose sur la question : comment est morte Pia? Linnea ne veut pas s'en souvenir et tarde à nous le révéler. On suit donc les deux jeunes filles au cours de ces 120 jours qu'elles ont passés ensembles, leur scolarité, leur questionnement sur le monde etc…

Ce que je n'ai pas trop aimé dans cette histoire sont donc les dialogues un brin philosophiques qu'échangent Pia et Linnea sur Dieu, sur la démocratie et pleins d'autres thèmes. Je trouvais ça long et pas spécialement intéressant. C'est dommage car le thème du roman aurait pu être très intéressant si il avait été traité de manière plus profonde. On ne s'attarde pas vraiment sur ce qu'éprouve Linnea face à la mort de son amie. On sait juste qu'elle est en colère contre Pia de l'avoir abandonné. Mais pas grand chose de plus. Je pensais que la psychologie de l'héroïne serait plus développée mais finalement il n y a pas grand chose de ce côté là. le roman est surtout basée sur les souvenirs des conversations échangées entres les deux adolescentes. de plus on finit le roman sans connaitre le secret de Pia, on ne sait pas pourquoi elle est morte (on sait seulement comment), ce qui n'allait pas dans sa vie et pourquoi elle n'a rien dit à Linnea.

Après ce roman reste très bien écrit. le style de l'auteur est agréable, les tournures de phrases ne sont pas trop simplistes (ce qui est souvent le cas dans les romans adolescents). Ce roman arrive même à nous faire sourire par moment grâce à certaines répliques malgré le thème dramatique de la mort qui est omniprésent.

Je pense que l'auteur aurait pu développer un peu plus son histoire car le roman est quand même très court et on le referme avec un gout de trop peu. On commence à peine à connaitre les personnages que l'histoire est déjà terminée. Et je trouve ça vraiment dommage.

Ce roman est donc une déception. J'ai vu qu'il existait deux autres tomes, mais je ne pense pas les lire.

Un livre simple qui nous plonge dans les questionnements d'une adolescente suédoise suite au décès de sa meilleure amie. le travail de deuil est très bien décrit, par petites touches, pierre après pierre.
Un roman court débutant une trilogie. Une adolescente de 16 ans, Linnea, nous ouvre son coeur et ses pensées. Elle nous raconte sa rencontre et les 120 jours (sans compter les week-end) avec son amie Pia qui est morte. On ne sait pas ce qui s'est passé car Linnea refuse de le dévoiler mais elle raconte les événements en essayant de les observer avec l'éclairage du décès: aurait-elle pu deviner? aurait-elle pu deviner? aurait-elle pu l'empêcher? pourquoi est-ce arrivé?
Tendre, drôle, mélancolique, considérations adolescentes sur la vie, la mort, l'amour et les relations entre les personnes... un roman qui vous happe mais trop vite lu... Allons voir ce qu'il s'est passé entre le chaperon rouge et le loup...
Plongée intuitive dans les pensées d'une adolescente en mal d'amour et d'amitié, Katarina Mazetti nous explique à travers une écriture simple et affirmée, comment nous replonger dans les pensées sombres d'une adolescente lucide sur son temps et sur le monde qui l'entoure…
Un parti pris intéressant mais traité de façon finalement classique et qui manque peut-être d'un certain recul. le thème du suicide adolescent aurait pu être ici davantage développé et discuté, sous l'angle de ceux qui restent et continuent à se battre au quotidien. Linnea se retrouve finalement bien seule avec ses doutes, sans que l'auteur ne nous apporte sa vision du thème.
Une problématique maintes fois traitées en littérature, notamment dans "Quinze kilomètres trois" de Martine Laval, dont je vous conseille la lecture.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Dévoré en quelques heures... mais de l'émotion est née en lisant ces quelques 138pages.
Le lecteur suit Linnea, 16 ans , chez elle face à ses doutes, ses émois d'adolescente et au lycée où elle nous conte ces codes et sa fonctionnalité .
Elle se liera d'amitié avec Pia, une fille assez séductrice, ayant un certain caractère.
Pia a ses secrets et préféra se suicider plutôt que de se confier.
Ce sera un grand tsunami pour Linnea.Mais elle souhaite continuer à vivre et à surmonter ce deuil.

Pour ma part, je ne me suis pas attachée à Pia car elle est spéciale, tout de même!!
Linnea est nature ...Elle est touchante, je trouve
Je retrouve Mazetti et sa plume à la fois simple et efficace, imagée et poétique dans ce roman plus connoté jeunesse / adolescence et je dois dire que le style lui va assez bien.
Son personnage central Linnea est réaliste et attachant.

La narration est construite sous la forme d'un journal intime bien que ce n'en soit pas un à proprement parler ; souvenirs, pensées et réflexions de la jeune fille se succèdent sans véritable chronologie ou lien, au gré de l'humeur.
Bien que l'on connaisse par le résumé et à travers plusieurs évocations l'incident qui affecte la narratrice ce n'est finalement qu'en fin de roman que l'on a le fin mot de l'histoire, qui apporte à la fois un éclairage et une certaine émotion.

Fidèle à l'esprit de cette ado en révolte, çà part un peu dans tous les sens ; on rit, on soupire, on s'émeut, on s'indigne... c'est très vivant.
Et à l'inverse de ce à quoi on peut s'attendre avec le titre Dieu est finalement peu évoqué, pas de grande théologie, juste quelques réflexions éparses bien naturelles chez une ado surtout à lui suite d'une épreuve.

Une fois de plus Mazetti utilise un fond un peu facile mais en tire quelque chose de simple et de naturel tout en confirmant son talent pour les portraits intimistes et réalistes.
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
une adolescente mal dans son corps une amie qui va mal très très mal et qui finira par en finir ,un livre qui se lit à 2 niveaux .on y retrouve le ton
humoristique et cinglant de Mazetti et une tristesse latente qui fait réfléchir surtout si on vit avec des adolescents
« Entre Dieu et moi, c'est fini » Katarina Mazetti (Babel Actes Sud 130p)
Un très bon roman pour adolescentes (et même pour adolescents très attardés), qui se lit vite et avec plaisir. C'est une histoire d'aujourd'hui, une histoire d'amitié sororale, triste forcément triste puisque dès le début du roman, on sait que l'amie manquante est morte au moment où la narratrice, la jeune Linnea, s'exprime. Ne se dévoilera qu'à la fin la cause de ce décès dramatique. Mais il y aussi beaucoup d'humour, caustique et plus ou moins déjanté, on rit souvent au vocabulaire de Linnea, à ses tournures de phrases, aux attitudes des deux filles face à un monde d'adultes pas toujours à la hauteur de leurs attentes. Leurs interrogations existentielles (sur l'un ou l'autre Dieu, le sens de la vie) sont bien rendues. Katarina Mazetti ne cache guère ce qu'elle pense de cette société qui marche le cul par-dessus tête, elle met ses mots dans la bouche des ados, mais en s'adaptant à leur langue, c'est frais même si c'est parfois un peu convenu. Ne pas s'en priver quel que soit son âge. Je n'avais rien lu de KM, mais je note son bestseller (Le Mec de la tombe d'à côté) sur ma PAL.
Comme beaucoup de gens, j'ai découvert cette excellente autrice via son premier roman pour adultes « le mec de la tombe d'à côté » qui se base sur sa propre expérience de femme de paysan. J'ai ensuite lu plusieurs autres romans d'elle, et là je viens de finir ce livre pour adolescents, et je n'ai pas été déçue ; elle est aussi habile à se mettre dans la tête d'une jeune fille.

Linnea, donc, se sent plus que seule depuis la mort de sa meilleure amie Pia. Elle parle aux murs pour se décharger de sa souffrance, de ses frustrations, de sa solitude, et de tous les soucis qui émaillent la vie d'une adolescente. Cette grande tige poussée trop vite avait trouvé en Pia une confidente, une soeur, qui est elle aussi très grande, mais contrairement à Linnea, elle l'assume, en fait une force. Linnea l'admire pour cela, elle aimerait avoir autant d'assurance. le récit alterne entre passé et présent ; Linnea continue sa vie tout en tentant de surmonter la disparition de sa meilleure amie, et discute avec sa grand-mère du mystère qui planait autour de Pia.

Sans jamais tomber dans le pathos, Mazetti sait capter les doutes et les peurs de Linnea de façon très juste, avec beaucoup de sensibilité. Les chapitres sont courts, la lecture fluide et agréable ; un très beau roman, juste et profond, sur l'adolescence et la mort. Il faut également savoir que ce livre est le premier d'une trilogie.
Lien : https://clairesalander.wordp..
C'est l'histoire de Linnea une adolescente suédoise de 16 ans pleine de contradictions. Elle vit avec sa mère, son beau-père Ingo et son petit frère de 9 ans Knotte. Elle est secrètement amoureuse du beau Markus. Elle se pose mille et une questions sur sa vie, son avenir, sur l'amour, sur Dieu… Une seule personne l'a vraiment comprise, son amie Pia. Ce livre nous raconte avec humour, l'amitié entre Linnea et Pia, une amitié qui va durer moins longtemps que prévu, car elle va se terminer sur un drame. Linnea (et le lecteur) veut comprendre et surtout accepter et vivre avec ce qui s'est passée.
Un beau livre à la fois drôle et émouvant qui se lit très facilement.
On peut retrouver le personnage de Linnea dans deux autres livres de Katarina Mazetti
Lien : http://aproposdelivres.canal..