AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791038205260
56 pages
Audie-Fluide glacial (07/02/2024)
3.73/5   15 notes
Résumé :
Le Roi se meurt... Qui va lui succéder ? Liquide sur son trône, le Roi sent ses derniers jours approcher... Le royaume est en ébullition : qui va bien pouvoir le remplacer ? Les héritiers autoproclamés se bousculent au portillon, les truands des bas-fonds fomentent des plans pour pénétrer le château et les ennemis de toujours se rassemblent pour faire de petites "blagues" à sa majesté.  Des décors médiévaux et des personnages à la Shaddock, un humour à la Kaamel... >Voir plus
Que lire après Chroniques du château faible, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le roi est mort ...vive le roi ?
Euh....une réponse que je n ai pas cherché dans cette BD au ton complément absurde. Et j ai trouvé cela très drôle. Si amusant que j ai relu ce 1er tome 2x de suite la même journée !
Entre conversations complètement loufoques, ni queue ni tête, le ton est donné à la foire aux éléments foutraques.
Un décor médiéval avec un langage fleuri mais surtout moderne ( très 21eme siècle), les personnages sont croqués avec plein de justesse ( et bonus pour "la Mort" qui joue ici l élément perturbateur).
Un bon moment de rigolade, ne boudons pas notre plaisir.
Commenter  J’apprécie          234
Aperçu sur un présentoir en librairie, il y avait une note d'un libraire se finissant par "Franchement, c'est drôle". Il ne m'en fallait pas plus pour me rendre à la caisse avec lui sous le bras.
Parce qu'effectivement, c'est drôle ! On rencontre un tas de personnages, le roi qui se meurt, la faucheuse qui se perd en route, des médecins à côté de leur pompe, des potentiels héritiers sortis de nulle part (un tabouret ?)...
Je découvre avec plaisir que c'est un tome 1, j'ai hâte de lire la suite !

Commenter  J’apprécie          20
"Chroniques du Château Faible : le Roi se Meurt" nous plonge dans un Moyen Âge déjanté, où l'absurdité règne en maître et où l'humour est roi. Jean-Christophe Mazurie, tel un troubadour contemporain, tisse une trame hilarante, où les dialogues décalés se mêlent à une intrigue loufoque.

Dans ce château-fort isolé, la mort vient annoncer la fin prochaine du roi, plongeant la cour dans une agitation frénétique. Mais voilà le hic : le monarque n'a pas d'héritiers ! Les conseillers, débordant d'ingéniosité, tentent de lui faire comprendre sa destinée funeste à travers un rébus mimé, pour le moins burlesque. Entre malentendus et interprétations loufoques, l'annonce de la mort du roi vire au grand n'importe quoi.

Mazurie déploie son génie comique à travers des gags savamment orchestrés, mettant en scène des complots rocambolesques et des personnages hauts en couleur, non sans rappeler une série télévisé bien connue pour sa table ronde . Son style graphique minimaliste réussit à capturer l'essence même de l'époque médiévale, tout en offrant une lecture fluide et divertissante.

À travers des répliques piquantes et des situations cocasses, l'auteur revisite le langage médiéval avec une touche de modernité, ajoutant une saveur unique à cet album. Entre rires et étonnements, "Chroniques du Château Faible" offre un voyage délicieusement absurde dans un Moyen Âge revisité avec brio.
Lien : https://www.instagram.com/ph..
Commenter  J’apprécie          00
Le roi se meurt, ses héritiers sont... surprenants, la mort est surbookée, les comploteurs complotent dans le plus grand secret (ou pas) et les bandits pillent en horde (ou en bande, selon le point de vue), le tout dans la joie et la bonne humeur ! du grand délire !
Commenter  J’apprécie          20
Peu habituée de ce type de bande dessinée, j'ai bien aimé l'humour. Une planche une petite histoire, c'est plein de petits bonbons. Malheureusement j'ai été assez frustrée du nombre de pages. Pour moi l'histoire générale, celle du roi qui se meurt et du royaume qui cherche un héritier, n'est pas assez étoffée. Je reste sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (4)
BDGest
22 mars 2024
Maniaques du détail et de la précision historique, passez votre tour ! Ceux qui préfèrent les parodies à la Kaamelott ou La petite histoire de France, Les chroniques du Château faible sont faites pour vous. Le roi est (presque) mort ! Vive le roi (celui-là ou le suivant).
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
04 mars 2024
Le dessin est minimaliste, il va à l’essentiel. Si les décors moyenâgeux sont suggérés, le lecteur comprend vite où se situe l’action et distingue une quinzaine de personnages parfaitement différenciés, aux caractères bien affirmés. De quoi rire de leurs interactions truculentes dans cet album qui peut se lire et être apprécié dès l’adolescence.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Bedeo
26 février 2024
Mazurie écrit et dessine cette BD à l’humour décalé, ramenant au Moyen-Âge des façons de parler bien modernes et mettant en scène des situations absurdes. Alex Doucet réalise les couleurs de cet album qui sait nous surprendre.
Lire la critique sur le site : Bedeo
LigneClaire
20 février 2024
Le roi a une sale tête, pas frais le monarque. Et si le roi se meurt qui sera le prochain à monter sur la trône ? Terrible question existentielle d’autant qu’à priori le vieux couronné n’a pas de descendance. Alors les prétendants font la queue au parloir. Mais attention on est dans Chroniques du château faible, une petite merveille bouffonne à la fibre surréaliste et décalée qui ose tout. Même l’impensable.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dire que je l'ai épousée pour rendre service à son père, un ami.

Elle n'était déjà plus toute jeune.

Elle avait 11 ans bien sonnés.
Commenter  J’apprécie          220

Lire un extrait
Videos de Jean-Christophe Mazurie (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christophe Mazurie
Dans cet épisode, nous vous présentons des livres qui nous ont fait rire. Huit propositions de lectures pour différents âges : de l'humour, fin ou gras, des jeux de mots, de l'absurde, du comique de situation, de la satire sociales... Des livres que nous avons beaucoup aimés, auxquels nous repensons avec le sourire et que nous adorons mettre entre les mains des lecteurs. Une liste à garder précieusement, concoctée par nos libraires Laure, Rozenn, Nolwenn, Jérémy, Nicolas et Adeline !
Voici les livres cités dans cet épisode :
Un ours, un vrai, de Stéphane Servant et Laëtitia le Saux (éd. Didier Jeunesse) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23128786-un-ours-un-vrai-stephane-servant-didier-jeunesse ;
Horace. Tome 1, Cheval de l'Ouest, de Poirier (éd. Revival) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23359947-horace-tome-1-poirier--revival ;
Les Culs-reptiles, de Mahamat-Saleh Haroun (éd. Gallimard/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22745328-les-culs-reptiles-mahamat-saleh-haroun-folio ;
Admirable, de Sophie Fontanel (éd. Seghers) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22540820-admirable-l-histoire-de-la-derniere-femme-ride--sophie-fontanel-seghers ;
Chroniques du Château faible, de Jean-Christophe Mazurie (éd. Fluide Glacial) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23032241-1-chroniques-du-chateau-faible-tome-01-jean-christophe-mazurie-fluide-glacial ;
Stella et l'Amérique, de Joseph Incardona (éd. Finitude) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23109474-stella-et-l-amerique-joseph-incardona-finitude ;
Le Rire des autres, d'Emma Tholozan (éd. Denoël) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23030426-le-rire-des-autres-emma-tholozan-denoel ;
Roman fleuve, de Philibert Humm (éd. des Équateurs/Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23286751-roman-fleuve-philibert-humm-folio.
Et quelques autres titres qui auraient pu faire partie de cette sélection de livres drôles :
Le Discours, de Fabrice Caro (éd. Gallimard/Folio) ;
Miracle à la tombe aux Aspics, d'Ante Tomi (éd. Libretto) ;
N'essayez jamais d'aider un kangourou !, de Kenneth Cook (éd. Autrement) ;
Je dénonce l'humanité, de Frigyes Karinthy (éd. Viviane Hamy) ;
Le Chien de madame Halberstadt, de Stéphane Carlier (éd. le Tripode) ;
Roulio fauche le poil, de Julia (éd. le Tripode) ;
La Vie est une corvée, de Salomé Lahoche (éd. Superexemplaire) ;
Idées noires, de Franquin (éd. Fluide Glacial) ;
#Les Mémés, de Sylvain Frécon (éd. Fluide Glacial).
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20211 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..