EAN : 9782413020806
Éditeur : Delcourt (17/04/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Qui n'a jamais claironné sur les réseaux sociaux qu'il déteste tel film ou tel livre qu'il n'a ni vu, ni lu. Mazurie propose d'en faire un livre, où il décortique, avec justesse et un soupçon de mauvaise foi, des oeuvres marquantes qu'il n'a ni vues, ni lues. Cela permet de briller en société, de critiquer, arguments à l'appui, les films et livres dont tout le monde parle et qu'ils n'auront ni vus, ni lus.
Découvrez les livres et les films marquants de notre ... >Voir plus

palamede
  06 juillet 2019
J'ai lu Ni vu, ni lu. Et j'ai aimé (merci Ziliz).
Un album qui perdu (ou volé ?) lors de son premier envoi j'ai failli ne pas voir ni lire, mais qu'heureusement A. dans sa grande générosité m'a renvoyé illico.
Même si je n'ai pas vu tous les films, ni lu tous les livres traités par Jean-Christophe Mazurie, j'en ai vu et lu plus que ses personnages qui bien que ne les ayant ni vu ni lu (c'est un peu confus je vous l'accorde) par paresse, snobisme, élitisme, les jugent, tranchent et donnent leurs avis, péremptoires. Ainsi ils affirment les avoir aimés ou pas, le plus souvent avec mauvaise foi et partialité mais aussi parfois, il faut le reconnaître, avec une certaine pertinence.
Au final un album bourré d'humour illustré de personnages antipathiques et laids, qui stigmatise autant les bobos pseudo intellos qu'un public populaire friand de lapalissades et d'idées toutes faites. À lire...
Ziliz
  15 juin 2019
Livres, films, émissions TV, matchs.
Il y en a pour tous les (dé)goûts.
On n'a pas vu/lu mais on a un avis, parce que ce truc, c'est pas son genre, c'est pour les nazes, les beaufs, les bobos, les pseudo-intellos, etc.
Une 'oeuvre' par page - environ 70.
Beaucoup d'humour, sur les auteurs, le public, le non-public, l'avis des médias.
On pense aux délires jouissifs de Fabcaro, aux délicieux pastiches de Pascal Fioretto, aux dessins de Jul sur les auteurs pour 'La grande Librairie' (cf. recueil BD).
L'aspect ratatiné du graphisme peut rebuter a priori, mais si on s'y arrête, certains portraits se révèlent vraiment drôles (celui de Michel Houellebecq, notamment).
Régal de détente ! 🙂😁

Bedeo   02 juillet 2019
Drôle et bourré de remarques préconçues mais déjà entendues, ici ou là, voire dans sa propre bouche, Ni vu ni lu est un bel album, savant non pas par la culture qu’il prodigue mais bien par sa perception sociologique des hommes.
BDGest   17 juin 2019
Les amateurs de second degré, de clins d’œil et de pop culture en général trouveront assurément de quoi faire leur bonheur dans cet album rempli d’une sagesse à la fois très relative et universelle. Au pire, pas de besoin de lire, vous direz simplement que c’est très bien.
Sceneario   13 juin 2019
Même si l'idée est intéressante et pertinente, on se lasse assez vite de cette démonstration assez redondante qui manque quelque peu d'audace. Un petit volume qui a le mérite de parler, néanmoins, d'un effet de société qui se généralise, sans complexe !
ZilizZiliz   13 juin 2019
▪️ 'IMAGE & PAROLE' de Jean-Luc Godard.
Avec Godard, pour les amateurs de cinéma, c'est souvent :
- Puisqu'aucun de nous n'a vu son dernier film, je vous propose que nous partagions nos points de vue.
Et donc :
- Génie !
- Imposteur !
- Imposteur de génie !
Il est assez difficile de trouver quelqu'un qui ait vu un film récent de Godard.
- Et encore plus difficile de trouver quelqu'un qui l'ait compris.
- On a une piste. Pour être certain de ne pas être vu, Dupont de Ligonnès s'est planqué dans un film de Godard.
Tout ce mauvais esprit n'empêche pas que la postérité de Godard soit assurée…
- Sans avoir réalisé un seul épisode de 'Joséphine, ange gardien' ?!!?
… Et que de toute façon, il ait toujours le dernier mot :
- Les gens qui regardent mes films ne les voient pas. Ils croient les avoir vus, mais ils ne les ont pas mieux vus que ceux qui ne les ont pas vus. Mes films ne vous regardent pas.
ZilizZiliz   14 juin 2019
■ LES BEST-SELLERS
- Tu lis ce bouquin ?! Personnellement, je ne lis jamais de best-seller. Ça me déprécie. Si j'aime, j'ai aussi mauvais goût que tout le monde. Ou alors, j'ai bon goût et pas beaucoup de mérite. Le best-seller est suspect par définition. C'est stéréotypé, calibré pour la masse. Et puis le succès est toujours un malentendu.
- Surtout pour celui qui n'en a pas, non ?
- Un bon auteur est soit maudit, soit mort. D'ailleurs plus ça va, plus les auteurs contemporains meurent de leur vivant.
(…)
ZilizZiliz   12 juin 2019
▪️ ELLE & LUI, de Marc Levy
Je l'ai pas lu, mais j'ai pas aimé.
- A chier !
Postulat de départ : les livres de Marc Levy sont nuls.
- D'un autre côté, on les a pas lus…
- C'est pas le problème.
Dire qu'on n'aime pas Marc Levy, c'est afficher une certaine exigence quant à la Littérature, la Vraie.
Comme disait Gide (que je n'ai pas lu) : « On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments. »
(…)
J'ai tellement pas aimé 'Elle & Lui' que je ne suis pas près de lire les autres livres de Marc Levy !
- Que j'ai pas aimés non plus.
palamedepalamede   05 juillet 2019
Le Goncourt
Chaque année, c’est la même chose
On consacre tellement d’articles au Goncourt, que ce n’est même pas la peine de le lire
...
C’est le concours Miss France des bouquins. Tout le monde trouve ça ringard et s’en moque, mais tout le monde le suit.
palamedepalamede   07 juillet 2019
Soumission de Michel Houellebecq

Chef d’œuvre !!
Houellebecq, c’est le plus grand écrivain français vivant du monde.
C’est un génie !
Oui, mais dans un siècle plus personne ne le lira !
Alors c’est ne pas lire Houellebecq et l’aimer qui donne un siècle d’avance !