La Ballade de Pern - Intégrale tome 5 sur 6

Simone Hilling (Traducteur)
Pocket (16/11/2023)
4.56/5   31 notes
Le jeune Jaxom est Seigneur du Fort de Ruatha, mais le régent Lytol, son tuteur, tient les rênes du pouvoir d'une main ferme. Jaxom rêve de devenir chevalier-dragon. Malheureusement il a conféré l'Empreinte à Ruth, le dragon blanc, deux fois plus petit que ses frères. Personne n'a cru que cet animal vivrait. Tout le monde se moque de Jaxom. D'ailleurs la condition des chevaliers-dragons tend à devenir moins prestigieuse : il y a tant de moyens nouveaux d'exterminer ... >Voir plus
Que lire après La Ballade de Pern - Intégrale, tome 5Voir plus
Salut les Babelionautes

Pour ma deuxième lectures de cette Saga que je possède en intégrale j'ai été surpris de tout ce que j'avais oubliés.
Ce tome cinq de l'intégrale contient "le Dragon Blanc", "Tous les Weyrs de Pern" et "Les Ciels de Pern"
le Jeune jaxom qui a conféré l'empreinte a Ruth, le Dragon blanc, est l'un des personnages les plus mis en avant dans les trois romans qui composent ce tome 5 de l'Intégrale.
La découverte du Terminus, qui était enseveli sous les cendres de l'éruption qui avait chassé les colons la ou tout a commencé pour les colons spatiaux, et le redémarrage du SIAV (système intelligence Artificielle) va leur apportés beaucoup de réponses sur leur passé perdu.
Grace a lui, ils vont retrouver une partie des techniques que le temps leur a fait oublié, et ils vont s'attaquer au problème des fils a la source, l'Étoile Rouge.
Robinton, Maitre Harpiste, se fait vieux et après une crise cardiaque prend sa retraite sur le continent Oriental.
Les Chevaliers Dragons doivent trouver une autre occupation si les fils cessent de tomber sur Pern et nous assistons aux choix différents qu'ils feront.
J'ai adoré me replonger dans cette Saga onze ans après ma première lecture et je pense que je relirai surement cette superbe Saga si bien traduite par Simone Hilling
En arrivant à la fin de la saga, contée cette fois dans l'ordre chronologique, je ne crois pas inutile de faire un bilan de cette réédition. J'ai pris grand plaisir à tout relire, mais j'ai quand même quelques regrets par rapport à l'édition d'origine en France.

D'abord je pense que ce format est destiné à ceux qui connaissent déjà la saga. La relire avec un découpage différent apporte une nouveauté. Mais ceux qui la découvrent ont tout intérêt à lire les textes dans l'ordre de leur création, commençant par "Le vol du dragon". Lire ce texte fondateur après "L'aube de dragons" ôte l'essentiel du suspense sur les dragons et leurs maîtres, la structure de cette société et bien d'autres de ses mystères.

Ensuite, je regrette personnellement de ne pas avoir conservé les livres d'origine. Ils étaient bien fatigués c'est vrai, mais tout de même plus facile à lire, avec un peu de scotch par ci par là, que les 5 pavés de cette édition. Et je regrette aussi de le dire, mais je ne me souviens pas qu'ils aient été autant bourrés de fautes d'orthographe que cette édition.

Qui aime bien châtie bien ! Malgré ces quelques réticences, je reste une fan absolue de la saga, son auteur, et ce monde merveilleux auquel elle a donné vie.

le vrai bonheur, personne ne peut l
atteindre par lui même; il faut qu'il ait
l espérance, la foi et l amour 😍

Lire un extrait