Le vol de Pégase tome 1 sur 3

Simone Hilling (Traducteur)
Pocket (18/12/1991)
3.93/5   74 notes
Henry Darrow était un clairvoyant amateur plutôt doué. Il avait donc prévu son propre accident de voiture. Pourtant il oublia sa prédiction et se réveilla sur un lit d'hôpital. Les médecins ne donnaient pas cher de sa peau et il savait qu'ils se trompaient : il connaissait la date de sa mort. Il savait aussi qu'il aurait un rôle à jouer.
Un peu partout, les gens haussaient les épaules quand on leur parlait de pouvoirs extra-sensoriels. Mais quand ils devaient... >Voir plus
Que lire après Le Vol de Pégase, tome 1 : Le Galop d'essaiVoir plus
Avant tout, il est utile de rappeler que ce roman, premier titre de la série le Vol de Pégase a été écrit dans les années 70… précision importante, car depuis beaucoup d'eau a passé sous les ponts, les comics américains ont envahi la planète et les Mutants de Marvel et DC sont internationalement connus : les « dons », « pouvoirs » et autres capacités surhumaines n'étonnent plus vraiment. La date d'édition est également importante en ce qui concerne le lectorat : si la tendance est maintenant au non-genré, ce n'était pas du tout le cas à l'époque…
Vous l'aurez donc compris, cette saga mettant en scène des « Doués » (télékinésie, empathie, précognition, télépathie…) avait pour cible un lectorat féminin et véhicule quelques idées qu'on classerait aujourd'hui comme féministe.
Conclusion : c'est marqué et vintage !
Cela étant dit, les lecteurs (lectrices !) de Marion Zimmer Bradley et des chroniques de Ténébreuse ne seront pas perdus et retrouveront ici le même schéma de narration.
Nous sommes sur Terre et, par hasard, est découvert une preuve scientifiquement irréfutable des pouvoirs psioniques ; une école est fondée pour éduquer et protéger celles et ceux qui possèdent ces dons ; protection nécessaire car les non-doués développent une suspicion (voire une haine) envers ces personnes.
Ce premier tome présente quatre nouvelles narrant la fondation de l'école et les problèmes politiques que cela induit, les écrits mythologiques en somme.
Je ne peux être totalement neutre dans cette critique, car la saga Ténébreuse a marqué mon adolescence : malgré le passage du temps et les défauts manifestes de ces romans, ils ont toujours une place dans mon coeur. La série d'Anne McCaffrey étant un « copier-coller » manifeste, j'ai lu ce premier tome avec beaucoup de tendresse et de nostalgie. On y retrouve les mêmes thématiques de déni inconscient, de difficultés d'émancipation, de la place de la jeune fille dans les calculs familiaux…
Ce tome a donc considérablement vieilli. Mais reste intéressant pour constater ce qui a changé depuis dans le genre de la fantasy.
Petit roman qui traînait depuis des années dans ma PAL.
Agréable à lire sans être passionnant, la découverte et l'organisation de ces "doués" peut rappeler d'autres lectures plus récentes. La narration est simple et le parti pris est une succession de petites histoires qui décrivent peu à peu le déploiement et l'intégration des doués dans la société américaine. Traités parfois un peu rapidement, un peu de frustration apparaît inévitablement.
Ecrit dans les années 70, le style s'en ressent. J'ai trouvé l'écriture classique, un peu daté. A cela s'ajoute pas mal de maladresse de traduction qui alourdisse la lecture.
Je ne poursuivrai pas le cycle.
Premier tome d'une saga qui nous emmène loin au travers l'Espace, le Galop d'Essai, plante les graines d'un grand bouleversement.
Les dons parapsychiques sont enregistrables et donc avérés. Cette découverte va entraîner un rassemblement des Doués en Centre pour qu'ils puissent oeuvrer pour leurs prochains tout en étant eux-mêmes en sécurité.

Ce premier tome se focalise sur la découverte d'un nouveau système de vie, de nouvelles lois et donc politique face à l'incroyable découverte. On suit au travers des 2 directeurs du Centre des Doués la vie publique et parfois intime, de ces êtres nouveaux qui ne sont plus mis au banc des accusés. La lecture est un peu décousu parfois, parce qu'on ne sait pas vraiment ce que veut nous montrer l'auteur.

Ce tome est plus un coup essai également en ce sens, on prend ses marques, on essaye de comprendre ce qui se prépare. Et on décolle à dos du Pégase.
Le Vol de Pégase ouvre l'un des autres cycles majeurs d'Anne mcCaffrey. Moins connu que la Ballade de Pern, il n'a pas à rougir de la concurrence - c'est bon, très bon, avec un peu plus de SF et d'espace et moins de fantasy.

Comme souvent avec Anne mcCaffrey, on découvre une galerie de personnages particulièrement caractérisés, et humanisés. Elle s'attache uniquement aux moments forts -ce qui donne des ellipses parfois surprenantes- mais parvient à donner les bases d'un univers riche dans volume introductif qui parvient à être palpitant. le développement des dons, par balbutiement et expérimentation, couplé à des progrès technologiques, est prenant.

Si le premier volume est très terrestre, dans un futur contemporain alternatif, on entrevoit assez rapidement le futur de la série, ne serait-ce que dans le titre : là-haut, dans l'espace.
Anne Mc Caffrey est l'auteur de l'excellentissime série des La ballade de Pern, que je ne peux que conseiller tant elle est exceptionnelle! A l'époque où j'avais découvert les dragons de Pern, j'avais aussi enchainé avec cette série davantage fantastique et science-fiction et j'en gardais un excellent souvenir!

Mais cette fois, j'ai eu beaucoup de mal avec l'écriture. Problème de traduction? j'ai trouvé le style très haché, avec des mots pas totalement cohérents, comme si le sens n'était pas exactement le bon.

Ajouté au fait que chaque partie (il y en a 4) développe une histoire différente, centrée sur des personnages différents même si certains sont récurrents et j'ai eu l'impression de ne pas réussir à entre en profondeur dans l'histoire, je n'ai pas réussi à suffisamment connaître les personnages pour m'y attacher et je suis restée très frustrée de ne pas savoir ensuite ce qu'ils devenaient.

Le galop d'essai reste un bon tome "introductif"qui nous permet de découvrir la mise en place de l'organisation des Doués et l'évolution de la compréhension de ces dons avec les problèmes qu'ils suscitent. Ce tome rappelle énormément X-Men.

Un tome intéressant, mais qui ne correspond pas à l'impression qu'il m'en était restée. Peut-être parce que ce souvenir repose en réalité sur la lecture des tomes suivants car je suis restée marquée par certains personnages, en particulier La Rowane.

A suivre donc...

A partir de 12-13 ans et pour adultes.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..

- Oui, mon amour, quand tu chevauches le cheval ailé, tu ne peux le démonter. Pas plus que tu ne peux supprimer le Don qui t'a été donné. Nous trouverons notre bride, je crois, avec le temps, l'entrainement, et d'avantage d'expérience de la monte.
- Barbara est parapsychique, Commissaire. Nous avons apporté La Bulle pour vous prouver sur des bases scientifiques aussi fiables que la balistique, et sans le moindre marc de café en vue, que son esprit génère un type spécifique d'impulsions électriques quand elle fait usage de son Don. Elle ne peut pas lire dans votre esprit, sauf si vous, ou un autre, être préoccupé par un objet perdu, égaré ou volé...
- Vous êtes Gémeaux. Comment vous appelez-vous ? Et vous allez m'épouser.