AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290354261
313 pages
J'ai lu (17/10/2006)
2.64/5   7 notes
Résumé :

Au XIIIe ; Richard de Cantor, chevalier de l'ordre du Temple, échappe aux soudards de Philippe Bel et rentre enfin dans son manoir anglais de Hawksley. Il y retrouve son épouse Aliénor, devenue folle en absence. La belle Meg Newcomb lui réserve un accueil glacial. Elle le tient pour responsable de la démence de sa cousine. Peut-être n'a-t-elle pas tort ? Richard s'en est toujours voulu du drame qui s'est déroulé cin... >Voir plus
Que lire après TentationsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un petit livre rouge pour me changer les idées, cool !
Une auteure que je ne connaissais pas et qui traînais pourtant dans la bibliothèque depuis bien longtemps ;-)
Pas trop mal, pas vraiment le top non plus, un peu trop de répétitions pour moi et comme vous le savez maintenant, j'ai vraiment horreur de cela sauf si c'est un effet de style, ce qui n'est pas le cas ici.
A part ça, le fond historique est passionnant ; les templiers anglais qui se font poursuivre par l'inquisition française sur le sol anglais avec l'accord du roi Edward II, une découverte.
Et pour la forme, une plume légère, quelques rebondissements et comme dit plus haut, trop de répétitions.

N'empêche, ce vendredi 13 octobre 1307 a dû être une véritable horreur et, même en rouge, il donne des frissons dans le dos :-p
Commenter  J’apprécie          73
Nouvelle série consacrée aux templiers. C'est un sujet que je ne connais pas vraiment en littérature et encore moins en romance. J'ai eu envie de me laisser tenter par cette trilogie et cette auteur que je ne connais pas. Et puis avec trois tomes je ne m'engage pas sur une trop longue durée.

La série s'intéresse à des templiers anglais qui arrivent (plus ou moins) à échapper aux arrestations du vendredi 13 octobre 1307, arrestations des templiers déclarés hors la loi par le roi français. Dès le début, nous faisons la connaissance de 4 amis, trois d'entre eux seront les héros des trois tomes. Pour le quatrième, je ne sais pas encore.



C'est Richard de Cantor qui ouvre le bal dans ce tome. Après s'être échappé de France, il revient dans son domaine pour y retrouver sa femme qu'il n'a pas vu depuis 5 ans. Celle-ci a toujours été instable mentalement, mais cela a empiré avec le temps. Et la cousine de sa femme le tient pour responsable de la folie de celle-ci…

L'histoire des templiers occupe une petite place dans ce roman, une grande partie s'intéresse à la relation entre Richard et Meg. Leur rencontre est plutôt explosive, mais très vite le soufflet retombe. La romance est des plus classiques et les différents obstacles qui se mettent entre les amants disparaissent avec beaucoup de facilité. Et le passage à la cour du roi est assez ennuyante.

Je ne peux pas dire que je me suis ennuyée durant ma lecture, j'ai même passé un bon moment. C'est juste que ce n'est pas la meilleure romance que j'ai lu. le sujet des templiers n'est pas assez développé à mon goût, même si j'ai apprécié d'avoir le point de templiers anglais.

Un peu déçue par ce tome 1. Mais bon, d'après Livraddict, les tomes s'améliorent au fur et à mesure. Et il me tarde de lire celui consacré à Alexandre (le tome 3)… Surtout vu comment se termine ce tome.

Lien : http://lemondedemara2.canalb..
Commenter  J’apprécie          20
De temps en temps, j'aime bien me détendre avec une petite romance historique. Je n'en attends pas trop de réalité historique mais j'aime que le contexte historique soit quand même travaillé ou original.
Ici nous nous situons à l'époque de la persécution des Templiers, événement dont j'avoue ne pas connaitre grand chose. J'ai apprécié ce contexte et la postface m'a bien intéressée, je l'aurais voulu plus longue^^
Malheureusement ce contexte est trop peu exploité à mon goût. Les personnages sont un peu trop clichés, et les événements un peu trop étirés dans un roman répétitif qui aurait gagné à être soit plus condensé, soit plus complet.
Commenter  J’apprécie          00
Une lecture émouvante par le passé des personnages principaux, plaisante et enrichissante du faîte des faits réels dont est inspiré l'histoire.
Les personnages sont très attachants et mignon à se chercher.
Une moitié de roman prenante, on sent la tension entre nos deux héros mais la suite m'a déchanté.
Lien : http://lirecestrefuserdemour..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
L'ordre du Temple est dévoyé, corrompu, il envoie à la mort de nombreux innocents. Des hommes sont expédiés contre leur volonté dans des déserts lointains, ils tombent dans des combats avec lesquels ils n'ont rien à voir
Commenter  J’apprécie          40
Je ne m'élève pas contre le fait que les templiers soient des moines soldats. J'ai peut-être été élevée dans du coton, mais je n'ignore pas que notre monde est violent. L'homme ne changera jamais et, à cet égard, l'ordre ne se démarque pas.
Commenter  J’apprécie          30
Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va » : ainsi en était-il des humeurs et du cœur d'Aliénor.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai commis une faute grave aux yeux de ceux qui détenaient les clefs de mon avenir - mon père en particulier. Mais ce faisant, j'ai découvert l'amour sincère d'un homme qui m'aimait telle que je suis, et non pour la dot que ma famille voulait m'offrir. Le fait de me laisser séduire a eu des conséquences douloureuses, je ne saurais le nier, mais cela a également représenté le salut pour moi. Bref, je n'ai nulle envie de retrouver le monde d'autrefois. Jamais !
Commenter  J’apprécie          00
Les délices de l'amour - un mari, un foyer - étaient interdites aux femmes souillées.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}