Les éditions @livredepoche ont eu la gentillesse de m'envoyer ce recueil de nouvelles de Carson McCullers dont je n'ai fait qu'une bouchée ! La ballade du café triste est un rassemblement de textes peuplés de personnages réalistes, imparfaits. Ce sont des êtres perturbés, solitaires, dont chaque nouvelle dresse le portrait. On peut retrouver le thème de la musique, omniprésent, et qui agit comme une expression de la mélancolie des personnages.
Les histoires se lisent vite, ne comportent pas forcément d'intrigues, mais ce n'est pas dérangeant. Ces récits relatent des morceaux de vie, le lecteur est plonge dans le quotidien, dans l'intimité. C'était une lecture très agréable.
Je conseille ce recueil aux amateurs de nouvelles réalistes, à la manière de celles de Raymond Carver je dirais.
La ballade du café triste, comment peut-on trouver un titre si beau ? Est-il dû à Michel Tournier ? Quand un grand écrivain français traduit un grand écrivain américain cela fait penser à Baudelaire traduisant Poe, une re-création d'une beauté envoûtante dont on ne sait à qui appartiennent la séduction et la mélancolie.
Je n'ai pas voulu commencer par la préface de Michel Tournier, pourtant je me doutais qu'elle fournirait un éclairage bouleversant et multiple, chasserait les ombres et dissiperait les ambiguïtés ; je me suis jetée dans ce texte dans l'éblouissement du début de la première nouvelle qui donne son titre au recueil :
Lien : http://n.giroud.free.fr/?p=1..
LA BALLADE DU CAFÉ TRISTE de CARSON MCCULLERS
Sept nouvelles composent ce livre mais La Ballade du café triste est de loin la plus importante et la plus intéressante. Miss Amélia tient une épicerie en Géorgie, elle vit seule, a été brièvement mariée, son mari qu'elle a chassé et qui purge une peine de prison. Amélia est une géante, un bon mètre 80, elle gère parfaitement sa boutique et gagne beaucoup d'argent qu'elle investit avec sagacité. Un jour débarque un nain, sale, timide qui rentre chez Amélia. Tout le village s'attend à ce qu'elle le vire vivement mais à la surprise générale, il s'installe chez elle et elle va s'en occuper »amoureusement », pire, elle va transformer son épicerie en café qui va devenir le lieu de rendez vous de tout le village. Personne ne comprend le lien entre eux deux ( on évoque un vague cousinage)et les commentaires vont bon train, jusqu'au jour où le mari disparu d'Amélia, réapparaît, libéré par anticipation! C'est le début d'une histoire bien particulière qui laissera les villageois avec leurs questions et sans leur café.
Une très belle histoire sur la solitude et l'amour, tout en finesse, on suit cette femme dure, inflexible, soumise aux fluctuations de son coeur.
Les autres nouvelles parlent souvent d'amour, de jalousie, de la recherche effrénée de contact avec l'autre pour éviter la solitude même au risque de se perdre dans l'alcool ou autre addiction.
Une écriture simple et directe qui m'emporte totalement.
Amélia a grandi comme un homme. C'est une femme manuelle et renfermée, ne sachant finalement réellement communiquer avec autrui qu'en créant des procédures et parlant argent.

C'est au bout de deux ans qu'elle cédera aux avances de Marcy alors qu'il s'est bonifié, métamorphosé même. Elle est riche ce n'est donc pas l'argent qui lui fait accepter le mariage. Je me suis demandée si ce n'est pas son côté manuel justement qui l'aurait incitée à dire oui…je m'explique : au bout de deux ans Marcy change grâce à l'amour qu'il lui porte. C'est elle qui est à l'origine de ce changement, elle est guérisseuse.

Il n'y a pas eu de nuit de noces puisqu'elle descend au bout d'une demi-heure. Que s'est-il passé ? Je crois qu'elle refuse tout simplement le rapprochement charnel et qu'elle espérait plutôt un partenaire spirituel aux mêmes préoccupations qu'elle ( les affaires ). Marcy, l'éconduit, lui cède sa fortune mais elle ne demande rien, elle prend.

Et cette situation se reproduira avec cousin Lymon qui prendra à Amélia sans rien lui donner en échange que sa présence car » il vaut mieux vivre avec son ennemi que seule « dira Carson lorsqu ‘Amélia hébergera Marcy.

L'arrivée du nain m'a laissée perplexe. Il débarque et Amélia le fait entrer alors qu'il n'est probablement pas de sa famille comme il le prétend.

A mon avis rien de physique ne se passe avec cousin Lymon…si j'ai bien compris il y a deux chambres à l'étage et vous avez noté que l'auteur nous laisse dans le flou quant à ce qu'il peut s'y passer ?

Je me demande aussi si elle ne l'accepte pas parce que comme elle, il est différent. Elle va l'aimer à sa façon, c'est à dire en lui laissant les rênes du porte-monnaie en quelque sorte puisqu'elle se tient en retrait dans le café. Je crois que l'important pour elle est la confiance qu'elle place en lui, confiance qu'il bafouera en choisissant Marcy et en aidant même celui-ci à battre Amélia lors de la fameuse scène du combat final. Marcy et lui la détruisent en saccageant tous les efforts qu'elle avait fournis, et tout ce qu'elle avait construit de ses mains. Ils arrivent même à lui ôter son âme ( elle ne guérit plus et n'a plus de charité pour les malades ) Ils l'ont anéantie.

Alors dans me petite tête j'ai pensé à un complot mijoté par Marcy avec l'aide de Lymon. Marcy la prévient » Avant de partir, il glissa sous la porte de Miss Amélia une lettre étrange, écrite mi-partie au crayon, mi-partie à l'encre- une lettre d'amour fou, qui contenait de violentes menaces.Il y faisait serment de se venger d'elle d'ici la fin de sa vie ».

Une bien belle ballade qui porte bien son nom. C'est triste, amère, désillusionnée mais l'écriture est terriblement efficace
Lien : http://dzahell.fr/?p=368
Miss Amelia, a reclusive and eccentric woman, lives in a dreary Southern town. When she was younger, she was briefly married, but the union lasted only ten days. One day, a hunchbacked man claiming to be her cousin arrives in town, and Miss Amelia accepts him with open arms. Her life suddenly lights up, she seems happy, and her shop becomes a café where everyone meets in the evenings. But a few years later, her ex-husband, released from prison, returns and disturbs the quiet couple and the whole village, leading to a sad ending. This novel is the inspiration for the film “Bagdad Café”, a vague inspiration because the film is much more cheerful. A story about the sad side of human relationships.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
“L'amour est une chose solitaire. C'est cette découverte qui fait souffrir.” Publié en 1951, La ballade du café triste rassemble toutes les obsessions de Carson McCullers. Ces sept nouvelles ciselées disent sa douloureuse vision de l'amour, ses fêlures enfouies et sa solitude d'être au monde. Il y a ce triangle amoureux bancal, cette jeune prodige tourmentée, cette mère détruite par l'alcool... Plus que ses personnages, Carson McCullers est son Sud natal, mélancolique et profond. Rarement la désolation aura trouvé une si belle voix.
Je sors de ce texte rugueux et exigeant comme d'une maison hantée, en me posant des questions sur les personnages et leurs ressorts. le tandem mal assorti, Miss Amelia et cousin Lymon, pourquoi cet attachement ? Ils sont des solitaires ou des marginaux ; dans leur bourgade sans nom, l'évènement le plus marquant est une bagarre annoncée. Très réussie l'ambiance, quant aux personnages, je reste en dehors de leur chagrin.

Extrait :
« Marvin Macy venait donc au café chaque soir, s'installait à la meilleure table, la plus grande, celle qui se trouvait au centre de la salle. Cousin Lymon lui apportait de l'alcool sans jamais lui faire payer un cent. Marvin Macy ne lui en montrait aucune gratitude. Il le chassait de la main, et, chaque fois qu'il le trouvait sur son chemin, il lui donnait un coup sur la bosse ou disait :
Disparais, tordu – sinon, je te scalpe la bosse !
A ces moments-là, Miss Amelia quittait son comptoir et s'approchait lentement de Marvin Macy, les poings serrés, sa robe rouge cachant mal ses genoux osseux. »
Tout aussi mémorable la nouvelle Wunderkind (enfant prodige) ; c'est autobiographique, on l'apprend grâce à la préface.
A signaler la quatrième de couverture trompeuse, il est question « d'une aventure pleine de suspens et d'humour », il n'en est rien, tant mieux.
Une écriture percutante, mélancolique, troublante. Offert par une amie et depuis, je me suis procuré l'omnibus qui regroupe l'oeuvre de la romancière.
excellentes nouvelles, quelques flottements, à relire peut-être pour mieux l'apprécier ?
Que dire sinon que nous avons à faire à de la poésie. Une écriture très personnelle, Carson est un de mes auteurs préférés, suis-je donc objectif ? J'ai vraiment aimé me balader dans ce café triste.