[Extrait]
« Parce que c'était nous » est une romance contemporaine de Mhairi McFarlane. Enfin… une romance, il faut le dire vite car ce roman n'a pas grand chose à voir avec les autres romances qui me sont passées entre les mains ces dernières années.
Lien : http://www.apologie-d-une-sh..
Raté,
Une couverture et un titre accrocheur, un résumé attisant ma curiosité, je me laisse séduire.
Rachel et Ben, nos deux protagonistes, se connaissent depuis la fac ou depuis des sous-entendus et non-dits plannent entre eux. Chacun a continué son parcours séparément. Mais ils se retrouvent quelques années plus tard, et l'attirance n'a pas changé, elle reste intact, la même. Seulement Ben est marié tandis que Rachel sort d'une relation de plusieurs années.
L'histoire est intéressante mais je n'ai pas été séduite car elle est mal construite, le lecteur manque de repère dans le temps actuel et passé, et la romance est bâclée.
De plus il y a peut être une mauvaise traduction car je ne trouve pas les phrases percutantes, ni accrocheuses. le style d'écriture me dérange. Je suis vraiment très déçue, j'ai peiné à terminer l'ouvrage, je me suis ennuyée et les longueurs insipides à n'en plus en finir y sont pour quelques choses.
Les personnages ne sont pas assez charismatiques, je ne m'identifie pas, je ne rentre pas dans l'histoire et 460 pages c'est long.
J'attendais sûrement beaucoup mieux au final seul le titre est juste.
Si nous ne devions en lire qu'un sur ce thème, je conseille "un jour" de David Nicholls bien meilleur et d'une gamme bien au dessus.

On se retrouve donc avec une nouvelle romance de Mhairi McFarlane (vous pouvez aller voir mes avis sur A nous deux et Comme si c'était toi).
Cette fois, nous suivons Rachel, jeune femme pétillante qui se retrouve dans une impasse sentimentale : après 13 ans de relation, un projet de mariage, la discussion de trop lui fait comprendre qu'elle doit faire son deuil de son couple. C'est alors qu'elle tombe, "presque par hasard" sur Ben, son meilleur ami de fac, qu'elle n'avait pas vu depuis 10 ans...

Même si ce livre est classé dans la romance, la romance, pure, ne fait pas la majorité de ce livre. L'amitié prend un peu le dessus même si, au fond, il y a toujours un peu d'amour saupoudré sur tout cela.
Personnellement, ça ne m'a pas dérangée. En parcourant rapidement quelques avis, j'ai vu que c'était un aspect qui pouvait décevoir. Moi non, car finalement, ça permet d'explorer un peu plus les liens d'amitié et de réfléchir un peu plus sur la frontière entre l'amour et l'amitié. Sur ce point, je trouve que l'autrice l'aborde avec justesse et en nous épargnant de nombreux clichés.
De plus, au delà de l'amitié, des thèmes comme la confiance, que ce soit dans la vie privée mais aussi la vie professionnelle, apportent un autre chemin de réflexion. Pour cela, quelques personnages secondaires ont parfaitement endossé ces rôles. Petite mention spéciale au "collègue" grognon de Rachel qui a plus d'un atout dans sa main !(...)
Lien : https://emylit-tesratures.bl..
J'ai lu beaucoup d'avis positifs sur cet auteur et sur ce livre, le résumé me plaisait alors je l'ai lu.
Nous suivons Rachel qui se sépare de son fiancé au bout de treize ans de relation. Elle recroise son meilleur ami de fac Ben qui est de retour en ville accompagné de sa femme.
Ils renouent une sorte d'amitié Rachel replonge dans les souvenirs de ces trois années de fac avec Ben, pendant la lecture nous découvrons des passages de la vie des deux amies à la fac, nous découvrons leurs complicités, leurs quotidiens, leurs discussions, ils étaient proches presque comme des aimants, ils étaient inséparables.
Malheureusement j'ai trouvé dans ce livre beaucoup de longueurs, j'ai vu la fin arrivait au milieu de l'histoire, je trouve Rachel naïve et je n'ai pas réussi à apprécier le personnage par contre j'ai bien aimé le personnage de Ben, il est doux et attentionné.
La lecture est fluide, agréable à lire mais l'histoire aurait pu être plus approfondie, j'en ressors déçu, malheureusement les seules pages où vraiment j'ai bien aimé ce sont peut-être les dernières... ce livre manque de rebondissement, de romance, je ressort de ce livre sans émotion et sans surprise. Je ne relirais peut-être pas d'autres livres de cet auteur.
« l'idée » de l'histoire qui est une bonne idée de base, pour le personnage de Ben qui lui m'a bien plu et les retours dans le passé qui m'ont permise de ne pas trop m'ennuyer quand c'était trop long.
Mon avis va être assez bref, d'un part parce que je n'ai pas forcement aimé et d'une autre parce que j'ai trop trainé pour l'écrire vu que je ne savais pas trop comment le faire. J'avoue que la couverture est franchement belle et promet pleins de choses. de plus, la phrase « Il ne peut pas retomber amoureux d'elle. Il n'a jamais cessé de l'aimer. » Est intrigante et plus que mystérieuse. Mais malheureusement, j'ai abandonné au bout de 108 pages. Et pourtant, j'ai essayé, mais non. le début est plus que long et lent, une horreur pour moi. Elle largue son mec ou son mec la largue je ne sais plus le pourquoi du comment tellement que ça traine en longueur enfin bref. On sait, ils sont été ensemble une éternité, blablabla... Mais bon même vers les 25 % du livre, on est encore dessus. Bon, elle rencontre un vieux copain pour lequel elle craquait et hop rien. Elle change d'appartement... Je crois que le côté attrayant la phrase sur le livre ce fait, un peu trop désiré. Après je n'ai pas eu la force de le lire jusqu'au bout pour savoir. Mais je suis sûr que la fin doit être sublime. J'ai juste eu du mal à le continuer, mais malgré cela, j'aurais bien envie de lui laisser une seconde chance plus tard.

En conclusion, ne lisez pas mon avis lol. Je n'ai pas vraiment accroché, certes, je suis déçue de ce livre moi qui raffole des romances de ce genre avec un amour pur et éternel. Mais je n'ai pas réussi à passé le côté long et lent du début. Aller voir d'autre avis que le mien, qui vous donneront surement plus envie.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Parce que c'était nous de Mhairi McFarlane prend place à Manchester. Intriguée par la phrase accompagnant le titre « il ne peut pas retomber amoureux d'elle, il n'a jamais cessé de l'aimer », je me suis décider à lire ce livre.

On suit, la vi de Rachel une jeune journaliste qui suit les procès à la Cours. Elle vient de rompre ses fiançailles avec Rhys avec qui elle était depuis 13 ans. Une de ses amies, lui apprend qu'elle a croisé Ben, l'ancien meilleur ami de Rachel à la Bibliothèque. Elle décide d'y aller pour le voir, rencontre qui se fait. Cela fait 10 ans, qu'ils ne se sont pas vus et chacun ont mené leur propre vie. Maintenant, Ben est un homme marié. On comprend tout de suite, qu'il sait passer quelque chose entre ses deux l'année, lorsqu'ils étaient à l'université, car ils ont rompu contact à la fin de leur étude. Que s'est il passé ? Est-ce de la faute de Rachel ou de Ben ? Mais l'auteure décide de garder le mystère, tout on long du livre.

Parce que c'était nous alterne les points de vue entre passé et présent, afin qu'on comprenne ce qui s'est passé. Informations que l'auteur distille au compte goute, et on ne saura qu'à la fin.

Je me suis facilement identifier au personnage de Rachel, qui essai de faire sa vie et pour cela, elle n'hésite pas à qui quitter une relation stable, afin d'être heureuse. J'ai été moins convaincu par Ben que j'ai trouvé soit trop distant, soit trop proche. On n'arrive pas à comprendre ce qu'il veut, même si on comprend qu'il est attaché à Rachel. Une déception qui vient peut être du fait que je m'attendais à une autre attitude de la part de Ben à cause de la phrase d'accroche du livre.

Parce que c'était nous est une romance contemporaine sympathique, mais elle manque un peu de profondeur, même si elle se laisse lire facilement. J'ai été plus charmée par les flashbacks que par l'histoire du présent, à cause du Ben de présent qui est trop lisse. Peut être que l'auteur aurait du écrire des parties du point de vue de Ben, même si en optant, ce lui de Rachel, on est pris aux doutes, comme elle.

La plume de l'auteur est simple et la trame est très bien construite, donnant les informations petit à petit, au point qu'on est surpris par moment.
Lien : http://littlerosebud.canalbl..
Parce que c'était nous, qu'elle titre... Cela résume assez bien la situation moi je dis, bon commençons ma chronique.

On est dans la tête de l'héroïne qui a une trentaine d'années qui embrasse le métier de journaliste. On commence l'histoire avec une rupture d'une longue relation, et de là tout s'enchaine.

Je dois dire que par moment j'étais impatiente que l'histoire avance parce qu'on a droit à une période de sa vie quand elle était à la fac et connecté avec un certain Ben, cet homme qui semble avoir joué un rôle capital dans sa vie, mais quoi ? Là est la grande question...

Donc j'ai continué ma lecture, me retenant d'aller lire la fin pour savoir le happy end en me disant « qu'est-ce que ils les relisent c'est deux-là ? » et surtout « qu'est-ce qui ont fait pendant dix ans pour n'être plus en contact ? » Je me suis fait des scénarios toute seul avant que le pourquoi et du comment arrive, mais ce n'est pas tout parce que notre très cher Ben est un homme marié donc qu'est-ce qui va se passer maintenant ?

Ce que je pense des personnages secondaires commençant par l'ex-fiancé, je ne le supportais pas pour le peu qu'on le voyait, je le trouvais égocentrique, voire carrément ennuyant ce n'est pas une perte que Rachel l'est quitté. Puis les meilleurs amis : Caroline Ivor et Mindy, de bons amis, un brin décalé pour certain, mais de vrais amis. Puis Simon un avocat, un ami de Ben, alors lui je l'ai trouvé prétentieux de chez prétentieux et un brin machiavélique, j'ai même cru qu'elle allait se mettre avec lui je me préparais à me tuer... Et de l'autre Olivia la femme de Ben, alors je me passe de commentaire pour elle...

Sinon la suite de l'histoire, j'ai voulu crissé vers la fin après toute cette frustration qu'est-ce que c'est ce truc ? Non, non, pas d'accord, alors j'ai continué encore une fois en me retenant de lire la fin pour savoir ce que l'histoire entre Rachel et Ben allait donner... Et pour avoir une fin des plus banales ? Non pas banales, en fait je ne m'attendais pas vraiment à cette fin après tout on a passé un certain moment en plein doute, demandant si Rachel et Ben allaient fini ensemble et bien faudra le lire pour le savoir.

Une bonne lecture, une romance sans prise de tête, où on voit déjà la fin même si on ne sait pas le contenu, mais c'est une bonne lecture.
Lien : http://read-a-passion.blogsp..
Voilà une comédie romantique bouillonnante, amusante et énergique ! C'est vite lu, et ça détend.
Gentille petite romance qui ne m'a toutefois pas fait rêver. Rachel, journaliste juridique, est sur le point de se marier et met un terme à sa relation avec son fiancé Rhys avec lequel elle ne se voit pas heureuse. Elle a un groupe d'amis : Caroline la sérieuse Working girl Mariée sans enfants, Mindy d'origine indienne toute en couleurs qui est un peu fofolle et Ivor leur ami un peu excentrique et célibataire.
Suite à ses événements, elle retrouve la trace de son meilleur ami de l'université, le magnifique Ben qui est désormais marié de son côté.
Le premier roman que j'avais lu de cette auteur m'avais mieux plu « C'est pas moi, c'est toi ».
Parce c'était nous est un peu long et on a l'impression que Rachel est une girouette qui ne sait pas très bien ce qu'elle veut. Tout comme Ben d'ailleurs. Et je trouve que les parents de Rachel sont très peu présents, font un peu office de figuration. Les points positifs sont les allers retours entre le présent et la période des études à l'université.
Malgré tout, cela ne m'empêchera pas de lire la suite. Lecture facile sans prise de tête avec laquelle le cerveau n'est pas obligé de faire des noeuds. Cela est bon de temps en temps
Je n'ai pas vraiment été séduite par ce roman...J'ai trouvé que les flash-back, trop nombreux, hachaient l'histoire en séquences trop courtes pour que réussir à m'y plonger tout à fait. En plus, le parallèle entre les deux périodes est si parfait qu'il en devient difficilement crédible : comment croire que la jeune femme revive presque les mêmes événements à dix ans d'écart ? J'ai finalement eu l'impression qu'il ne se passait pas tant de choses dans ce roman qui fait quand même 500 pages. le passé (les flash-back) occupe tellement de place que le présent semble "négligé" : les personnages secondaires sont à peine développés, Rachel et Ben ne passent que peu de temps ensemble et leur relation ne semble reposer que sur des souvenirs, etc.Les cent dernières pages m'ont davantage plu, même si la situation m'a semblé bien plus compliquée que nécessaire...Malgré l'écriture agréable de Mhairi McFarlane, cette comédie romantique a donc été une petite déception.