EAN : 9782378151911
Talent Sport (21/04/2021)
4.06/5   18 notes
A moins de 30 ans, Peter Sagan est déjà l'un des plus grands sprinteurs de tous les temps. A son palmarès : 6 maillots verts du Tour de France. 3 championnats du monde UCI de course sur route, un Paris-Roubaix et de nombreuses autres classiques. Le monde du cyclisme est unanime : ce coureur intense est parmi les plus dominants et les plus amusants à regarder de sa génération. Dans cette autobiographie, vous découvrirez sa passion pour son sport, ce qui le motive et ... >Voir plus
Que lire après Peter Sagan : Mon mondeVoir plus
J'ai reçu ce livre il y a quelques jours pour ma fête des pères. Hé quel plus beau cadeau pour un papa amoureux de lecture et de sport cycliste qu'une biographie "partielle" d'un des plus grand champion cycliste actuel !

Peter Sagan nous livre avec ce livre un compte rendu, certes partiel, du cyclisme de ces dernières années. Partiel pour trois raisons, premièrement parce qu'il ne traite que des années 2012 à 2018, deuxièmement parce qu'il n'a pas participé à toutes les épreuves cyclistes sur cette période et finalement parce que, comme il le dit si bien, il n'est qu'une partie de l'histoire. En effet, chaque participant à une course cycliste a sa propre histoire de la course !

Peter Sagan est pour moi un des derniers grand champion comme je les aime. Un des derniers cycliste à offrir un vrai spectacle à chaque fois qu'il prend le départ d'une épreuve. Chose de moins en moins courante dans le cyclisme moderne dirigé par les oreillettes, les capteurs de puissances, ... Ve champion est certes parfois un peu exubérant mais, quel CHAMPION ! Jamais avant lui, un coureur n'avait remporté 3 championnat du monde d'affilée.

A la lecture de ce livre, j'ai découvert un champion attachant, amoureux de son sport et désireux d'offrir du spectacle à spectateurs et téléspectateurs. Un champion désireux également de faire honneur à son maillot de champion du monde. Et "last but not least", un champion qui a un profond respect de ses adversaires.

Monsieur Sagan, depuis que j'ai lu votre livre, je me sens un peu schizophrène. Je m'explique !

Après vous avoir lu, je vois apprécie encore plus qu'avant mais, car il y a un mais. Je continue toujours autant à vous "détester" car là où vous remportez une victoire, mes compatriotes Philippe Gilbert, Greg van Avermaet, Tom Boonen, ... ne gagnent ou ne gagnaient pas !

Mais, ne changez rien Monsieur Sagan ! Vous êtes un des tout grands champions et on aime vous voir courir (enfin rouler !).
De Peter Sagan j appreciais déjà ses qualités de coureurs, le côté showman qui selon moi fait beaucoup de bien au cyclisme d aujourd'hui et le côté proche du public ( pour l avoir vu rester plus de 30 minutes à la sortie de son bus d équipe à l arrivée d une étape du tour où il avait fini 3e à signer des autographes et prendre des photos avec les supporters), j'ai d autant plus apprécié de découvrir un homme sensible plein de vie passionné par son sport. Et en plus c est bien écrit et agréable à lire. Je recommande cette lecture à tous les passionnés de cyclisme et les amoureux des grands sportifs.
J'ai changer ma façon de le voir super bio on en apprend beaucoup

"Tous ceux qui ont déjà croisé un fan slovaque savent qu'il ne se déplace jamais sans son uniforme qui comprend : un drapeau slovaque, une tenue de sport en tissu synthétique, un survêtement (le plus souvent mais pas toujours ), une casquette, en général à l'effigie dune marque de boisson énergétique et, obligation légale et contraignante dans les rues de Bratislava, une maxi canette de bière de Pilsner Urquell." (p. 194)
"Le cyclisme est une anomalie en ce sens que c'est un sport individuel disputé par des équipes. " (p. 213)
"Nous entrions à présent dans cet étrange jeu du chat et de la souris que l'on ne voit que dans le cyclisme où un coureur doit compter sur l'autre pour avoir la meilleure chance de l'emporter tout en étant en même temps parfaitement conscient que cet autre coureur est aussi son rival le plus dangereux pour cette même victoire." (p. 130)
Et lorsque les gens qui comptent le plus à vos yeux sont ceux qui vous permettent d'atteindre les sommets, les célébrations sont d'autant plus poignantes.
If I win, I win. If I crash, I crash. If I come thirtieth, I come thirtieth. I'll still be Peter at the finish, the sky won't crash in.