AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 151 notes
5
22 avis
4
27 avis
3
11 avis
2
5 avis
1
0 avis
Roman simple à lire mais je n'ai pas accroché, un peu trop à l'eau de rose pour moi. Je m'attendais à plus de détails historiques sur l'Australie mais ils restent très marginaux.
On nous raconte l'histoire de Fleur, trentenaire, qui a hérité de sa tante Annie au moment où elle perd son emploi et son couple avec Greg semble au point mort. On la suit retraçant le parcours de sa tante pour découvrir pourquoi elle n'en avait jamais entendu parler.
En parallèle on suit un autre parcours entrepris pas Greg pour récupérer Fleur, l'histoire des soeurs aînées et de la nièce de Fleur.
La magie n'a pas opéré, je n'ai pas été transportée et j'ai trouvé les descriptions lassantes et somme toute très scolaires.
Commenter  J’apprécie          10
Je découvre cette autrice. La lecture commence assez facilement. L'intrigue est bien mise en place. Mais je suis gêné par certains mots mal choisis... puis je réalise que ce doit être la traduction qui me dérange. Je continue ma lecture et à mi-parcours, je trouve parfois les ficelles un peu grosses mais le livre se lirait quand même facilement si la traduction n'était pas aussi mauvaise. Enfin j'imagine que c'est la traduction et pas le texte initial : "il avait le teint olivâtre que l'on est en droit d'attendre d'un italien"... "serrant le paquet d'epîtres contre son coeur" (pour éviter une répétition de lettres ? ) et tant d'autres... "la commode donnait à voir..."
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant de tomber sur le titre en flânant sur Audible, mais Tamara McKinley étant pour moi une valeur sûre, ça m'a semblé une bonne idée de continuer mon aventure audio avec une autrice chouchou. le bilan est finalement en demi teinte avec un récit que j'ai apprécié sans toutefois plonger entièrement dedans ce qui m'a laissée entendre des petits défauts de lecture comme des erreurs de transitions qui déroutent, on met quelques secondes à comprendre que la scène a évolué. Certaines réactions ne sont pas assez jouées, trop plates alors que le ton aurait mérité bien plus de vie, mais globalement, c'est plutôt une belle lecture assez fluide et bien rythmée qui donne un audio livre agréable à écouter.
Quelques passages "journal du rien" un peu creux et inutiles m'ont gâchée le récit, des énumérations de petites actions qui meublent alors que le récit est plutôt riche. Certains rebondissements sont tout aussi dispensables, comme ce qui arrive à Don par exemple à la fin. Aucun intérêt ou retentissement sur le récit donc une fois le livre fini, on se demande ce que ça venait faire là finalement, d'autant que le roman étant déjà assez opulent, il n'a pas vraiment besoin d'être étoffé par des détails qui n'en sont même pas d'ailleurs.
J'adore Tamara McKinley mais Savannah Wings n'a pas su me charmer autant que la Pension du bord de mer et je suis heureuse de l'avoir écouté en livre audio car il ne fera pas parti des livres que j'aurai envie de relire.
Commenter  J’apprécie          20
Fleur est une jeune trentenaire qui du jour au lendemain voit sa vie totalement chamboulée : la boite d'architecte pour laquelle elle travaille a fait faillite; son couple bat de l'aile, son fiancé refusant d'avoir des enfants ; les relations avec sa famille ne sont guère réjouissantes, son père despotique muselant ses 3 filles (l'ainée sèche et frigide ; la benjamine ménagère dévote).
C'était sans compter sur le destin : la voici désormais héritière de sa tante Annie, une femme qu'elle n'a jamais rencontrée et dont elle ignorait jusqu'à l'existence. Dans les années 30, cette dernière et son mari ont tout quitté pour investir dans une exploitation agricole dans une contrée sauvage au Nord Est de l'Australie. Fleur en reçoit la gestion ainsi qu'une très jolie maison, petit havre de paix au bord de la mer, près de Cairns. Bien décidée à faire le vide et laisser colère, désespoir et doutes à Brisbane, elle part en quête de son histoire et de celle de sa parente.
Une jolie saga plaisante, un peu fleur bleue mais aussi instructive. Une plongée dans le passé, la guerre, la rudesse du monde rural où sous les assauts de la météo ou des nuisibles, une année de labeur peut être balayée en quelques heures. Une belle découverte aussi de ce pays lointain aussi sauvage qu'immense.
Des chapitres longs mais fragmentés au grès des protagonistes. L'auteure ne se contente pas de nous présenter l'héroïne, elle y ajoute de nombreux autres personnages. Ces seconds rôles sont bien travaillés tantôt bienveillants, attachants et solaires tantôt tristes, meurtris ou détestables.
J'ai plongé avec délice dans ces 500 pages qui m'ont emmenée à mille lieues de ma pinède humide. Alors oui, la part belle est faite au romantisme et les happy ends sont de rigueur mais ça fait du bien de temps en temps. Un peu d'amour, de famille, d'Histoire, de magie, et on referme ce livre avec calme et sérénité.
Une 1ère encontre avec l'auteure et me voilà avec de nombreux autres opus à ma disposition ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Un livre de Tamara McKinley de plus que j ai eu plaisir à lire
Je suis retournée en Australie découvrir des paysages magnifiques.
Une jolie histoire d'Amour une sage familiale que c'est agréable de passer un bon moment de lecture
Une histoire pleine de rebondissements qui fait que les pages se tournent toutes seules.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne vais faire la critique uniquement du début du livre car je l'ai abandonné.
Je regrette mais je n'ai pas du tout accroché. Je suis devenue allergique aux scènes de disputes avec les uns ou avec les autres. (déjà dans la vie ça m'ennuie alors dans les livres...)
Des je t'aime moi non plus il y en a.
Le plaisir n'y était pas, je n'ai pas pu poursuivre.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un moment que je n'avais pas lu Tamara McKinley, qui fait pourtant partie de mes auteurs chouchous. C'est d'avoir lu récemment "Le serpent à deux têtes" de Gani Jakupi qui m'a donné envie de re-découvrir l'indomptable Australie que j'affectionne tant. Malheureusement, "La route de Savannah Winds" ne m'a pas entièrement, voire pas du tout convaincue.

On reconnaît au premier abord la trame de Tamara McKinley, à savoir des événements qui se déroulent sur deux époques, reliés par un secret de famille, où l'on suit deux héroïnes. Ici, il s'agit d'abord de Fleur qui vient d'hériter de grandes propriétés dans l'Outback, venant d'une tante dont elle ignorait l'existence. Puis d'Annie, la tante en question, dont on apprend sa vie par le biais de journaux intimes. Normalement, l'autrice équilibre plutôt bien l'alternance entre le passé et le présent, maintenant un certain mystère tout au long de la lecture. Mais ici, et c'est ce que je lui reproche le plus, les retours dans le passé sont en fait très peu nombreux, pour se rendre compte au final qu'ils ne servent pas à grand chose. On est loin du roman historique tel que l'autrice a pu m'offrir jusque-là, on se rapproche davantage d'une romance contemporaine.

Et là où c'est vraiment dommage, c'est que tout ce qui s'apprête aux personnages et aux événements se déroulant pendant la période d'aujourd'hui ne m'a que très peu emballée. La plupart des protagonistes sont imbuvables ou exaspérants, donnent facilement dans la caricature, ont des comportements exagérés. Les dialogues sont souvent insipides. Les déboires des personnages secondaires n'ont aucun intérêt, alourdissent l'intrigue principale. Les difficultés que le couple Fleur/Greg doit surmonter sont lassantes. Et pour couronner le tout, la vérité sur ce qui relie Fleur à sa tante est dévoilée bien trop tôt. J'ai trouvé l'intrigue bien mal exploitée, et tellement prévisible dans son ensemble que la fin, en plus d'être trop facile, en serait presque grotesque.

Pourtant, les événements concernant Annie auraient pu en imposer plus à l'histoire s'ils avaient été plus présents. Les bribes des journaux intimes sont en fait les seuls éléments qui m'ont le plus intéressée et je suis déçue qu'ils n'aient joué qu'un rôle de figurants.

L'autrice m'avait également habituée à des paysages que j'imaginais facilement à couper le souffle. Je ne les ai pas retrouvés ici non plus. Si elle évoque la vie rustique sur ces terres sauvages, la dureté du labeur de ces gens qui ont choisi de vivre dans une région qui les isole mais qu'ils aiment tant, la beauté de tout ce qui les entoure, je ne l'ai pas vu, ni ressenti. La plume de l'autrice est toujours très plaisante, mais elle ne m'a malheureusement pas envoûtée comme je l'attendais, comme elle m'en a toujours habituée. C'est fluide, facile à lire, agréable, mais où est passée le côté poétique, enchanteur de cette plume qui a toujours su si facilement m'embarquer ?

C'est une cruelle déception que m'offre Tamara McKinley. La première également, mais que j'espère être la dernière !
Commenter  J’apprécie          314
La route de Savannah Winds, n'évoque pas seulement la piste qui mène au ranch dont vient d'hériter Fleur, c'est également le chemin que font les membres de son entourage pour renouer avec eux même et leur histoire personnelle, souvent douloureuse et pleine de compromis. L'idée est intéressante mais les personnages sont décrits souvent de manière très simplifiée et rapide.
L'histoire se lit facilement mais évoquer la vie et les relations de tant de personnages sur une période aussi longue et en si peu de pages nous laisse sur notre faim.
Commenter  J’apprécie          00
Si j'ai beaucoup aimé cette lecture à un point tel que j'ai eu du mal à lâcher mon livre sur le dernier quart, il n'en a pas été de même avec le début. Je me souviens jusqu'au chapitre 6 (oui désolé, je fais partie de ces personnes qui retiennent plus les chapitres que les pages, sans doute parce que je lis sur plusieurs supports) je me suis demandé si ce livre était vraiment fait pour moi, j'ai même relu par deux fois la quatrième de couverture. J'hésitais entre poursuivre et abandonner. Inutile de dire que si j'avais choisi la seconde option je l'aurai sans doute regretté. Avec ce début je me demandais vraiment où l'auteure voulait nous emmener. Pour une fois la quatrième ne révélait que l'essentiel !

J'ai eu un coup de coeur pour la couverture en cherchant des titres pouvant s'intégrer dans le pumpkin autumn challenge de cette année. Franchement vous ne trouvez pas qu'elle fait très automnale cette couverture !

Tamara McKinley tisse son intrigue avec la minutie d'un joueur d'échec qui place et déplace ses pions sur un échiquier. La trame est complexe, et on se fait mener par l'auteure d'un bout à l'autre. Si l'on voit venir certains événements gros comme une maison, notamment en ce qui concerne la nièce de Fleur, et le côté un peu plus fantastique du livre, qui par ailleurs s'intègre parfaitement à l'ambiance de ce livre. Rappelons que l'histoire se déroule majoritairement dans le bush Australien.

Il faut en revanche attendre la fin pour avoir toutes les réponses à nos questions. La principale étant bien entendu pourquoi Annie a laissé son héritage à Fleur et non à ses demi-soeurs.

La route de Savannah Winds est le premier titre que je lis de Tamara McKinley, mais je peux déjà vous dire que ce ne sera pas le dernier. Tant j'ai aimé les deux trames de l'histoire, celle d'Annie qui a dû se battre contre les éléments de ce désert australien, et celle de Fleur qui grâce à Annie va pouvoir mettre à jour son identité, en déterrant un à un les secrets de sa famille. Ils vont se délier petit à petit, tels des fils sur lesquels on tire en avançant dans notre lecture.

Ainsi bien sûr que la plume de l'auteure qui m'a fait voyager dans cette Australie ! Elle nous détaille tellement bien le caractère des personnages et les paysages qu'on à vraiment le sentiment d'y être. Sans pour autant que ce soit lourd ou long.



J'ai aimé voir évoluer les personnages, même si j'ai souvent craint que l'auteure choisisse la facilité. Je suis contente que l'attitude de Greg et Fleur au début du roman qui m'a tant agacé n'ai été qu'un point de départ qui devait leur permettre par la suite de « grandir » chacun à leur façon.



La route de Savannah Winds fait partie de ces romans que l'on referme le sourire aux lèvres.
Lien : https://grandiravecleslivres..
Commenter  J’apprécie          10
☀️ La route de Savannah Winds ☀️

Quelques mots accrocheurs pour débuter :
Australie, saga familiale, alternance entre le passé et le présent, secret de famille, soupçon de romance.

C'est bon, j'ai toute votre attention ? 💛

Fleur est amoureuse de Greg mais un énorme fossé s'est glissé entre eux... Elle veut des enfants, lui pas. Ils prennent alors leurs distances et l'héritage que Fleur va recevoir d'une mystérieuse tante, Annie, va lui permettre de s'éloigner pour faire le point sur son avenir mais également mettre en lumière son histoire familiale.

J'ai tout aimé. Je me suis délectée de chaque page, j'imaginais parfaitement Birdsong, magnifique jardin d'Eden mais aussi Savannah Winds, le ranch en plein coeur du bush australien. Bien que Fleur soit la narratrice principale, j'ai aimé me mettre dans les chaussures des autres personnages, que ce soit Greg, Bethany, Annie ou Margot. Chacun apportait du relief à cette belle histoire.

L'histoire familiale m'a tenue en haleine. Tout comme Fleur, je m'imprégnais des journaux intimes d'Annie. Mon coeur a été touché par Bethany, la demi-soeur de Fleur, mais aussi amusé par la caractérielle Margot et tendu par leur père avare, perfide et insupportable. J'ai aimé comprendre leurs différentes relations et les voir évoluer.

L'histoire d'amour était touchante. J'ai apprécié avoir la version de chacun, suivre leurs évolutions, ressentir leurs batailles intérieures à chacun.

Je savais d'avance que j'allais aimer ce roman et je n'ai absolument pas été déçue. Je vous conseille tant de découvrir la plume de Tamara McKinley, c'est une autrice hors pair et ses sagas, qu'elles soient australiennes ou anglaises, sont passionnantes.

Alors, des connaisseurs ici ? Tentés ? ☀️
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (359) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5272 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}