Justine Dupont (Autre)Gérard Guerrier (Traducteur)
Editions Paulsen (17/03/2022)
Garrett McNamara, surfeur de l'extrême et détenteur du record du monde en 2011 de la plus grosse vague jamais surfée à Nazaré, se raconte. Le portrait d'une icône, d'une époque, et d'un univers à couper le souffle. Avec une préface de la surfeuse française Justine Dupont.
Gamin, il gribouillait sur ses cahiers un bonhomme dévalant une vague colossale. Adulte, il est devenu le surfeur de ses dessins d'enfant. En 2011, Garrett McNamara est le premier à surfer u... >Voir plus
Que lire après Les morsures de la merVoir plus
Qui ne connait pas le nom Garrett Mcnamara? Ce surfeur grosses vagues ayant non seulement battu le record du monde de la plus grande vague jamais surfée à Nazaré, au Portugal en 2011. Il est également celui qui a “découvert” et fait la renommée mondial de ce spot portugais. Par ailleurs il a été aussi 8 fois détenteur du record du monde Guinness de la plus grosse vague jamais surfée. Et il a, entre autre, fait partie de la seule équipe à avoir jamais surfé sur les vagues générées par le glacier Child, un géant de 300 pieds en Alaska. Il était donc grand temps qu'une maison d'édition française digne de ce nom, ici les Éditions Paulsen , se penche sur cette histoire hors du commun, pour nous proposer enfin une version française de l'autobiographie “Hound of the sea” rédigée en 2016 par ce surfeur légendaire, qui a écrit une page de l'histoire du surf.
L'histoire entière de Garrett est complètement hors norme, ayant été élevé dans des communautés de hippies, il a eu une enfance libre et nomade, avec tous les travers que cela comporte. Et ne devra son “salut” qu'à la découverte du surf, suite à la décision radical de sa mère de quitter la Californie pour déménager à Hawaii.
Pourtant Gmac comme on le surnomme dans le milieu, n'est pas un génie du surf, il est même carrément à la traine comparé aux gamins locaux qui ont grandit avec une planche sous les bras, et il n'a absolument pas l'ambition de devenir pro … Jusqu'au jour où il va découvrir le surf de grosses vagues…
Les Morsures de la mer” retrace l'histoire d'un homme passionné, mais quelque peu “paumé”, qui ne parviendra qu'à se trouver réellement qu'à la quarantaine. Et qui ne se construira qu'à force de volonté et de persévérance. Mais c'est aussi une autobiographie honnête où Garrett ne cache rien de son enfance déstructuré et des conséquence que cela a pu avoir sur sa personne. Tout comme il évoque sans honte ses peurs lorsqu'il affronte les monstres d'écumes. Plonger dans la psyché du sportif de haut niveau pour y découvrir comment il appréhende la peur, les blessures et les convalescences successives, est même l'un des point les plus intéressant du livre, qui fait que l'on s'attache vraiment à l'auteur.
Enfin bien entendu c'est un magnifique témoignage sur toutes les étapes clés et les meilleures vagues de la carrière de ce surfeur qui est entré dans la légende. Mais c'est également toute une partie de l'histoire du surf, de son état d'esprits, et de ses codes très précis au line up… où comment la hiérarchie qui y règne peut faire ou détruire des carrières en un clin d'oeil. Et c'est plus particulièrement l'histoire du surf de grosses vagues, qui s'écrit au fil des pages, nous dévoilant comment ce dernier était loin d'enchanter les puristes au départ, a fini par gagner ses lettres de noblesses.
Pour les néophytes du milieu, le livre a l'intelligence de proposer un lexique pertinent du vocabulaire du surf, et pour les passionnés on sourit de voir apparaitre de grands nom de la discipline tel Kelly Slater ou Tom Curren entre autre, sans oublier la préface française signé par notre Justine Dupont bien aimée.
Bref c'est un témoignage passionnant et captivant, tantôt vertigineux tantôt sensible, à mettre entre toutes les mains des amoureux de glisse !
Lien : https://youtu.be/eHzXXVL2kjM
Garrett McNamara,GMAC pour les amis est une légende du surf de grosse vague, comme Laird Hamilton. Il est notamment connu pour avoir défriché le site de Nazaré au Portugal et pour y avoir surfé une vague de près de 30 mètres : un immeuble de dix étages… Certains non-surfeurs vont sûrement se dire: Bon pas de quoi faire un bouquin de 350 pages! Tant pis pour eux! Car ce livre est bien plus qu'un livre de surf. La première partie sur l'enfance de Gmac, balloté entre une mère, folle de dieu qui voyage pied nus en faisant la manche, et un père junkie,est proprement hallucinante. L'ambiance des années hippies et californiennes est très bien rendue, ainsi que les années de la dèche à Hawaï…
Cette traduction est augmentée d'un épilogue qui rajoute quelques fractures et bosses à cet hommes qui a une relation très particulière avec la peur.

critiques presse (1)
SudOuestPresse
17 avril 2022
« Les Morsures de la mer » sont les aventures sur terre et sur mer du précurseur du surf de gros.
Un rituel hawaïen a marqué le début de la compétition. Nous nous sommes mis en cercle, debout dans le sable, la main posée sur l’épaule de notre voisin. Un mage hawaïen nous a alors distribué des feuilles de ti pour nous porter chance ; une pour chaque surfeur et une pour nos machines. Il nous a mis en garde contre les vagues « de grandes tailles et dangereuses » et nous a recommandé de prendre soin les uns des autres.