Grand Central Publishing (16/08/2022)
3.88/5   4 notes
Après quelques milliards d'années passées à observer la vie sur Terre, à regarder plusieurs milliards d'humains vaquer au fil des siècles à leurs occupations quotidiennes, à se sentir immensément seule et à entendre sa propre histoire racontée par d'autres, la Voie lactée prend pour la première fois la parole et nous livre une autobiographie aussi originale que drôle. Née il y a environ 14 milliards d'années, soit moins d'un milliard d'années après l'Univers lui-mêm... >Voir plus
Que lire après La Voie lactée : Une autobiographie de notre galaxieVoir plus
Sous la forme d'un récit à la première personne, voici une histoire bien agréable à lire de la voie lactée. le livre se lit facilement, même quand on y connait pas grand chose, mais il y a également quelques passages un peu plus pointus. Avec un peu d'humour, on découvre l'histoire de l'univers et l'astrophysique. J'ai bien aimé le ton un peu décalé de cette autobiographie qui n'en est pas moins scientifiquement exacte.
Voici une autobiographie très originale et non dépourvue d'humour de notre galaxie, la Voie Lactée.
Elle est née peu de temps après le Big Bang, elle a passé du temps à engloutir des galaxies naines, à se faire des "amies", dont la célèbre Andromède (dont le nom signifie "souveraine des hommes")..Cette "grande dame" nous raconte aussi l'histoire de l'Univers et le devenir probable de l'Univers, la mort thermique étant l'hypothèse qui tient le mieux la route actuellement.

Le Big Bang expliqué dans les grandes lignes, l'apparition de la lumière, la formation des étoiles, des trous noirs, le Groupe Local (réunissant des galaxies dont la Voie Lactée et Andromède sont les plus grosses), les principales forces en physique, les types d'étoiles, la matière noire, l'énergie noire, que d'informations en peu de pages!! le livre se lit agréablement et je salue les talents de l'auteure pour rendre accessibles des notions pas toujours évidentes pour les lecteurs non-scientifiques dont je fais partie.

La fin du livre offre une synthèse des connaissances astronomiques les plus à jour ainsi qu'une évocation originale des contes et mythes du monde entier inspirés par la Voie Lactée. Cette Voie Lactée qui évoque aussi son devenir lorsqu'elle aura "fusionné" avec Andromède d'ici 4 ou 5 milliards d'années.. Nos descendants (s'il en existe encore!) auront peu de chances de voir le spectacle car d'ici là notre bonne vieille planète sera très probablement "engloutie" par le Soleil, devenu une géante rouge...

Je salue ici tout le talent de l'auteure Moiya McTier qui a eu un parcours original et spectaculaire: née dans une cabane en rondins au milieu des bois en Pennsylvanie, sans électricité ni eau courante, elle a réussi à obtenir un Master en astrophysique à Harvard. Elle est la première femme noire titulaire d'un doctorat en astrophysique à l'université de Colombia. Elle est aussi consultante pour le cinéma et la télévision et donne des conférences pour le compte de la NASA.
Pour commencer, je remercie Babelio pour la Masse Critique Non-Fiction et Quanto pour l'envoi du livre.

J'ai été tenté par ce livre de vulgarisation scientifique pour l'originalité de son écriture : L'astronomie et Astrophysique raconté par la voie lactée elle-même. En effet, l'auteure a eu l'idée de nous narrer son histoire comme une autobiographie de celle-ci.

Malheureusement, je n'ai pas été cliente de la personnification hautaine de la voie lactée finalement. Ce ton que l'auteure lui donne parfois ne m'a pas convaincu et m'a fait souvent tiquer. Je n'ai pas trouvé cela nécessaire et pertinent pour le texte. C'est le seul aspect qui n'a pas fonctionné pour moi mais qui pourrait peut-être plaire à d'autres.

Hormis cela, le livre est facile à lire. Il faut juste s'accrocher à quelques passages plus techniques, mais globalement c'est amené de façon ludique et de temps en temps avec humour. J'ai aimé les paragraphes parlant des faits historiques du monde et les légendes humaines qui font parfois lien avec les découvertes sur l'univers à travers les années.

Si de mon côté je n'ai pas appris quand chose de nouveau, ce livre est un départ intéressant et en douceur pour les non-initiés. Un livre de vulgarisation de la voie lactée bien écrit et accessible.
Cette autobiographie de la voie lactée change complètement de mes lectures habituelles, et pourtant j'en ai tout de même apprécié le contenu.

Cette vulgarisation de l'histoire de la voie lactée permet une première approche simplifiée au sujet, bien que certains passages soient un peu complexes à comprendre du premier coup, probablement à cause du langage scientifique qui est compliqué à appréhender. L'autrice a en revanche prit le temps d'imager et de rendre plus accessibles la compréhension, avec des comparaisons de la vie de tout les jours, comme les galaxies voisines.

Concernant la forme de cette biographie, j'ai apprécié le côté un peu "hautain" de la voie lactée. Je trouve que cela s'adapte très bien à sa durée de vie, et à notre petite vie.

Dans l'ensemble, c'est une oeuvre qui vaut le détour, à partir du moment où le sujet intéresse. On y apprend beaucoup de principes et de vocabulaire spécifique.

Merci à Babelio pour cet envoi, qui m'a permis de découvrir un sujet intéressant, en toute simplicité.

Je sais que cela représente sans doute pour vous beaucoup d'informations à intégrer, alors que votre cerveau est pourtant pleinement développé ! C'est pourquoi, si un enfant vous demande d'où viennent les galaxies, vous pourrez lui dire ceci : quand un nuage de gaz s'aime très très fort, il se fait un gros câlin à lui-même et, après quelques centaines de millions d'années, un bébé galaxie naît. S'il vous plaît, laissez les cigognes en dehors de tout ça.
Ne vous inquiétez pas de savoir ce qu'il y avait avant le Big Bang. Ce savoir n'est pas destiné à être compris par votre espèce - ni par la mienne, d'ailleurs, alors que je sais presque tout ce qu'il y a d'autre à savoir sur l'Univers. Et si vous essayez de le comprendre, cela ne vous vaudra rien d'autre qu'une migraine.

Video de Moiya McTier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Moiya McTier
Après une éternité passée à observer la vie sur Terre, à regarder des générations d'humains vaquer au fil des siècles à leurs occupations quotidiennes, à se sentir immensément seule et à entendre sa propre histoire racontée par d'autres, la Voie lactée prend pour la première fois la parole et nous livre une autobiographie aussi originale que drôle.
Née il y a environ 14 milliards d'années, soit moins d'un milliard d'années après l'Univers lui-même, la Voie lactée a passé des millénaires à absorber les étoiles et les galaxies naines les plus proches, à voir d'autres galaxies s'éloigner, à se faire des «amies» (dont Andromède, «la plus grande, la plus brillante et la plus importante» de ses voisines). Avec une sagesse distante, une pointe d'arrogance et surtout une vulnérabilité surprenante et beaucoup d'humour, la galaxie nous raconte l'histoire et l'avenir de l'Univers de façon limpide.
Moiya McTier, astrophysicienne et spécialiste des mythes et folklores, prête sa voix à la Voie lactée dans cette autobiographie fascinante et accessible à tous. Une synthèse des connaissances astronomiques les plus à jour tout autant que des légendes et contes du monde entier inspirés par notre galaxie.