Dunod (10/01/2024)
4.07/5   22 notes
Que sait-on des trous noirs ?
Peut-on les observer ? Qu'y a-t-il à l'intérieur ?
Existent-ils vraiment ?

Les trous noirs sont des astres fascinants, des sphères dans l'espace dont rien ne peut s'échapper. De tels objets ne peuvent ni émettre, ni réfléchir la lumière, mais certains sont pourtant extraordinairement lumineux. Toutefois ce n'est pas là leur seule bizarrerie : dans un trou noir, l'espace se change en temps, le temps en espac... >Voir plus
Que lire après Au coeur des trous noirsVoir plus
Très bon livre de vulgarisation, il explore la question des trous noirs d'une manière ludique. le livre traverse les différentes théories physiques comme la relativité générale et restreinte, le paradoxe de Hawking ainsi que, certes rapidement, les théories qui tentent de concilier la relativité d'Einstein avec la physique quantique (Théorie des cordes, gravitation quantique à boucles).
Agréable à lire avec quelque touches d'humour, et le background philosophique de l'auteur se fait sentir à travers ses clins d'oeils sur la société, la vérité, les inégalités et la diversité..
Un bon livre de vulgarisation, accessible, construit autour d'un dialogue entre 2 personnages (Héliogabale et Hécate), peut être un clin d'oeil à Galilée (et son Dialogue sur les deux grands systèmes du monde).
L'auteur a une écriture très limpide, ça se lit bien et vite. Des illustrations agrémentent le récit.
Bref un bouquin qu'on pourrait facilement lire sur un transat au soleil.
Un voyage au coeur mêmes des mystères de l'univers et ses tréfonds : les trous noirs qui tiennent en haleine la plupart des physiciens. Un livre assez plaisant à lire qui nous renseignent sur les dernières avancées de la physique pour expliquer les trous noirs
Excellent travail de vulgarisation sur un sujet fascinant et complexe

"Je crois que la grande violence intellectuelle de notre temps est précisément l'obsession de la simplicité, ou ce que certains nomment "l'exigence de clarté".
HÉCATE : Il me semble quand même plutôt louable d'être clair !
HÉLIOGABALE : Évidemment. Nul ne songerait à le contester. Mais le problème vient de ce que la clarté étincelante, pour ne pas dire aveuglante, est souvent obtenue au prix d'une simplification - voire d'une caricature - du réel qui confine parfois à la falsification. L'impératif de clarté auquel certains courants philosophiques ou idéologiques tentent de nous soumettre me semble relever d'une terrible répression de la pensée dont les conséquences sont incalculables. Ce qui ne signifie évidemment pas que l'obscurité doive être recherchée ou que toutes les postures sont correctes, naturellement. Mais je crois qu'il ne faut avoir peur ni de la subtilité, ni de la diversité. Résister face aux injonctions qui nous poussent à atrophier le monde. Considérer la quête de vérité avec sérieux, c'est-à-dire en tenant compte de l'histoire et en interrogeant le concept de vérité lui-même - qui a pris des sens si divers suivant les époques et les cultures - avec toute la finesse qu'il mérite."
"C'est certainement de la science spéculative puisque personne n'est allé vérifier ce que je te dis. Mais c'est en tout cas ce qu'énonce notre meilleure théorie, celle d'Einstein, par ailleurs extrêmement bien vérifiée. La singularité centrale, en fait, n'est pas vraiment un lieu "spatialement déterminé", elle marque plutôt la fin du temps, son achèvement.
HÉCATE : Ce n'est pas simple à imaginer pour moi...
HÉLIOGABALE : Pour moi non plus ! Il se passe quelque chose d'assez incroyable quand on entre dans un trou noir : dès l'horizon franchi, l'espace se change en temps et le temps se change en espace. Ce n'est pas une simple métaphore - encore que, n'en déplaise à certains, la métaphore est souvent l'accès à l'altérité le plus précis et le plus précieux -, c'est exactement au sens d'une littéralité mathématique, ce qui advient quand on regarde une équation."
"Mais supposons maintenant que tu regardes la même scène de très loin. Tu verrais d'abord le disque dur accélérer, comme dans la description précédente. Mais, au voisinage du trou noir, tu le verrais ralentir. Et, au fur et à mesure qu'il approcherait de l'horizon, tu verrais en fait sa vitesse chuter vers... zéro ! Autrement dit, la situation serait l'extrême inverse de la précédente : au lieu de présenter la vitesse la plus grande possible, il présenterait maintenant, et au même endroit que tout à l'heure, la plus petite vitesse possible !
HÉCATE : Laquelle des deux descriptions est-elle la bonne ?
HÉLIOGABALE : Je crois que tu connais déjà la réponse...
HÉCATE : J'adore la relativité ! Le monde devient multiple en sein même."
"HÉCATE : Tout cela est vraiment réel ?
HÉLIOGABALE : Cite-moi une chose « vraiment réelle ».
HÉCATE : Ma naissance.
HÉLIOGABALE : Oui, tu existes, c’est indéniable. Intensément. Mais n’oublie pas que les particules qui composent ton corps, les quarks et les gluons, ont l’âge de l’Univers. En un sens, ton corps a plus de 13 milliards d’années. Tu es – aussi – née avec le Big Bang. Tu pourrais même aller au-delà de cette réflexion sur toi-même et te demander si un champ magnétique existe ou s’il est une projection humaine sur le réel. Une équation physique est-elle le réel en lui-même ou une simple manière, parmi d’autres, de l’appréhender ?"
Énigmatiques et symboliques, les trous noirs condensent beaucoup de nos fantasmes et de nos angoisses. Scientifiquement, certains aspects de ces objets sont bien compris, mais d'autres restent tout à fait mystérieux.

Videos de Aurélien Barrau (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélien Barrau
Rencontre avec l'astrophysicien Aurélien Barrau à l'occasion de la parution de "L'hypothèse K, la science face à la catastrophe écologique", aux éditions Grasset.
Résumé : Sortir la science de ses mauvaises habitudes, tel est le projet de ce bref et révolutionnaire essai. Face à la catastrophe écologique, la science est utilisée pour donner une réponse essentiellement « ingénierique» : technologie à tout prix, algorithmes envahissants, machines toutes-puissantes. Cela constitue le pire des choix. Si elle peut jouer un rôle salvateur, c'est, tout au contraire, en contribuant à un renouveau radical des symboles et des valeurs. En réinventant le sens du monde. Elle se révèle essentielle dans le constat du délitement : les espèces disparaissent, les populations s'effondrent, la pollution et la chaleur tuent, la planète devient inhospitalière… Elle demeure pourtant incapable de choisir la direction souhaitable. Considérée comme un simple outil, elle ne pourra que contribuer à accélérer l'effondrement. Comme l'écrit Aurélien Barrau, nous ne tenons pas assez compte des rêves des chiens. A partir de ce qu'il appelle « l'hypothèse K. », un laisser-faire entraînant une prolifération technique exponentielle, ce texte suggère de réinvestir la science de l'immense charge poétique qui lui a été déniée. Et cela afin de la libérer, de lui rendre son pouvoir bénéfique. Un plaidoyer pour une science nomade, tzigane ou touareg, humble et intransigeante. Une science déviante et fière de l'être !
Merci David Even pour la captation et le montage !
@aurelien_barrau @editionsgrasset7893
#science #aurelienbarrau #barrau #ecologie #librairie #millepages #librairiemillepages