Andrea Ambrogio (Autre)Jean Chevalier (Autre)
Salamandre (13/09/2022)
4.67/5   3 notes
De la plaine aux sommets des hautes montagnes en passant par les bois et les villes, le petit livre Rapaces vous plonge dans le monde spectaculaire des oiseaux de proie diurnes et nocturnes. Dans ses pages richement illustrées, apprenez à reconnaître faucons, vautours, hiboux et autres chouettes de nos régions et découvrez leurs adaptations incroyables ainsi que les menaces qui pèsent sur eux.Les textes précis mais faciles d’accès ainsi que des dessins origina... >Voir plus
Que lire après Les petits livres de la nature : RapacesVoir plus
J'avais reçu il y a quelques temps, un autre titre de cette série sur les papillons, grâce à une masse critique.
C'est à nouveau grâce à la masse critique de février que j'ai reçu celui sur les rapaces.

C'est un tout petit format, qui se glisse facilement dans le sac à dos avant de partir en randonnée et qui est assez solide grâce à la couverture épaisse et cartonnée.

Partons donc à la découverte de quelques rapaces de nos contrées. Il y a d'abord les rapaces diurnes (faucons, aigles, milan...) et les rapaces nocturnes (chouettes et hiboux).

Avant d'entrer dans le vif du sujets, quelques pages d'introduction permettent de décrire rapidement les oiseaux et de proposer des clés rapides d'identification : en fonction de la taille et de la forme de la queue ou des ailes ou encore en fonction de la présence des aigrettes !

27 oiseaux sont présentés sur une double page : une page de texte à gauche et une page d'illustrations à droite.

Les dessins sont très beaux et détaillés, ils présentent les oiseaux dans différentes postures, les dessins montrent les jeunes et les adultes et quand il y a des différences : les femelles et les mâles. Et pour les hiboux et chouettes on a aussi les pelotes de déjections qui peuvent permettre de les identifier car elles ont des caractéristiques différentes !

Ce petit livre est plein d'informations incroyables, j'ai ainsi découvert que certains rapaces pouvaient avoir la taille d'un étourneau !

Comme celui sur les papillons, c'est un incontournable à avoir sur soi, avec une paire de jumelles car ces oiseaux sont difficiles à observer !
Surprise par le format de ce livre lorsque je l'ai reçu dans le cadre de la dernière masse critique, j'ai été étonnée par sa richesse et la qualité des illustrations et explications pour différencier les rapaces. Un ouvrage très enrichissant et auquel je pense maintenant systématiquement en voyant des rapaces volants dans le ciel ou posés sur des poteaux en bord de route.

Alors je pense qu'il faudra que j'investisse dans des jumelles pour pouvoir apprendre à les différencier notamment en vol. En tout cas ces quelques pages sont un bon début pour s'initier à leur observation et identification.

Une belle découverte et d'ailleurs je pense m'acheter d'autres titres de cette collection. Merci encore un éditions de la Salamandre et à Babelion de m'avoir sélectionnée.
La Salamandre propose plusieurs ouvrages sur les espèces et la nature, aussi bien pour les grands que pour les petits. Il existe les mini-guides, que l'on reçoit avec l'abonnement au magazine (La Salamandre), les petits guides (comme celui ciblé par cette critique) et les guides plus complets. Celui-ci est vraiment très bien fait et les dessins à l'aquarelle sont superbes. Son format de petite taille est très pratique : il permet d'être glissé dans une poche pour l'emmené partout, facilement sur le terrain. Son contenu est aussi très accessible, il s'adresse à tout public et famille. Bien évidemment, pour en apprendre plus sur les moeurs des rapaces, il faudra le compléter de livres chez d'autres éditeurs comme Delachaux.
Quoiqu'il en soit, je recommande ce livre, d'autant plus lorsqu'on s'intéresse (un peu ou beaucoup) aux rapaces.

Un Grand Merci à Babelio et l'éditeur pour ce cadeau. Je ne manquerai pas de l'utiliser lors de sortie nature que notre association (AssoButeo) propose sur le même thème. :)
Lien : https://assobuteo.jimdofree...