Graph Zeppelin (31/10/2023)
3.2/5   5 notes
" Que diront-ils de moi ? Que la beauté ne m'a jamais effleurée et que j'ai trouvé refuge dans la mort ? Qu'est-ce qui me rappelait l'apparence de la divine Aphrodite ? Que je fus l'icône de l'amour entre femmes, défenseur d'une justice féminine ? Ou que je fus si pudique que je ne pouvais écrire quelconque obscénités dans mes oeuvres ? Qui suis-je ? Qui est Sappho ? ".

Originaire de l'île de Lesbos, Sappho est éducatrice à la Maison des Muses, une c... >Voir plus
Que lire après Les filles de SapphôVoir plus
En 2022, Arianna Melone, qui est connue aussi pour avoir adapté le Bal des folles, de Victoria Mas, en BD, a reçu le Grand Prix Artémisia pour son album Gianna. Quelle surprise de la retrouver alors aujourd'hui dans le catalogue de cet éditeur, Graph Zeppelin, qui publie essentiellement des comics ! Je suis donc heureuse de l'avoir dénichée là et d'avoir répondu à leur proposition. Cet album, dont la version originale est italienne, est en effet sorti hier en librairie en France… Sur l'île de Lesbos, Sappho a créé une confrérie de jeunes filles nobles dont elle est l'éducatrice principale. Les jeunes filles y apprennent la musique, le chant et la poésie, les règles de bonne conduite, des leçons d'élégance et de maintien. Elles se préparent également à la vie de couple, l'issue de cette éducation, qui contient également un éveil à la sensualité. Mais Sapphô a de plus en plus de mal à voir partir ses élèves, auxquelles elle s'est parfois attachée sentimentalement. Les vers de Sapphô, qui sont parvenus jusqu'à nous, expriment mélancolie et amour. Elle les déclame lors de cérémonies (des thiases) où ils sont chantés et accompagnent les rites. La beauté y est également honorée, don d'Aphrodite, mais aussi l'influence des muses… Platon considérait Sapphô comme la dixième muse, mais c'est une Sapphô vieillissante, inquiète de son avenir, pleine de doutes, que nous présente Arianne Melone dans cet album. La confrérie subit en effet la concurrence d'autres communautés féminines, celles d'Andromède et de Gorgô. Et Sapphô est préoccupée par sa famille et les actions de ses frères. Même si Sapphô est une poétesse très célèbre, les femmes ont peu de pouvoir et à cette époque, leur seule destinée était le mariage. J'ai beaucoup aimé les dessins de l'autrice et en apprendre un peu plus sur Sapphô. de son oeuvre, il ne reste que quelques fragments et le souvenir de sa renommée. Un album inspirant.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Je remercie les éditions Graph Zeppelin et Babelio pour l'envoi de cette bande-dessinée.
Dans cet ouvrage, on suit l'histoire de Sapphô, femme poétesse grecque. Son nom ne m'était pas inconnu jusqu'ici mais je dois avouer en avoir appris davantage grâce à cet ouvrage. Il ne faut pas s'attendre à un biographie complète et détaillée, ceci dit on découvre qui était cette femme, quels étaient ses enseignements ainsi que son rôle en Antiquité.
Cette bande dessinée nous fait ressentir les diverses émotions de Sapphô, tantôt joyeuse, tantôt triste, un lien puissant la lie à ses élèves. le temps passe et elle ne cesse de sombrer dans l'obscurité. Elle prend conscience qu'elle n'est pas une divinité et que son temps de vie est compté, elle n'est pas immortelle. S'en suit des déceptions, des remises en questions, des espoirs flétris...
Mon ressenti face à cette bande dessinée est assez mitigé. J'ai apprécié la volonté de l'autrice de garder le caractère antique de l'oeuvre et son personnage principal. La police d'écriture ressemble énormément aux écrits grecs et les couleurs et illustrations sont fidèles aux représentations de l'histoire de l'art. Cependant, je me suis trouvée gênée par les multiples sentiments de Sapphô, de son trait de personnalité "exclusif" et "égoïste". Mon ressenti n'a rien à voir avec l'ouvrage en lui-même mais je n'ai spécialement pas apprécié le personnage de l'instructrice. Ses réactions, malgré son envie de bien faire, m'ont déroutés à plusieurs reprises.
Je remercie les éditions Graph Zeppelin, que je ne connaissais pas, pour cet envoi. J'ai été ravi de recevoir au moment de Noël cette très belle bande dessinée !
Celle-ci vaut surtout pour ses jolis dessins, parfois à la limite du crayonné. Les couleurs sont douces et nous plongent magnifiquement dans l'atmosphère de cette communauté de femmes qui était celle de Sapphô.
En revanche, on ne peut pas dire que l'histoire soit d'une densité et d'une richesse infinies. Son principal mérite, à mon avis, est d'éveiller notre curiosité pour ce personnage de Sapphô, à la fois prêtresse et poétesse, et de nous donner envie de le découvrir davantage, au-delà des quelques fragments de ses poèmes intégrés au texte.
On sort de ce livre avec l'impression que c'est passé très vite et qu'il manque beaucoup de choses, mais c'est un ouvrage tout de même intéressant.
Que nous reste-t-il de la poétesse Sapphô ? Très peu de choses...

Cette bande-dessinée nous dévoile quelques fragments de sa vie et de son oeuvre. Dès la couverture, on peut comprendre que l'ouvrage sera composé de trois tableaux, retrançant trois moments de la vie de la poétesse et de ses "compagnes". Sur l'île de Lesbos, elle dirige un cercle réligieux dédié à l'adoration d'Héra et des Muse. Elle forme les jeunes filles à devenir de bonnes épouses, à tenir un foyer. Elle les forme donc à l'art, la musique, le discours mais aussi aux contacts charnel.
Elle entretient avec chaque élève une relation étroite pouvant aller jusqu'à un profond amour et mener à de la jalousie.

Cette album en dit peu sur la création de ce groupe et sur l'oeuvre musicale et littéraire de Sapphô, mais c'est une première approche suave et douce, pour qui veut découvrir cette auteure grecque antique.
Des couleurs chaudes, un trait à la fois dur et vaporeux, nous transporte à Mytilène, aux cotés de ces jeunes filles devenant femmes.
La bilbiographie nous propose de nombreuses références, pour qui veut pousser la découverte encore plus loin.

Merci à Babélio et aux éditions Graph Zeppelin pour la douce découverte.