Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (03/09/2015)
Spectacle vivant, cinéma et audiovisuel ont bâti leur expansion sur une exception sociale et culturelle énigmatique : l’hyperflexibilité contractuelle de l’emploi, assortie d’une assurance non moins flexible contre le chômage. Paradoxes : l’emploi augmente, le chômage encore plus vite ; des conflits sociaux répétés, des employeurs solidaires de leurs salariés ; trente ans de réformes, aucune réussie ; des accusations d’abus lancées de toutes parts, un déni général d... >Voir plus
Que lire après Les intermittents du spectacleVoir plus
Ce livre présente une étude très complète du fonctionnement du régime de l'intermittence du spectacle, plus particulièrement de ses dérives, des raisons de son déficit croissant, des tentatives de réformes et des crises systématiques qu'elles engendrent.

Pour P.-M. Menger, le déficit croissant de l'intermittence est dû à une augmentation de l'offre de travail (les artistes et techniciens) beaucoup plus rapide que celle de la demande (le temps de travail), ainsi qu'à une asymétrie d'informations entre d'un côté les employeurs et les employés, de l'autre l'assureur (Unédic) qui conduit à la déresponsabilisation des premiers. L'auteur ne porte aucun jugement négatif sur cet état de fait : il se contente de l'analyser avec force précision et données statistiques.
Il va même jusqu'à apporter sa solution, qui reviendrait à associer trois sources de financement des caisses du chômage : la solidarité interprofessionnelle comme c'est déjà le cas, un fonds de l'Etat comme ça a pu parfois être le cas en mesure d'urgence, et une modulation des cotisations patronales pour les responsabiliser.

La 1ere édition a été publiée peu après la crise de 2003 qui avait conduit à l'annulation du festival d'Avignon. La nouvelle édition est enrichie d'une postface qui permet une mise en perspective avec de nouvelles données, ainsi que des retours de l'auteur sur les critiques qu'on a pu porter à sa solution, et les échos que celle-ci a trouvé auprès des institutions.

Depuis 2011, il s'est passé beaucoup de choses et on peut espérer une mise à jour de cette étude, que je conseille à tous ceux qui, curieux et courageux, s'intéressent aux problématiques et enjeux de l'intermittence du spectacle - du côté de ses détracteurs comme de ses partisans, la vision est souvent trop simpliste pour un sujet si complexe. le livre n'est pas une vulgarisation, mais il reste accessible pour ceux qui n'ont pas peur de l'analyse technique.

Lire un extrait
Videos de Pierre-Michel Menger (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Michel Menger
Pierre-Michel Menger, professeur du Collège de France sur la chaire Sociologie du travail créateur, introduit son cours de l'année 2023-2024 : Questions d'éducation
Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/questions-education/introduction-les-enjeux-de-education-face-aux-evolutions-de-la-societe-francaise
Abonnez-vous à la chaîne @Sciences-sociales-CdF et retrouvez la playlist de ses enseignements : https://www.youtube.com/playlist?list=PLX_ensLRxEWDQ-owv6XhGgqR_XIgmfyjJ