Actes Sud (01/06/2022)
3.92/5   6 notes
Dans ce roman, on suit de discothèque en bar-mitsva les expéditions d'un musicien de variétés qui s'enfonce dans la surdité, au moins métaphoriquement. Parfois ironique, souvent désabusé, il dit le quotidien de ces intermittents dont on n'entend jamais la voix. Il n'y a pas de grandes salles, juste des bals et les mauvais tours de la vie. On voyage beaucoup mais c'est sans intérêt : les lieux et les dates se confondent, les gens et les chansons sont les mêmes. Est-i... >Voir plus
Que lire après 43 feuilletsVoir plus
Un livre à lire absolument. On y suit le quotidien d'un musicien, intermittent dans la variété. Une écriture très ciselée, un thème original et une approche à la fois désabusée, parfois drôle, toujours riche et documentée, voire engagée. Un auteur à suivre...

"Lorsque j'étais gamin il y avait ces vieux disques noirs en sursis et ce logo d'une marque célèbre figurée par un petit chien et le grand pavillon des premiers phonographes. Pavillon aussi grand que le génie utilisait au pire de sa maladie, au fond de son trou: .Dialogue de sourds. le chien écoute Beethoven qui tend l'oreille au chien."

Videos de Bruno Messina (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bruno Messina
Las de sa vie de médecin de ville, Hugo s'autorise un autre avenir en s'installant en zone rurale. Ce sera à Saint-Antoine-l'Abbaye, face au Vercors, où des moines-médecins ont construit un monastère qui accueillait les malades et les infirmes du « mal des ardents » en pratiquant l'amputation. Hugo y trouve plus qu'un village où exercer : une thébaïde, une nouvelle compagne et un ami, Bechara, pianiste originaire du Liban venu à Saint-Antoine pour une improbable opération… Avec la tournure et la malice d'un conte moderne sur la guérison et l'écologie, *Feu saint Antoine* réunit l'histoire, ses miracles, et notre présent « démembré » en s'interrogeant sur les maux de la société.
le nouveau roman de Bruno Messina est en librairie. Lire les premières pages : https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature-francophone/feu-saint-antoine #litterature #roman
--- Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux ! • Facebook : https://www.facebook.com/actessud/ • Instagram : https://www.instagram.com/ • Twitter : https://twitter.com/ActesSud