EAN : 9782021530704
Seuil (27/10/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les mathématiques sont aujourd’hui l’objet de toutes les attentions, dans l’éducation et la recherche, dans les besoins d’innovation technologique, et dans la compétition économique. Les travaux se sont multipliés pour révéler les pénalités infligées aux sociétés où s’affaiblit le maniement des savoirs et des informations associés aux mathématiques. Dans un monde surexposé aux outils algorithmiques, la numératie devient un enjeu civique majeur. Pourtant, le fossé se... >Voir plus
Que lire après Le Monde des mathématiquesVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
06 novembre 2023
Un riche livre collectif, publié sous la direction de Pierre-Michel Menger et Pierre Verschueren, analyse l’environnement social dans lequel évoluent les chercheurs en mathématiques. Un univers d’échanges constants et de compétition acharnée.
Pourtant, une image négative des mathématiques persiste et se diffuse dans la population scolaire. Quand, en France, l'occasion a été donnée par la réforme du lycée de 2018 de multiplier le choix de spécialités que pouvaient faire les élèves, l'effet a été immédiat : la place des mathématiques dans les apprentissages s'est affaiblie - forgeant à terme de nouvelles inégalités.

Videos de Pierre-Michel Menger (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Michel Menger
Pierre-Michel Menger, professeur du Collège de France sur la chaire Sociologie du travail créateur, introduit son cours de l'année 2023-2024 : Questions d'éducation
Découvrez la suite du cours : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/cours/questions-education/introduction-les-enjeux-de-education-face-aux-evolutions-de-la-societe-francaise
Abonnez-vous à la chaîne @Sciences-sociales-CdF et retrouvez la playlist de ses enseignements : https://www.youtube.com/playlist?list=PLX_ensLRxEWDQ-owv6XhGgqR_XIgmfyjJ