La conjuration des sept tome 1 sur 1
EAN : 9781519585752
CreateSpace Independent Publishing Platform (30/11/2015)
4.1/5   5 notes
Sept jeunes gens, liés par leur affection pour une vieille abbaye, sont témoins d’étranges et terrifiants phénomènes. Où qu’ils soient, quoi qu’ils fassent, des visions d’horreur les assaillent. Dans cette tourmente infernale dont chaque nouvel assaut menace leur raison, seule une mystérieuse jeune femme, apparaissant sans cesse différente à chacun, semble détenir toutes les réponses... Sept Élus. Sept Dagues. Une constellation pour énigme, et l’amitié pour blason. ... >Voir plus
Que lire après La conjuration des sept, tome 1 : PrésagesVoir plus
Voilà une lecture qui a su me faire le plus grand bien à la sortie de cette pause littéraire d'une semaine que je me suis accordé. Déjà, je sais quel est le chapitre que je préfère au sein de ce bouquin et je m'étais basé sur ce dernier pour me donner une légère idée de l'ensemble de cette oeuvre. Je me suis fait un tantinet avoir et je prendrais le temps de l'expliquer à travers l'un de mes points détaillés, bien entendu. En tout cas, j'ignore pourquoi mais même si j'ai juste survolé la bibliographie de l'auteur, je sens qu'il serait à même de me satisfaire pleinement s'il devait écrire dans un genre que j'affectionne particulièrement : l'horreur. Par moment, ce livre avait su me proposer de jolis passages de par leur violence. Toutefois, et je vais mettre un terme au suspens très vite, cette oeuvre ne sera pas un coup de coeur même si j'étais convaincu que j'étais parti pour. Pour savoir ce qui s'est passé, je vous invite à prendre connaissance du contenu de mes fameuses listes.

Points négatifs :

• Je n'ai su m'attacher à aucun personnage principal même si j'avais une légère préférence pour Jia. La demoiselle manie la plume et comme c'est un point que nous avons en commun, normal que mon favoritisme pointe dans sa direction.
• J'ai regretté qu'une seule chose : c'est que les chapitres ne soient pas de la même teneur. En effet, tandis que l'histoire d'Iris avait su me mettre des étoiles dans les yeux, le jeu s'est vite calmé avec la suivante. Bien sûr, je ne parle pas des entractes qui, là aussi, étaient de véritables merveilles. Bref, à partir du moment que du sang coule quelque part ou que la violence extrême s'exprime pleinement, je suis le plus heureux des hommes. Lorsque j'avais terminé le chapitre consacré à Max, j'avais clairement compris que parfois, l'histoire allait se montrer un peu plus douce.

Points positifs :

• La taille aléatoire des chapitres et des paragraphes.
• le chapitre consacré à Iris, le tout premier… Cette merveille ! Dans ma tête, c'était Noël avait l'heure et j'en voulais encore. Les pages se tournaient à une telle vitesse, un bonheur que je n'avais pas ressenti depuis fort longtemps avec une lecture.
• L'auteur sait dresser de sacrés personnages. L'un d'entre eux avait le don de m'exaspérer par son comportement : Olivian. Chaque Chapitre aborde l'un d'entre eux et ainsi, nous pouvons en savoir un peu plus sur leur histoire personnelle.
• La plume de Guilhem Méric est hyper agréable. Elle est fluide, riche dans le domaine du vocabulaire et l'auteur se montre vraiment redoutable lorsqu'il s'agit de faire coïncider toutes les histoires à un point de fusion. Certains auraient pu s'y perdre à force d'effectuer des retours dans le passé de leurs personnages mais ici, c'est maîtrisé d'une main de maître. Bravo !
• Lorsque je suis arrivé à la fin de ce livre, j'ai très bien compris qu'une suite doit voir le jour. Je l'espère vraiment car certaines questions demeurent sans réponse, ce qui est tout à fait normal. Hâte de voir aussi si le tome suivant proposera le combat final ou si l'auteur va se permettre de jouer avec nos nerfs le temps de quelques chapitres supplémentaires.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Guilhem Méric pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je l'aime bien. Elle rassemble les éléments principaux : les sept dagues (toutes différentes), le démon et la couleur bleue que l'on retrouve beaucoup. Je me demande si le support des dagues est la table ronde ou un vitrail de l'abbaye. Les bords sombres rajoutent un petit côté épouvante parce que, si vous regardez bien, ce n'est pas un simple fond...

Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide et agréable. J'ai aimé la construction du livre : une partie pour une Dague / un Élu, avec entre chaque un entracte mettant en scène d'autres personnages. C'est très intéressant.

Nous voyageons entre Sète et Gigean, dans l'Hérault, au coeur du Languedoc. Il faut noter, comme dit dans le résumé, que le roman tourne autour de l'abbaye de Saint Félix de Monceau, abbaye qui a une importance particulière pour l'auteur.

Par un concours de circonstances, Xehed, le Dévoreur d'Âmes, a été libéré de sa prison après sept cent ans d'enfermement. Bien entendu, il ne souhaite que mort et chaos, ce qu'il s'empresse de faire tout en cherchant activement les sept Élus, les sept Dagues, qui sont censés le réenfermer. Autant dire qu'il ne souhaite pas juste leur faire un petit coucou de courtoisie...

Nous découvrons donc, partie par partie, les jeunes gens qui vont avoir cette lourde mission. On suit leur quotidien, parfois leur passé, et leur "rencontre" avec Xehed ou les personnes qui tentent de les prévenir. J'ai aimé la façon dont ils sont tous reliés à l'abbaye (qui en devient presque un personnage) et dont leurs vies s'entremêlent.

Nous avons toutes sortes de caractères : la méfiante, le jovial, l'intello, l'amoureuse, les meilleurs amis... et celui avec un sacré égo, que l'on apprécie moins. Tous ces personnages sont différents, ce qui fait leur richesse et leur complémentarité, et sont très bien travaillés.
Iris est sans aucun doute celle qui m'a le plus touchée, de part son histoire personnelle et son chapitre qui donne clairement le ton du livre. Pénélope aussi, m'a beaucoup plu. On voit qu'elle tient vraiment à son copain. Je ne vais pas dire que je n'ai pas apprécié les autres et que je ne me suis pas attachée à eux, ce serait mentir. Il y a juste Olivian qui m'a crispée du début à la fin avec sa haute estime de lui-même.

Autant vous dire que ces jeunes gens vont vivre de sacrées expériences, souvent désagréables voire traumatisantes, pour eux et parfois aussi pour leur entourage. Ils vont être assaillis de visions cauchemardesques, souvent teintées du voile de la mort. Entité maléfique oblige !

Les ambiances varient donc au fil des parties et des chapitres qui les composent. On passe d'une vie lambda à l'entrée du fantastique, de scènes du quotidien à des visions d'horreur, d'une ambiance chaleureuse à l'angoisse totale. J'ai vraiment aimé ces variations qui alternent tout au long du roman.

La fin de ce tome apporte quelques réponses, mais donne aussi envie de connaître la suite car il reste quelques question (dont une pour moi, en rapport avec un personnage). J'ai hâte de voir ce que le T2 va donner, lors de leur combat contre Xehed, qui semble infiniment puissant et maléfique. S'en sortiront-ils ? Vaincront-ils ? C'est à espérer pour eux en tout cas.

En résumé, j'ai adoré ma lecture. La construction des parties pourrait ne pas plaire à certains et donner l'impression d'un faux rythme. Mais, personnellement, j'ai beaucoup aimé ce parti pris. On y découvre petit à petit les personnages (tous différents et travaillés), ce qui les relie, les différentes façons dont Xehed s'en prend à eux... La suite d'annonce difficile pour nos héros ! Un premier tome que je recommande sans souci.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Quand l'auteur est venu me voir sur Simplement.pro pour découvrir son roman, j'avoue que je n'ai pas hésité bien longtemps. J'étais très attirée par la couverture, mais aussi par le résumé et j'ai bien fait de me laisser tenter, car j'ai passé un bon moment.

On commence par un prologue très énigmatique qui nous fait nous poser énormément de questions. Il faut avouer que ce début annonce à merveille la couleur du roman. Ensuite, nous avons sept parties qui sont consacrées à chacun des protagonistes de la conjuration. J'ai beaucoup aimé cette construction et la façon dont leurs histoires s'entremêlent. Les entractes entre les chapitres sont également très intéressants et ils apportent un plus à l'histoire.

Au niveau des personnages, je ne me suis pas attachée à l'un plus qu'à un autre en particulier. Je les ai trouvés tous aussi touchants et attachants. Ils sont très différents, mais c'est cette différence qui va faire qu'ils vont se compléter.

La plume de l'auteur est fluide et, une fois plongés dans l'histoire, on a du mal à lâcher ce roman. On veut en savoir toujours plus et on s'inquiète pour nos protagonistes et sur le sort qui leur est réservé. le côté fantastique est vraiment très intéressant et très bien amené, ce n'est que du bonheur. Ce roman est également qualifié d'effrayant, d'horrifique. Ce côté-là n'a pris qu'à moitié chez moi car, certes, je me suis énormément inquiétée pour les différents personnages de l'histoire, mais jamais les événements ne m'ont fait peur. Enfin, ce n'est qu'un léger bémol à mon goût, car j'ai beaucoup aimé tout le reste et je suis assez difficilement impressionnable.

Après la septième partie vient la fin et vraiment, j'ai adoré cette dernière étape dans l'histoire, je ne savais pas trop à quoi m'attendre à ce niveau-là. Je n'avais rien imaginé, enfin si, plus ou moins, mais pas tout ce que l'auteur nous impose dans ce grand rêve que j'ai vécu avec les personnages. D'ailleurs, on termine sur un cliffhanger et juste après l'auteur nous annonce un tome 2 que je suis impatiente de lire pour retrouver nos protagonistes.

Bref, si vous aimez les romans fantastiques teintés d'horreur, vous ne serez pas déçus et ce roman nous prouve encore une fois qu'il ne faut vraiment pas avoir peur d'aller vers l'auto-édition (eh oui, je ne cesserai jamais d'apporter mon soutien aux auteurs indépendants).
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Voici un récit très prenant, immersif. Lire ce roman, c'est plonger dans un autre monde, une autre époque. Un monde sombre et effrayant dès le début.
J'ai aimé découvrir les Élus, tous différents mais tous liés. Ils ont chacun un chapitre qui leur est consacré, ce qui permet de découvrir l'histoire de chaque personnage, son caractère et ses relations avec les autres.
L'histoire se construit petit à petit, chaque personnage apportant sa pièce au puzzle.
J'ai apprecié le fait qu'il y ait des "entractes" entre chaque partie, qui sont utiles à la pleine compréhension de l'histoire.
Il est bien écrit, de manière fluide. Je l'ai trouvé dynamique, il y a de l'action du début à la fin, pas le temps de s'ennuyer!
La seule chose que j'ai un peu moins apprecié est la sensation de répétition à travers les récits des Élus.
J'ai été ravie de découvrir cet univers.
Nous avons ici, un récit fantastique et historique très bien exécuté.
Nous faisons la connaissance avec 7 personnages qui vont être très importants tout au long de la lecture.
L'histoire est prenante malgré quelques longueurs et répétitions.
Les protagonistes sont touchants, attachants à leur manière, avec leurs caractères et leurs idées. Ils sont assez bien décrits, et nous ne nous perdons pas.
1 chapitre = 1 personnage
Les entractes entre chaque chapitre apportent un plus dans la compréhension de l'histoire, c'est vraiment ingénieux, cette façon de faire, j'ai beaucoup apprécié.
Nous sommes plongés dans un monde effrayant et angoissant.
Les descriptions de certaines scènes sont horribles et ignobles, avec du gore, du sang et des choses assez impressionnantes et déroutantes.
La plume est fluide et agréable.
Je ne peux que vous le conseiller.

La seule chose qui comptait, à présent, c'était fuir ; fuir cette folie, ces lieux maudits ; fuir ce cauchemar où on m'avait dépossédé de moi-même, de mes certitudes, de ma vie. Fuir la désolation, la peine, les tourments. Je ne voulais plus entendre parler de cette conjuration insensée, de cette soi-disant prieure et de ces chevaliers d'outre-monde. S'ils avaient besoin de quelqu'un pour foutre une branlée à leur démon millénaire, ils le trouveraient ailleurs. Le monde ne manquait sûrement pas de cinglés apostoliques prêts à se faire saigner à ma place.
Si on devait faire front, ce serait ensemble. Sous peu, les sept "Élus" seraient réunis pour s'opposer à un démon dont je peinais toujours à accepter la réalité. On l'avait tous déjà probablement rencontré, dans nos rêves ou ailleurs. Il était plus puissant, plus dangereux et insatiable chaque jour. Libéré de sa prison après sept siècles de rage refoulée, ce monstre se faisait appeler le Dévoreur d'Âmes. Et il était affamé.
L'uniforme du contrôleur était devenu un tissu informe de haillons grisâtres, pendouillant humidement de ses épaules et s'enroulant autour de ses côtes décharnées. Son visage n'était plus qu'une face lugubre, squelettique, aux dents jaunes et crasseuses, dénuée de toute humanité. Entre ses phalanges putréfiées, la poinçonneuse avait pris la forme d'une vieille masse d'armes, dont la tête arrondie était garnie de pointes.
J'allais me battre, bien sûr. Lutter de toutes mes forces. Contre l'angoisse, l'agitation et la somme infinie de tourments pesant sur mes épaules. Et pour ça, je devais écrire. Écrire et écrire encore. Coucher sur papier l'indicible, l'insupportable, l'assourdissant. Écrire jusqu'à l'asphyxie des sens. Jusqu'à boire la lie de ma propre terreur.

Et laisser le rêve submerger le cauchemar.
Jacques effleurait de ses doigts crottés la cuve étincelante du sarcophage quand une sensation désagréable lui fit précipitamment retirer la main. Déconcerté, il s'empressa d'examiner sa paume, intacte. Pourtant, quelque chose d'indéfinissable venait de lui faire dresser les cheveux sur la tête.