AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070456819
128 pages
Gallimard (30/11/-1)
3.33/5   9 notes
Résumé :
Une femme d'une incomparable beauté pour laquelle s'affrontent de preux guerriers dans une Espagne médiévale. (La perle de Tolède) Mais aussi : Le récit haletant d'un fait d'arme authentique (la prise de la redoute de Shwardino durant la campagne de Russie de Napoléon, en 1812). (L'enlèvement de la redoute) Les affres mortelles de l'amour et de la jalousie, dépeintes avec un sens psychologique aigu.
(Le vase étrusque) Dans le sud-est de la France, dans une pe... >Voir plus
Que lire après La Perle de Tolède et Autres NouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quatre nouvelles par l'auteur de Carmen inspirées par les nombreux voyages que sa fonction d'inspecteur auprès des Monuments Historiques l'a amené à faire, à partir de 1834, à travers la France ainsi que l'Europe.
On y rencontre tantôt une Vénus en bronze déterrée sous un olivier dans le Roussillon, tantôt une belle de Tolède, on traverse une bataille militaire, on assiste à un duel... Autant de thèmes par lesquels Mérimée aborde les passions amoureuses, les jalousies, les codes sociaux de son temps, les quiproquos ou les non-dits, tout en laissant s'exprimer dans chaque récit sa passion pour l'histoire, et notamment pour l'Antiquité, afin de la partager avec son lecteur.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Qui me dira si le soleil est plus beau à son lever qu’à son coucher ? Qui me dira de l’olivier ou de l’amandier lequel est le plus beau des arbres ? Qui me dira qui du Valencien ou de l’Andalou est le plus brave ? Qui me dira quelle est la plus belle des femmes ? — Je vous dirai quelle est la plus belle des femmes : c’est Aurore de Vargas, la perle de Tolède.
Commenter  J’apprécie          202
Celui qui, sans qu'on l'interroge, nous fait part de son secret, s'offense ordinairement de ne pas apprendre le nôtre. On s'imagine qu'il doit y avoir réciprocité dans l'indiscrétion.
Commenter  J’apprécie          30
Quand une passion nous emporte, nous éprouvons quelque consolation d'amour-propre à contempler notre faiblesse du haut de notre orgueil. " Il est vrai que je suis faible, se dit-on, mais si je voulais ! "
Commenter  J’apprécie          20
L'énergie, même dans les mauvaises passions, excite toujours en nous un étonnement et une espèce d'admiration involontaire.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Prosper Mérimée (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Prosper Mérimée
Le chorégraphe Benjamin Millepied imagine un destin contemporain à Carmen, la célèbre héroïne de Prosper Mérimée, qui inspira l'opéra à succès de Georges Bizet (en 1875).
Pour le meilleur ou pour le pire ? Réponse avec nos deux critiques, Marie Sauvion et Samuel Douhaire.
#carmen #cinéma
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤19Telerama10¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Instagram : https://www.instagram.com/telerama TikTok : https://www.tiktok.com/@teleramafr Twitter : https://twitter.com/Telerama Facebook : https://www.facebook.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : espagne medievaleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vénus d'Ille

comment s'appelle l'hôte du narrateur ?

Monsieur de Peyrehorade
Monsieur de Pehrehorade
Monsieur Alphonse
Monsieur de Peyreorade

3 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : La Vénus d'Ille de Prosper MériméeCréer un quiz sur ce livre

{* *}