Henri Baudin (Éditeur scientifique)
EAN : 9782040182328
Bordas (03/02/1993)
3.57/5   7 notes
VISION DE CHARLES XI est une nouvelle publiée dans la Revue de Paris le 26 juillet 1829
D'humeur sombre après le décès de son épouse, le roi Charles XI de Suède voit un soir un appartement de son palais éclairé. Le roi et trois courtisans rentrent dans cette pièce mystérieusement habillée de noir. Ils y trouvent un tribunal et de funèbres scènes de cadavres et d'exécution. Un vieillard avertit le roi que le sang coulera cinq règnes après le sien, prédisant la... >Voir plus
Que lire après Quatre contes fantastiquesVoir plus
Comment ne pas intéresser une classe ? Faire lire cet ouvrage aux élèves... On est sûr de les perdre, de les dégoûter.

Nous piochons toujours, nous piochons, et voilà qu'il paraît une main noire, qui semblait la main d'un mort qui sortait de terre. Moi, la peur me prend. Je m'en vais à monsieur, et je lui dis: "Des morts, notre maître, qui sont sous l'olivier! Faut appeler le curé. - Quels morts ?" qu'il me dit. Il vient, et il n'a pas plus tôt vu la main qu'il s'écrie: "Un antique! un antique !" Vous auriez cru qu'il avait trouvé un trésor.
C'est une terrible langue que le latin avec sa concision

[à propos de l'inscription Cave amantem, dans la Vénus d'Ille]
Alors la statue sortit du lit, laissa tomber le cadavre et sortit.

Videos de Prosper Mérimée (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Prosper Mérimée
Le chorégraphe Benjamin Millepied imagine un destin contemporain à Carmen, la célèbre héroïne de Prosper Mérimée, qui inspira l'opéra à succès de Georges Bizet (en 1875).
Pour le meilleur ou pour le pire ? Réponse avec nos deux critiques, Marie Sauvion et Samuel Douhaire.
#carmen #cinéma
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤19Telerama10¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1