Que dire sur Fortune de France ? Si ce n'est que c'est un petit bijou du roman historique. L'auteur a fait un travail très fouillé et approfondi afin de restituer l'ambiance propre au XVIe siècle, siècle de violences et de passions s'il en est. le propos est toujours historiquement juste, le style est très agréable à lire et la grivoiserie jamais bien loin. Bref le premier tome de cette saga offre de biens belles heures de lectures. le petit plus qui ajoute du charme c'est l'insertion de termes de vieux français à certains moments du récit qui le rendent truculent à souhait…
J'ai commencé ce roman historique après en avoir lu un autre très prenant sur une période de l'antiquité égyptienne. Malheureusement, le style, inspiré du langage médiéval est un frein à la lecture. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'intrigue facilement et malgré le fait d'avoir lu les trois quarts du livre, je préfère abandonner cette lecture avant d'être découragé d'ouvrir un autre roman sur la même période.
Fortune de France
Robert Merle
389 P.
Bonjour à tous !
Que lire après un énorme coup de coeur ?
Tu suis les conseils d'un ami auteur , Stéphane Bourles ,. Il m'a recommandé Fortune de France. Je le remercie . Me voici plongée dans cette saga historique : elle débute dans la seconde moitié du XVème siècle . Nous suivons la famille de Siorac, les événements de la Dordogne , ( région que j'aime pour sa richesse patrimoniale.), les événements et les décisions prises à Paris , mais aussi , la Peste , la misère et les guerres de religion .
Le récit est passionnant , le vocabulaire en vieux français du pays d'oc est apprenant. Nous apprenons des mots nouveaux : s'ocacouler , se remontevoir , les clebaudanges.
Les personnages sont attachants: La frérèche inséparable , les serviteurs , les servantes ..
Un roman passionnant . Je vais donc suivre ces personnages dans le second tome . Merci Stéphane !
Fortune de France romans historiques composée de 13 volumes qui nous content l'histoire de France à travers la saga d'une famille romanesque, depuis la mort de François 1er jusqu'à la mort de Mazarin. le récit est intelligent et truculent, écrit dans une langue qui emprunte beaucoup de termes du vieux français, ce qui ne nuit en aucune façon à la facilité de lecture.
au fil des tomes le lecteur se trouve immergé tour à tour dans le monde rural du XVI siècle, au coeur de la St Barthélemy, en campagne au côté d'Henry de Navarre puis dans les intrigues de la Cour du roi de France on assiste à l'avènement d'Henri IV et à son assassinat, ou est encore invité à partager l'intimité de Louis XIII et de son cardinal, le célèbre Richelieu.
On retrouve avec plaisir, des anecdotes disséminées ici et là, au fil des treize tomes.
Hélas, je vais faire partie des quelques rares qui n'ont pas prolongé le plaisir de lecture jusqu'à son terme. Je ne peux que saluer le talent d'écrivain de Robert Merle, dont j'avais adoré "La mort est mon métier", et j'ai passé un bon moment de lecture en parcourant les 200 premières pages.
Et puis,...
Allez savoir pourquoi, ma concentration s'est enlisée dans le récit, très dense. Est-ce dû à la multitude des personnages, aux nombreux événements entremêlés ?
Je le regrette, car c'est un bon livre, mais j'ai lâché.
Une autre fois peut-être...
Vincent Beckers s'est plongé dans Fortune de France.

Et il a aimé.
Aimé le style, avant tout. Quel bonheur de retrouver le parler de l'époque et de découvrir moult expressions d'autrefois.
Rien que cela mérite le détour.
Mais il y a plus : la richesse documentaire.
De quoi réconcilier tous ceux et celles dont le prof d'histoire les a dégoûtés de l'Histoire. Ici, Histoire et histoires se recoupent. Sans ton pédant, sans délire irrationnel.
Bref, un bon moment de lecture.
Idéal pour les vacances.

Vincent Beckers a dit : hugh !
Lien : https://vincentbeckers-cours..
Roman historique pendant la période des guerres de religion, passionnant! Il s'ancre dans la terre, le quotidien, la religion, la politique... Un livre que j'aime relire!
Sous François 1er à Henri IV, on suit les aventures de Pierre de Siorac jeune étudiant médecin à Montpellier avec la truculence des mots et expressions en langue d'oc de Robert Merle. Pas besoin de dictionnaire les mots parlent tout seul. Je me souviens de nouer l ‘aiguillette et l'on passe des très bons moments avec ses 13 volumes
Beaucoup d'humour et une bonne et franche paillardise. Ca fait du bien, ça donne envie de courir la campagne pour vivres des aventures, charmer ces dames et succomber aux plaisirs de la boisson ! Rafraîchissant !
Les aventures de Pierre de Siorac, jeune huguenot périgourdin, dans la France des guerres de religion.
Une langue savoureuse, celle du XVIème siècle, reconstituée, un récit vivant et truculent.