Fortune de France - Robert Merle
Vous allez tous me détester.
J'ai lu Fortune de France et ... je n'ai pas aimé.
*pas taper, pas taper*
Enfin pour être plus nuancée, ce n'est pas que je n'aie pas aimé. J'y ai aimé des tas de choses, les rappels historiques, les personnages touchants, le vocabulaire de l'époque, fleuri, les expressions régionales ou latines. Mais ce livre ne m'a pas vraiment divertie. J'ai commencé à aimer un peu, vers la moitié, autant dire que l'ensemble m'a paru long, long, long à boucler...
C'est grave docteur?
Quand j'essaie de trouver une explication, je ne vois que celle-ci. J'ai emprunté le livre à la médiathèque. Il était assez vieux. Quand je l'ai ouvert, il s'en est dégagé une odeur de renfermé qui m'a dégoûtée. Et chaque fois que je reprenais le livre, je retrouvais l'odeur insidieuse donc je n'étais jamais pressée de l'ouvrir et souvent je me hâtais de le refermer. Est-il possible que les livres aient ainsi des effets physiques et inattendus, à l'instar de ceux du Nom de la Rose, qui empoisonnaient leurs lecteurs par un poison placé au coin de la page, les moines absorbant ce poison en mouillant leur doigt pour tourner les pages...
in cauda venenum ;-)
isa
Dans ce premier tome de sa série Fortune de France, c'est l'enfance de Pierre de Siorac que Robert Merle retrace avec beaucoup de finesse. On a vraiment l'impression de faire partie de cette famille qui, tout en développant année après année la richesse du château de Mespech acquis par la frérèche (union civile du père de Pierre et de Sauveterre, son compagnon de guerre),
Premier tome de la série Fortune de France. Nous sommes transportés du côté de Sarlat au milieu du XVIème siècle. C'est là que naît Pierre de Soriac, sur les terres de son père, médecin et ancien soldat, au château de Mespech.
Entre langue d'Oc, latin, français et jargon périgourdin, Robert Merle nous "parle" de ce pays traversé par les affres de la politique des "grands", de la peste, de la famine…. Malgré quelques phrases très longues, des digressions (mais utiles pour la compréhension) et une liste de personnages à n'en plus finir, j'ai été curieuse dès les premiers paragraphes. On s'attache aux personnages et à leurs croyances d'un autre âge et quelques situations prêtes à sourire. Je lirai volontiers la suite.
L'histoire de France se reflète dans celle de la famille Siorac : les aventures de Jean de Siorac et de son ami Jean Sauveterre, puis celles de son fils Pierre et de son petit-fils Pierre-Emmanuel. du Périgord à Paris, on suit le parcours des Siorac : les études de Pierre et de son demi-frère Samson à Montpellier, leur départ suite aux troubles et leurs contacts croissants avec les Grands de ce monde, qui placeront Pierre-Emmanuel au plus proche de la Couronne.
Au fil de nouvelles issues de toute l'Europe ou des événements auxquels les personnages assistent, le lecteur suit les aléas qui menacent les partisans de la réforme, et aussi leurs violentes ripostes, à une époque où les croyances et les affiliations peuvent en un clin d'oeil signifier la vie ou la mort.
Jean de Siorac nous relate la prise de Calais, aux mains des Anglais depuis deux siècles. Avec Pierre de Siorac, on assiste à la Saint-Barthélémy, à l'accession au trône d'Henri IV et à la promulgation de l'Édit de Nantes. Pierre-Emmanuel, compagnon de jeu du jeune Louis XIII, nous initie à la vie de cour et aux intrigues.
Merle a placé la langue goûteuse du seizième siècle dans la bouche de ses héros et l'a colorée d'occitan, accroissant la crédibilité d'un récit narré à la première personne. Pour ajouter au plaisir de la lecture, au fil des pages et des péripéties, on croise La Boétie, Montaigne, Pierre de l'Estoile, les rois de France d'Henri III à Louis XIII, Elizabeth Ière d'Angleterre et bien d'autres célébrités littéraires et politiques de l'époque.
En 13 tomes, qui se lisent sans modérations, la famille Soriac nous entraîne dans l'histoire de la France de François 1ᵉʳ à Louis XIII.
Les Soriac sont des seigneurs occitans bons vivants, érudits et ouverts, ce qui leur permet de fréquenter toutes les couches de la société dans tous les domaines. de la vie du quotidien aux sciences nouvelles, des tavernes aux châteaux, des mendiants aux grands qui ont fait L Histoire.
L'écriture immersive et addictive de Robert Merle nous fait partager avec engouement leur vie de plaisirs, d'engagements, d'empathie, d'érudition, d'humour… jusqu'à l'odeur de leurs plats si bien mitonnés.
13 tomes qui nous enrichissent d'Histoire et de moments passionnants de lecture.

Tome 1 : peut-être pas le meilleur, mais il permet de poser les bases historiques et familiales.
Tome 13 : assurément pas le meilleur, la série s'essouffle et on ne tient la lecture que par affection envers des personnages que l'on connaît si bien.
Chronique historique sur une famille de huguenots, pendant l'époque des guerres de religions, on suit notamment toute la vie de Pierre de Siorac et de son écuyer Miroul. le style est volontairement adapté pour ressembler à celui de l'époque, notamment celui des chroniques de Pierre de l'Estoile, les péripéties sont très intéressantes, j'en conseille la lecture.
Beau Merle : une saga sans clabauderie

La saga prend vie vers 1550, sous le regard de Pierre de Siorac dont le père a gagné la baronnie de Mespech dans le Périgord, en combattant pour le roi Henri II. Ce père bien fendant et son immutable ami (tous deux si indissociables qu'on va baptiser cette entité "la Frérèche" à la manière du "couple" Montaigne-La Boétie évoqués au fil des pages), sont partisans de l'Eglise réformée et vont convertir toute la famille à cette nouvelle religion (à la notable exception de la mère, demoiselle farouche catholique).
La religion est en effet, la toile de fond sur laquelle se déroule la plus grande partie de la série. Les premiers signes de la guerre de religion qui va ensanglanter le pays apparaissent durant les années de prospérité de la baronnie et vont s'amplifier pour culminer en 1572 avec le massacre de la St Barthélémy qui a durement travaillé le pays.

En préambule de son oeuvre, Robert Merle expose sa vision du roman historique qu'il veut nourri de la toute rigueur des faits. Force est de constater qu'il est cohérent en nous présentant dans un parfait écrin, tous les acteurs connus pour hanter depuis si longtemps nos livres d'Histoire : le duc de Guise, son rival l'amiral de Coligny , Catherine de Médicis et son fils le roi Henri III, pour la partie française, mais aussi Philippe II, roi d'Espagne et Elisabeth Ière d'Angleterre'Tous sont là et la grande Histoire se déroule, jusqu'à l'assassinat d'Henri IV.

L'intérêt et l'intelligence de la série viennent du parfait contrepoint entre petites histoires et grands événements qu'épousent la saga des de Siorac. le style sans reproche, chié chanté adopté par Robert Merle, parsemé d'expressions "d'époque" est toujours lisible, tout en évoluant d'un livre à l'autre au gré de l'évolution des moeurs, des langues (patois, langue d'Oc, langue d'Oïl) et du parcours de ses héros.
La description des rufes moeurs de cette époque présente un côté terrifiant, mais nous incite aussi à relativiser nos petites misères contemporaines et constitue de ce fait, un émerveillable appel à la tolérance.

A signaler : le 2ème volume de la série "En nos vertes années" en est aussi le point faible. Si le style reste sans reproche, le récit est assez ennuyeux tant le jeune de Siorac passe son temps à copuler à droite et à gauche avec les aubergistes, les femmes du monde, les sorcières, les prostituées (qui font selon cette belle formule "commerce de leur devant")...Bref, le Robert est en rut permanent et nous s'en branle un peu.
Attention, si vous entrez dans ce livre, vous êtes parti(e) pour 13 tomes!

C'est le récit mi-historique, mi-romancé des aventures de Pierre de Siorac, jeune homme issu de la petite noblesse du 16ème siècle.

Robert Merle a créé un language pour écrire ce livre! le style est d'une richesse incomparable, qui mêle du vieux français à des tournures de son invention : un vrai délice!

J'ai aimé cette saga au point de partir l'été dernier en Pelerinage à Mespech!
J'ai lu le tome 1... et toute la série...
Joli voyage dans la France de la fin du 16e siècle ! Et dans la langue de cette époque.
Lien : http://laminute.canalblog.com
Que dire de plus, j'ai follement adoré cette saga (bien que moins les derniers tomes avec son fils, Pierre-Emmanuel), à tel point que je l'ai déjà lu 3 fois.

J'aime tout, le langage, la période historique, les personnages, etc....

De loin, un des meilleurs que j'ai pu lire.