Lors de ma lecture des rois maudits,  Babelio me proposait comme livres proches, Fortune de France de Robert Merle. Les nombreuses critiques élogieuses m'ont donné envie de me lancer.
C'est désormais chose faite et me voilà très probablement partie pour passer 6 mois en compagnie de Pierre de Sioriac et ses acolytes,  temps nécessaire à la lecture des 13 tomes de la série.
Pour l'instant,  tout me plaît : l'histoire,  les personnages tout en nuances,  le style d'écriture, qui peut rebuter du fait de l'utilisation d'un vocabulaire particulier,  mais qui donne du corps à cette lecture.
Chronique historique sur une famille de huguenots, pendant l'époque des guerres de religions, on suit notamment toute la vie de Pierre de Siorac et de son écuyer Miroul. le style est volontairement adapté pour ressembler à celui de l'époque, notamment celui des chroniques de Pierre de l'Estoile, les péripéties sont très intéressantes, j'en conseille la lecture.
Beau Merle : une saga sans clabauderie

La saga prend vie vers 1550, sous le regard de Pierre de Siorac dont le père a gagné la baronnie de Mespech dans le Périgord, en combattant pour le roi Henri II. Ce père bien fendant et son immutable ami (tous deux si indissociables qu'on va baptiser cette entité "la Frérèche" à la manière du "couple" Montaigne-La Boétie évoqués au fil des pages), sont partisans de l'Eglise réformée et vont convertir toute la famille à cette nouvelle religion (à la notable exception de la mère, demoiselle farouche catholique).
La religion est en effet, la toile de fond sur laquelle se déroule la plus grande partie de la série. Les premiers signes de la guerre de religion qui va ensanglanter le pays apparaissent durant les années de prospérité de la baronnie et vont s'amplifier pour culminer en 1572 avec le massacre de la St Barthélémy qui a durement travaillé le pays.

En préambule de son oeuvre, Robert Merle expose sa vision du roman historique qu'il veut nourri de la toute rigueur des faits. Force est de constater qu'il est cohérent en nous présentant dans un parfait écrin, tous les acteurs connus pour hanter depuis si longtemps nos livres d'Histoire : le duc de Guise, son rival l'amiral de Coligny , Catherine de Médicis et son fils le roi Henri III, pour la partie française, mais aussi Philippe II, roi d'Espagne et Elisabeth Ière d'Angleterre'Tous sont là et la grande Histoire se déroule, jusqu'à l'assassinat d'Henri IV.

L'intérêt et l'intelligence de la série viennent du parfait contrepoint entre petites histoires et grands événements qu'épousent la saga des de Siorac. le style sans reproche, chié chanté adopté par Robert Merle, parsemé d'expressions "d'époque" est toujours lisible, tout en évoluant d'un livre à l'autre au gré de l'évolution des moeurs, des langues (patois, langue d'Oc, langue d'Oïl) et du parcours de ses héros.
La description des rufes moeurs de cette époque présente un côté terrifiant, mais nous incite aussi à relativiser nos petites misères contemporaines et constitue de ce fait, un émerveillable appel à la tolérance.

A signaler : le 2ème volume de la série "En nos vertes années" en est aussi le point faible. Si le style reste sans reproche, le récit est assez ennuyeux tant le jeune de Siorac passe son temps à copuler à droite et à gauche avec les aubergistes, les femmes du monde, les sorcières, les prostituées (qui font selon cette belle formule "commerce de leur devant")...Bref, le Robert est en rut permanent et nous s'en branle un peu.
Je me suis une fois de plus totalement régalée à la relecture ! Une lecture tous les 20 ans me permet d'oublier les détails que je peux déguster de nouveau dans cette langue croustillante et imagée ! Normalement en langue d'Oc, Occitanie oblige, mais narrée en langue d'Oil et modernisée pour que nous puissions en saisir toutes les nuances !

Pour entrer dans l'Histoire de France et l'histoire des religions qui ont divisé et ensanglanté le pays pendant de très nombreuses, quoi de mieux que d'anciens capitaines des armées Du Roy et Huguenots de surcroît ! En ce siècle de la Renaissance, il y avait encore beaucoup de chemin à parcourir jusqu'à la tolérance des chrétiens entre eux !

J'ai adoré tous ces détails qui sont le sel du récit et la vie de tous les jours entremêlés au destin des puissants ! Une saga que j'aurai plaisir à continuer, c'est une époque très fascinante et Robert Merle est un très bon conteur !

Challenge PAVES 2021
Pioche dans ma PAL octobre 2021
Challenge SOLIDAIRE 2021
Lecture THEMATIQUE novembre 2021 : Faites de la place pour Noël !
C'est avec regret que j'ai abandonné ce 1e tome à un peu plus de la moitié. J'aime les grandes sagas, j'adore Robert Merle, je pensais donc que Fortune de France serait pour moi, et me trouver embarquée pour des mois passionnants. Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché! J'ai eu l'impression de lire un essai historique plutôt qu'un roman. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Je trouve qu'on tourne un peu en rond sur le thème des conflits religieux, sans que d'autres sujets n'arrivent. Je ressayerai peut-être dans quelques années...
L'exemple idéal d'un magnifique Roman Historique ! Quelle réussite ! Un vrai plaisir, une plume fluide qui vous aspire, pas une ligne de trop, une petite histoire dans la grande : une famille, une province et un royaume. le lecteur apprend, comprend, s'enrichie d'histoire. Un chef d'oeuvre ! A lire absolument.
Ca m'a pris un sacré temps pour pouvoir plonger dans ce langage du XVI e siècle que choisit l'auteur pour pouvoir s'exprimer dans cette grande saga Fortune de France. Mais une fois à cette difficulté mineure, je dis mineure car, une fois décryptés les codes de ce langage, c'est comme une ^page de merveille qui s'ouvre. Eh oui c'est tout bonnement que ce langage nous rapproche de Pierre de Siora, témoin s'une période troublante de l'histoire de guerres des religions qui divisent la sociétés, des familles, des amitiés...
Dans les romans historiques comme celui-ci, la part romancée se mélange avec les réalités historiques quand les personnages fictifs rencontrent la grande histoire, sans que le romancé ne se distingue du vrai.
Merle a un peu de mal à fondre les deux, et introduit de long chapitres d'histoire (la guerre civile de cette période est particulièrement riche) un peu comme si on lisait les journaux...ce qui casse un peu l'intrigue. le rythme est lent et suit la vie du héros Pierre de Siorac, jeune garçon au sang chaud de la noblesse périgordine, dans un style imagé et plein de gouaille, mêlant formules anciennes (voir de langue d'oc), avec un parler moderne.
De ce point de vue c'est assez réussi, même si le roman a un peu vieilli et que certaines formules se répètent un peu.
On suit la saga familiale avec plaisir, passant vite sur les violences, disparitions, guerres et épidémies qui rappellent combien naturelle était la mort, omniprésente et frappant au hasard... petit rappel d'histoire en cette époque de COVID que nos ancêtres regarderaient en rigolant !
J'ai trouvé la suite dans la boîte à livre de mon quartier.... donc !
Premier volume de la saga éponyme, ce roman est une pure merveille. Roman sociologique, roman historique, roman du protestantisme ce livre est surtout une formidable fresque familiale qui pose les jalons de la série et présente les personnages. Un pur bonheur.
Incitée par le challenge solidaire à lire ou relire un roman de Robert Merle, mon choix s'est spontanément porté sur Fortune de France 1er volet de cette saga historique que j'ai dévorée à l époque pour mon plus grand plaisir.
le risque était donc grand de me replonger dans ce texte quelque 45 ans plus tard.. J'ai craint le pire, le début m'a semblé fort long, même un tantinet rébarbatif. Mais je n'allais pas céder face à l'adversité et grand bien m'en a pris. J'ai finalement savouré ma lecture et pris une cure de jouvence en la compagnie de la frérèche et de ses drôles.
Irais-je jusqu'à accompagner Pierre de Siorac à Montpellier ma foi cela se pourrait bien.