- Réflexion sur la Science ( Société Pastorale ou Vie Moderne)
- Misogynie exacerbée et assez choquante pour un livre des années 70: dépasse clairement la simple projection d'hommes obsédés par la survie de la race. (objectification/vision très réductrice des relations entre femmes/ Personnages uniquement satellitaires)
- Traitement originel du thème classique de la survie après l'apocalypse : dimension psychologique/ originalité du contexte géographique et social des personnages.
- Intéressant théorie politique : homme charismatique de Durkheim
Robert Merle a su plongeur le lecteur dans ce monde rural des années 70. Il raconte l'histoire des personnes attachées à leur terroir, à leur patois... tout ce qu'il font leur identité.
Il aurait été intéressant de voir comment cela se passe dans le reste de la France (en faisant parler les bandes de pillards par exemple), mais l'auteur à préféré se concentrer sur le château et ses alentours, comme si le château était le véritable héro de l'histoire.
Je ne mets qu'une note de 3 et demi car un aspect pour moi a été "bâclé". Il s'agit de la place de la femme dans cette oeuvre. Tout d'abord, les vieilles dames sont en permanence comparées à des poules qui surveillent leur basse cour. Quand aux jeunes elles sont principalement vu sous l'oeil de la reproduction.
Je ne dis pas que ces aspects sont faux mais il n'y a pas que ça.