Le monde s'écroule, la bombe (celle qui met un point final) explose et tout est anéanti. Tout non, grâce à concours de circonstance le manoir de Malevil résiste. Quelques survivants s'organisent avec méthode et intelligence. Sont ils seuls au monde ? Ils ne vont pas tarder à le savoir.

Robert Merle est un conteur hors pair qui sait comment tenir son public en haleine. Ce roman raconte la reconstruction d'une société. Tout est à sa place, la jalousie, la soif du pouvoir, la haine mais aussi son contraire.
Voici une lecture qui m'a scotché, un livre qui fêtera bientôt son demi siècle et qui transmet une émotion intacte.
Après LA MORT EST MON METIER, j'avais tenté FORTUNE DE FRANCE (13 pavés qui devraient occuper un lecteur glouton un bon moment), hélas j'avais abandonné après le premier tome. Il faut dire que précédemment je m'étais consacré aux ROIS MAUDITS de Druon et que comme on dit chez nous "trop is te veel".
Mais il n'empêche que Robert Merle mérite vraiment la lecture de son oeuvre !
Malevil est un roman qui se dévore et se lit tout simplement.
Roman très prenant, style ancien agréable.
Sans doute un des meilleurs romans d'anticipation qu'il m'ait été donné de lire.
Étonnant ce livre de science fiction de la part d'un auteur que je connaissais surtout pour ses ses romans historique ( Adapté au cinéma ,et interprété par l'inoubliable Michel Serrault )
Lien : http://fr.msn.com
La fin de notre monde et notre probable comportement : pas brillante l'espèce humaine!
Je l'ai lu il y a très longtemps, je devais avoir 13 ans, il est toujours dans ma biblio. je pense qu'il m'a fait imaginer ce que pourrait être l'impossible survie.
Récit post-apocalyptique de Robert Merle dont la description des personnages, leur profondeur est rendue avec précision et finesse