EAN : 978B003V07UGS
Robert Laffont (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Quittant la mer, Jean Merrien entreprend de parcourir nos côtes par les plages et les grèves. Il pose sur chaque station balnéaire, chaque port, chaque île un regard libre ; il dit son sentiment avec enthousiasme ou colère ; il révèle tout ce qui découvre à marée basse...Choisissez avec lui votre lieu de vacances ou de promenade.
(Quatrième de couverture de l'édition Robert Laffont 1959)
Que lire après Le livre des côtes de France, tome 1Voir plus
"Le livre des côtes de France" de Jean Merrien, je ne m'en lasse pas alors quand, il y a quelques jours, trainant dans une braderie de livres, à Kervignac près d'Hennebont, je suis tombé sur une édition différente de celle qui trône, en première place, dans ma bibliothèque.
Je n'ai à aucun moment hésité à l'acheter.
Imprimé par "le Club des Amis du livre", avec l'aimable autorisation des éditions "Robert Laffont", ce volume reprend le premier et la moitié du deuxième tome de l'édition d'origine qui était déclinée en trois tomes.
Il entame sa balade sur la côte des dunes, de la Belgique à la Somme, pour lâcher l'ancre devant l'espalier breton, en pays de la côte sud de Bretagne, de Lesconil à Piriac.
Dans cette belle édition, Jean Merrien nous décrit donc, faisant preuve d'une ahurissante connaissance, les côtes Nord et Ouest bordant la mer du Nord, la Manche et l'Atlantique.
Mais le marin, qu'il est, s'est effacé et a fait place au promeneur, à l'homme du bord de mer, au flâneur pour nous parler de dunes, de sable, de falaises, de rochers, de pêche à pied et de vacances à envisager.
Rien ne lui échappe.
Bien sûr, certains lieux, très touristiques sont incontournables. Mais ce livre nous parle, aussi parfois et surtout, d'endroits improbables et moins connus dont on s'étonne que son auteur puisse en soupçonner même l'existence.
Le détail du propos témoigne d'une réelle connaissance de l'endroit.
Lorsque Jean Merrien, parle de Barfleur et de Saint-Vaast la Hougue, les deux petits ports du Val-de-Saire dont je viens. Il me semble, à moi qui suis du terroir, qu'il est "barfleurais" ou "sainvatais" ou qu'il l'a été.
Cette édition, datée de 1962, présente de nombreuses photos et quelques cartes crayonnées en noir et blanc. le texte est le même que dans l'édition d'origine. Il est simplement redécoupé.
Le propos est passionnant, vivant et très littéraire.
Jean Merrien nous offre un ouvrage indémodable qui est, en même temps qu'une belle promenade, une véritable référence dont la littérature peut être fière.

La côte de Hougue
Découvrez-la. Elle est secrète.
Vous ne la verrez pas aisément. Votre voiture ne vous y porterait que de point en point, comme pour des sondages.
Elle passera le long de l'anse de Crabec : saurez-vous comprendre ce fouillis de roches basses ?
Elle vous ménera au pied de l'immense baguette qu'est le phare de Gatteville.
Ayez le courage de monter ses 71 mètres : le plus prodigieux horizon marin vous attend en haut.
Voyez les courants du raz rebrousser les lames, gicler au travers de la herse infinie des roches.
Longez - là, il vous faudra marcher - longez le cordon de galets entre la mer et l'étang de Gattemare. Oh ! pardon, j'oubliais : puisque vous êtes à pied, vous avez "tourné" le petit havre de Roubaril.
Vous vous y êtes baigné, comme on se baigne dans une crique de Port-Cros, qui serait de sable astiqué de frais.....
Barfleur
(Les gens du pays, les vrais, prononcent "Barfieu" ; comme toujours ce sont eux qui ont raison : l'étymologie est le saxon "fleod", flot ; l'r, comme à Honfleur, à Harfleur et à Vittefleur, est une assimilation ultérieure aux consonnances du français, le nom s'est éctit "Barfleu").
La plage de Barfleur est (Seigneur, je vais me faire étrangler par les gens que j'aime !), est, hum, (je déguste ma dernière salive), est ...nulle et non avenue. Touchante, d'ailleurs : un pré, une petite descente, un cailloutis, un peu de sable, des roches (avec quelles crevettes roses ! - qui rachètent tout), trois ou six cabines de bain qui, de temps en temps, se cassent figure parce que la mer mine leur socle, et un petit bistrot de planches.
Mal ? Mais non ! c'est justement ce "rien" qui est délicieux pour nous.
L'attrait de Barfleur est autre. Et il est puissant.
Barfleur, comment vous dire ? C'est le "petit port" à l'état pur. Une sacrée entrée, roches et roches, et re-roches en travers de courant. Une passe étroite, une flaque, d'eau à marée haute, de vase jolie à marée basse ; des quais déserts, avec de vieux nonhommes, que personne n'a gâchés en les photographiant. Quelques bateaux, appuyés sur ces quais, ou vautrés sur la douce vase.
Un bourg, dont les maisons de granit sont une leçon à tous les architectes de la terre. Je rêve de leur congrès international à Barfleur ; on leur montrerait : "cela est si simple, vous ne serez jamais fichus de le refaire : c'est la pureté."
Et puis, la pointe...
(extrait du chapitre consacré à "Barfleur", petit port du Val-de-Saire dans le Nord-Cotentin)
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Roibert Laffont" en 1959)