Pierre Richard (Autre)Paul Gravett (Traducteur)
Champaka Brussels (21/08/2020)
4.38/5   4 notes
Depuis les années 50, Monsieur Hulot est un personnage qui s'est définitivement inscrit dans la mémoire populaire ; et son créateur, Jacques Tati, fait désormais partie du panthéon des cinéastes de renommée mondiale. L'oeuvre de Jacques Tati a inspiré et marqué des créateurs au-delà des époques et des genres. David Merveille est un de ceux-ci. Mieux, il est le seul illustrateur adoubé par les ayant-droits de Tati. Destinés à la jeunesse, ses livres (« Monsieur Hulot... >Voir plus
Que lire après Tati par MerveilleVoir plus

Après une préface de Pierre Richard, vous découvrirez une suite d'affiche, de tableaux ou de reproductions des oeuvres de Jacques Tati.

Tout le monde a déjà entendu parler de Monsieur Hulot.

Je me rappelle de ces films noirs et blancs que je regardais petite...Un régal.

Des petites phrases de Tati disséminées ici et là à l'image de celle-ci :

"Mes films correspondent toujours à une ambiance, à une époque.

Si j'avais su dessiner, j'aurais pu être caricaturiste..."

Quant à cette préface de Pierre Richard, le comédien tout aussi connu qui va démontrer en quelques mots, en quelques phrases son admiration pour TATI.

Bref un beau livre à avoir dans sa bibliothèque, et à sortir à toutes occasions pour les enfants, la famille, les amis et même les autres.

Belle lecture !

Je remercie les Éditions Dupuis pour l'envoi de cette lecture. Je ne connaissais ni Jacques Tati, ni même David merveille avant de lire ce beau-livre. Pourtant, j'ai toujours adoré l'art depuis enfant. J'aime admirer de belle oeuvre, c'est pour cela que ce nouveau titre de chez Dupuis m'a tout de suite attiré.

Jacques Tati est un réalisateur, acteur et scénariste français des années 1940. Il va incarner un personnage mystique : Monsieur Hulot. C'est au travers de ce personnage et tout en étant inspiré de ses différents films que David Merveille va nous faire cet hommage.

J'aime beaucoup le type d'art de David Merveille, il est méticuleux et c'est très agréable à voir. Il y a énormément de détail pour chacune de ses oeuvres, pour ainsi dire, j'ai passé plusieurs minutes sur certaines d'entre elle, afin d'être sûr que j'avais bien vu tout ce que l'artiste voulait nous montrer.

En bref, ce beau-livre est un bel hommage à un grand homme du cinéma français. de plus, il m'a permis de le découvrir et j'avoue être curieuse le concernant. Peut-être chercherais-je un moyen de savoir qui est notre fameux monsieur Hulot !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Pour ceux qui, comme moi, possèdent tous les livres de David Merveille sur Jacques Tati, ce livre est à déconseiller. Il regroupe de nombreuses planches déjà parues dans les précédents livres.
Le seul vrai plus est la préface de Pierre Richard, c'est quand même peu !

La longueur de ses jambes, il les accentue par des pantalons toujours trop courts. Ah, ses jambes ! De longues échasses qui arpentent le sol avec l'air de se demander si elles doivent avancer, reculer, selon leurs états d'âme.
Jacques Tati, c'est avant tout une silhouette qui ne ressemble à aucune autre. Long, long, long, mais qu'il est long !
Et puis sa pipe, sorte de périscope horizontal qui hume l'atmosphère pour mieux la capter. Oui, Jacques Tati ne ressemble à personne. Comme Charlie Chaplin ou Buster Keaton, on ne l'a fabriqué qu'à un seul exemplaire.