La saga des visages perdus tome 1 sur 1
Auto édition (22/02/2023)
4.5/5   6 notes
Du haut des cieux, les Dieux souriaient à leurs progénitures, aimants et généreux. Mais c'était avant. Car le ciel est aujourd'hui souillé, et les peuples privés de leurs créateurs du jour au lendemain demeurent orphelins depuis près de deux siècles.

Depuis ce jour funeste, la Corruption règne sur le monde. Elle souille les nuages, recouvre les terres d'un voile de ténèbres. Les premiers conflits surgissent à l'est du continent Coromain, certains nés ... >Voir plus
Que lire après La saga des visages perdus, tome 1 : Le sourire NichanVoir plus
On est d'entrée de jeu balancé dans une histoire sombre et cruelle où les protagonistes vont en baver tout du long. On y apprend petit à petit comment roule cet univers que j'ai trouvé captivant où règne un certain chaos, des espèces maléfiques qui rôdent dans la nature et une guerre qui menace de se propager entre les peuples.

J'ai aimé que ce tome 1 prenne le temps de nous présenter les personnages. On les suit d'abord enfant puis proche de la maturité. J'ai trouvé l'amitié, des deux héros, tellement touchante, avec un cheminement lent se modifiant doucement dans quelque chose de plus fort.

Domino fait partie des Nichans, une espèce humanoïde faisant plus de 2 m de haut mais qui ont perdu leur apparence intégralement féroce avec le temps. J'ai adoré le Domino enfant, joyeux et naïf et que malgré l'horreur qu'il côtoie, garde son insouciance et sa bienveillance. Il est touchant par sa sensibilité et son courage qu'il devra présenter face à tant d'épreuves qui se présentera à lui.

Gus, lui est un Vestige. Humain maudit possédant des yeux sombres et des ailes dans le dos. Il est craint et rejeté par tout le monde, que ce soient les humains ou les Nichans, jusqu'à qu'il croise la route de Domino enfant qui va lui sauver la vie. J'ai été très sensible et aussi révolté par son parcours plus que chaotique et injuste. J'ai adoré son courage et sa force de caractère admirable au fil du récit.

Un premier tome à la fois un peu lent pour nous planter le décor, mais pas avare d'actions et d'éléments qui choquent et ont réussis à me surprendre à chaque fois. Très belle surprise sur ce livre où je ne me suis pas ennuyée un seul instant avec une plume très addictive et captivante.

J'espère que la Version Française du tome 2 sera pour bientôt car la fin est terrible en révélation et j'ai trop hâte de savoir ce qui va advenir de nos deux héros.
Voici un livre auto-édité que j'avais depuis longtemps remarqué grâce aux superbes illustrations de son autrice. Croyez-moi, vous en avez déjà vu passer ! Quand la VF est sortie, je n'ai pas tardé à me le procurer.

Comme je m'en doutais, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. On sent que c'est un tome introductif, l'autrice prend le temps de nous présenter ses personnages, leur environnement et le monde dans lequel ses protagonistes évoluent. J'aime quand un récit prend le temps de poser les bases. On découvre le passé de ce monde, celui de nos héros, et les problématiques qui entourent leurs “espèces”. La fin nous annonce les prémices des changements à venir pour le duo principal, Domino et Gus, tout en amenant de nouvelles couches au worldbuilding. J'ai vraiment hâte d'en découvrir plus de ce côté.

Tout cela a fait que je me suis tout de suite attachée aux personnages, principaux et secondaires (des larmes ont été versées !). J'en ai détesté quelques-uns aussi… Mais je fonds d'amour pour Domino et Gus. On a envie de les protéger. J'ai peur pour eux et de ce qui va encore leur arriver car ce premier tome n'est pas des plus tendres avec eux… Ce qui fait aussi que je m'interroge aussi sur la pertinence d'une scène (agression sexuelle) et je me demande si c'était vraiment nécessaire, si ce qui s'était déroulée avant n'était pas déjà “assez”. Et ce n'est pas que sur ce livre d'ailleurs, c'est une interrogation qui pop souvent dès que je tombe sur ce genre de scène. Est-ce qu'on ne peut pas écrire autre chose comme trauma ?

Enfin bref, c'est une fantasy qui m'a beaucoup plu avec des aspects assez dark. Je continuerai ma lecture sans hésiter ! Puis les illustrations de l'autrice sur son insta sont si belles ahlala. Elles sont parfaites pour accompagner la lecture.

Ce roman est vraiment trop sous coté alors que c'est une masterclass, Ça va pour vous ?
Depuis des années, je suis l'autrice sur ses reseaux et j'espérais qu'elle traduise cette histoire car mon niveau d'anglais laisse à désirer.
Je n'ai pas été déçue, et j'aimerais tellement avoir la suite maintenant !
Je suis passée par tellement d'émotions, le worldbuilding est original, inédit, les personnages sont travaillés et évidemment la vedette revient à Domino et Gus, qui m'ont mis les larmes aux yeux plus d'une fois tant leur histoire est touchante.

Le tome est assez introductif, il y a de l'action, tous les personnages sont intéressants, même ceux qui sont détestables.

L'histoire est racontée de façon magistrale et on a hâte de savoir quel sera l'avenir de Gus et Domino, s'ils vont pouvoir être heureux ou non...

Vraiment un énorme coup de coeur et cela fait deux ans que j'attendais de lire ce genre d'histoire qui intègre directement mon top 3 aux côtés du Prince Captif et de Six of Crows (c'est vous dire!)

Un roman qui mérite d'être lu et reconnu en France !
Il s'agit d'une dark fanatsy : les sujets abordés peuvent heurter la sensibilité de certain.e.s.

Alors tout d'abord, j'ai bien aimé ce roman.

Notamment, les personnages, que se soit Domino, notre protagoniste, qui est attachant et touchant, Gus, qui malgré sa vie loin d'être évidente est gentil ou encore Mora. On s'y attache facilement mais on en déteste d'autres tout aussi facilement.

Le world building est très original et même si ce premier tome est assez introductif tout de même, j'ai hâte d'en découvrir davantage sur l'univers.
Cependant, le rythme est tout de même bien dans le sens où on a de l'action, mais pas trop ainsi que des scènes plus calme pour découvrir les personnages.

Je dois bien avouer cependant que la fin m'a frustrée. Mais en même temps, on veut savoir la suite et elle ne laisse présager que de l'action et du changement dans la vie de nos protagonistes.

Bref, si vous voulez une dark fantasy adulte avec de la représentation queer dedans, c'est parfait !
Le premier chapitre donne le ton. Nous sommes plongés dans un univers Dark Fantasy qui flirte avec le genre de l'Horreur. J'ai été frappé par son originalité même s'il reste encore des zones floues. Toutefois on aperçoit tout le potentiel qu'il reste à explorer. On y voit grandir Gus, un Vestige, et Domino, un Nichan. Deux êtres que tout oppose mais qui vont se rencontrer au milieu de cette folie.

La première partie du roman est intense, centrée sur l'évolution des personnages. On les voit grandir et prendre leurs marques dans ce monde impitoyable. le calme semble ensuite prendre place mais c'est un leurre. La suite n'est pas moins violente. Il faut avoir le coeur et les tripes bien accrochés. Des intrigues politiques se dessinent à la fin du roman et annoncent des développements intéressants pour la suite.

Le duo formé par Domino et Gus est le point central de ce roman et aussi mon gros coup de coeur. Ici nous avons une histoire centrée sur ses personnages. Nous les suivons tout au long de leur vie et cela les rend d'autant plus attachant. Mon coeur a saigné de nombreuses fois en découvrant les terribles événements qu'ils ont subis.

Les personnages secondaires ont eux aussi droit à la lumière. Là où certains m'ont attendri, d'autres m'ont mis en colère. Un personnage aurait à mes yeux mérités plus de nuances, mais parfois tout espoir est perdu. Ce roman m'a embarquée dans une tornade d'émotions et il est difficile de l'oublier une fois refermé.

Une lecture fluide et en même temps si difficile par les thèmes abordés. L'autrice a réussi à transmettre tous ces événements et émotions avec une grande justesse. Je vous invite également à vous rendre sur son compte Instagram @merwildandco pour découvrir ses illustrations en lien avec ce roman et d'autres oeuvres 🤗
Lien : https://www.instagram.com/p/..

La liberté nécessitait parfois de regarder la mort dans les yeux et de dire : "Au moins, j'ai essayé, putain."
Gus, c'est mon nom.