AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782940632251
Balland (12/09/2019)
4/5   1 notes
Résumé :
Si l'été 1939 engendra peurs et doutes, il fut également un dernier moment d'insouciance pour de nombreuses familles polonaises. Par sa géographie ainsi que par son Histoire, la Pologne s'était toujours trouvée sous la menace de ses deux puissants voisins. Qu'on l'appelât Prusse ou Allemagne, qu'on l'appelât Russie ou URSS toutes deux avaient été nourries depuis la fin de la Première Guerre mondiale par des idéologies radicales, destructrices. Proie idéale pour ces ... >Voir plus
Que lire après Adela, du goulag au TanganyikaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je me suis souvent demandé d'où provenait cette frayeur viscérale des Polonais à l'égard de l'encombrante Russie voisine impériale ou soviétique. Les invasions successives et un demi-siècle passé sous le joug communiste ne pouvaient pas tout expliquer. En lisant ce récit poignant écrit à la première personne à partir d'éléments recueillis dans les années 90 auprès d'une rescapée, vous comprendrez de quoi il retourne. On n'avait pas besoin d'être opposant politique pour se retrouver dans des camps de travail forcé du Grand Nord ou de Sibérie. Il suffisait d'être Polonais au titre du nettoyage ethnique. Staline en a sponsorisé entre 1,5 et 2 millions pendant la seconde guerre mondiale. Un tiers n'en sont jamais revenus.
Ce pan de la seconde guerre mondiale est particulièrement méconnu. L'histoire avec un grand H se ressent avec beaucoup plus de force à travers le parcours d'un témoin direct qui a vécu les événements dans sa chair. Malgré l'âpreté des conditions de détention, Adela déportée à l'âge de 14 ans n'a jamais succombé à cette entreprise de déshumanisation. La dernière partie de son périple, en Inde et en Afrique, plus légère, équilibre cet ouvrage. Comme elle a survécu, fondé une famille, l'espoir demeure.
C'est un livre utile, à contresens des ravages de l'amnésie collective et de la désinformation. Il rend un peu de dignité à tous ces anonymes qui ont vécu le calvaire de la déportation et sont morts d'épuisement. Avec un petit tsar mafieux à leurs portes les polonais se réarment. On peut les comprendre...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un des hommes de notre équipe avait pris un peu de neige dans les mains et avait dit :
- Là-bas, au pays, les gens se partagent le pain et si nous on se partageait la neige ?
Ce à quoi un autre lui a répondu :
- Bonne idée. Et ensuite, qu'est-ce qu'on a pour le repas ?
- Rien comme d'habitude.
- Hum alors il faudra boire beaucoup pour que ça passe mieux.
Tout le monde s'est alors mis à rire, puis les uns après les autres, nous avons tous pris un peu de neige et on se l'est passée de main en main.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : exilVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz tintin difficile

quel est le prénom de tchang ?

tchang-gong
tchong-jen
tchieng-chi
tanchi-go
tchiang-ro

12 questions
142 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}