AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Humanoides Associés (Directeur de publication)
82 pages
HUMANOS/HUMANOIDES ASSOC. (01/01/1976)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Hamilton Potemkine : Philippe Druillet
Les grands anciens : Jena-Pierre Dionnet
Den, CH 3 : Richard Corben
Branlettes : Philippe Druillet
Cow-Grirls at war : Michael O'Donoghue et Russ Heath
A toute berzingue : Grat-Grat
Les armées du conquérant, Ch 4, Dionnet et Gal
F'Murr
Arzach, dernier chapitre ! Moebius
Le retour du mange-livre : Jean-Pierre Dionnet
Vengeance : Alexis
Festival : Picare... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Métal hurlant, n°5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le N° 5 porte toujours la mention POUR ADULTES et la couverture de Nicollet le justfie-t-elle ?
On y voit il est vrai une dame dans une vitrine, sur un fauteuil club de cuir havane, harnachée comme un centurion romain, un fouet à la main, tandis qu'un pauvre mutant la langue pendante, les bras ballants et les oreilles alertes passe, la queue basse.
Est-ce cette couverture qui incite JP Dionnet à commencer son édito par une citation de Françoise Giroud ?
"Les bandes dessinées c'est un phénomène curieux : je ne les comprend pas, ça m'agace."
Parution de l'intégrale des 4 premiers numéros dans LINUS en Italie. En route vers la gloire.
Métal intègre des petits nouveaux, Philippe Picaret et Barret dans une histoire R'nR intitulée FESTIVAL !
Des planches sublimes et absurdes de MOEBIUS avec André La Jungle....et bien sûr la suite d'Arzach, toujours aussi intriguante, le héros survolant sur son ptérodactyle, un champ de bataille infâme aux couleurs rougeyantes de soleil et de sang.
Que du bon, quoi !
Dans un style plus classique, les héros romains, carthaginois ou mérovingiens de Dionnet et Gal poursuivent leurs conquêtes vaines.
Pendant de Moebius, côté couleur, le toujours fantastique Corben et son personnage romantico-brutalo-cynique, Den, aux prises avec son égo, sa mémoire, son subconscient et toutes ces petites merveilles du cerveau humain qui viennent le taquiner au moment où il s'y attend le moins. Cette taquinerie se fait sous les traits de la grande prêtresse ("une femme majestueuse d'allure" selon Den) qui psalmodie dans une langue étrange autant qu'inconnue de notre ami "AAAH YAAA SUM NOBLOK N'CABU...N'ZIGNA"
Va savoir !
Heureusement pour les ramollis du bulbe que nous sommes, il y a encore l'humour franchouillard (n'ayons pas peur des mots) de Druillet et son personnage bravache d'Hamilton Potemkine, se prenant pour Dieu, crééant avec ses jets de salive un monstre infâme à mi-chemin entre le volatile et l'éléphant qui le noit dans ses excréments nauséabonds, ce qui fait dire à Hamilton "Au moins, comme ça, j'ai à bouffer"
Passons...
Toujours dans le style humour décalé mais non franchouillard, Jules l'éclair de Dionnet et Mandryka est toujours à la poursuite de Mung...
Enfin côté France, les amours contrariées vus par Alexis, avec Vengeance, une série où les amoureux éconduits se résolvent au pire pour garder leurs amours prisonnières...
Que dire de Cow-Girls at war ? "mieux que Ballard ! Mieux que Dick ! Decouvrez les univers nés de vos rêves les plus intimes !" dit la bande annonce. Slogan adopté !
Encore un N° qui vaut le déplacement. Youpi !

Commenter  J’apprécie          194

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Jules l'Eclair
Jupiter et banlieue !...Le terminus ?..Mais alors... j'ai raté ma correspondance pour Mungo !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Métal Hurlant (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Métal Hurlant
Artiste multiforme, Jacques Loustal est notamment connu pour ses carnets de voyages, genre qu'il pratique depuis plus de quarante années. Cette pratique du dessin d'observation, sur le vif, n'est d'ailleurs pas étrangère à celle de la bande dessinée, les images faites en situation pouvant ensuite être utilisés comme socle d'un récit (« L'Homme de sable, avec Philippe Paringaux, Métal Hurlant, 1981). En compagnie Laurent Lolmède confrère ayant également pratiqué le carnet de voyages, on reviend dans cette rencontre du SoBD 2023 sur cette façon de dessiner… et de faire des livres. « Je faisais un dessin comme quelqu'un pouvait se mettre au coin d'une rue et fumer une cigarette », explique ici Loustal pour exprimer ce qui l'intéresse dans le dessin sur carnet. Pour lui, le voyage est eu coeur de cette activité graphique. Moins pour Lolmède, qui se définit plus comme un promeneur, un dessinateur de campagne. Pour ce dernier, le carnet de voyage est un objet à part entière, qui peut s'apparenter à un fanzine, tandis que Loustal évoque le plaisir fétichiste du carnet vierge, du livre blanc qu'il s'agit de peupler en toute liberté, l'exercice autorisant le dessinateur à choisir les outils qui lui conviennent. Evoquant le dessin-récit, qui condense en une seule image une scène qui peut être éclatée et s'étaler sur un certain temps, Laurent Lolmède rappelle que le B.A. BA du dessin, pour Lolmède, c'est de faire comprendre ce que le dessinateur voit. Les intervenants s'accordent sur le fait que le carnet de voyage est devenu un genre littéraire dessinée à part entière. le dessin sur le vif est un pratique très spécifique, qui rejoint également le reportage dessiné. La rencontre, qui s'est tenue le dimanche 2 décembre 2023, est animée par Frédéric Michel.
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}