AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Métal Hurlant - Nouvelle formule tome 7 sur 9
EAN : 9782731658439
272 pages
Les Humanoïdes associés (24/05/2023)
3.88/5   16 notes
Résumé :
Qui sont ces monstres qui sommeillent en nous ? Ce septième numéro de Métal Hurlant apporte des réponses en déterrant des secrets que l’on croyait pourtant profondément enfouis. A travers plus de vingt histoires courtes, toutes inédites, les auteurs de Métal révèlent les horreurs qui hantent leurs pensées : angoisse, convoitise, manipulation… meurtre parfois, ou même pire encore… La liste est longue car rien n'est trop effroyable pour un numéro de Métal Hurlant à l... >Voir plus
Que lire après Métal Hurlant, n°7 : La Monstrueuse ParadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"La monstrueuse parade", c'est le thème de ce numéro 7. Et monstrueuse, elle l'est, de part la palette variée de scénaristes, dessinatrices et dessinateurs de talents qui y sont y réunis.
Il y en a pour tous les goûts pour peu qu'on apprécie les univers sombres, le cynisme, l'absence d'espoir...je noircis peut-être un peu le tableau.
Les styles sont très divers, du dessin épuré gris et blanc de Ryan Barry, au style roman-photo remanié de Chantal Montellier, de l'histoire faussement enfantine de Pim Bos, au minutieux trait de Bratukhin...
J'ai découvert également Elene Usdin dont le graphisme est aussi coloré que l'histoire est sombre.

Bref, je recommande, ne serait-ce que pour découvrir de fabuleux artistes. Plus de 20 histoires à dévorer...
Commenter  J’apprécie          90
Une fois de plus, un numéro indispensable pour tout amateur de BD et/ou de SF, voire d'horreur, bref la BD au sens large. Que de découvertes, de belles choses, un régal à chaque page.
Certaines histoires peuvent même être assez marquantes, comme celle de la fin du monde qui est basée sur un scénario proche de "Don't Look Up" , avec une fin bien différente ma foi. Genre d'histoire qui restera gravée dans ma mémoire …
Et il y en a d'autres, toutes forcément au moins intéressantes, si ce n'est complètement hallucinantes. A tous points de vue.

Donc un RDV trimestriel indispensable, avec un contenu massif de qualité. Merci !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Syfantasy
09 juin 2023
Un nouveau volume riche en découverte, et très certainement l'un de nos préférés de la nouvelle mouture du Métal !
Lire la critique sur le site : Syfantasy
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'indication marquant le début de l'Autoroute extraterrestre est grandiose. Si la conception des panneaux routiers était une forme d'art, celui qui annonce cette route serait son Guernica. Je ne suis sans doute pas le seul à le penser puisqu'il est volé - et heureusement remplacé - régulièrement, ce que je comprends tout à fait. J'aurais eu avec moi les outils nécessaires, cette merveille trônerait fièrement chez moi. (251)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Métal Hurlant (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Métal Hurlant
Artiste multiforme, Jacques Loustal est notamment connu pour ses carnets de voyages, genre qu'il pratique depuis plus de quarante années. Cette pratique du dessin d'observation, sur le vif, n'est d'ailleurs pas étrangère à celle de la bande dessinée, les images faites en situation pouvant ensuite être utilisés comme socle d'un récit (« L'Homme de sable, avec Philippe Paringaux, Métal Hurlant, 1981). En compagnie Laurent Lolmède confrère ayant également pratiqué le carnet de voyages, on reviend dans cette rencontre du SoBD 2023 sur cette façon de dessiner… et de faire des livres. « Je faisais un dessin comme quelqu'un pouvait se mettre au coin d'une rue et fumer une cigarette », explique ici Loustal pour exprimer ce qui l'intéresse dans le dessin sur carnet. Pour lui, le voyage est eu coeur de cette activité graphique. Moins pour Lolmède, qui se définit plus comme un promeneur, un dessinateur de campagne. Pour ce dernier, le carnet de voyage est un objet à part entière, qui peut s'apparenter à un fanzine, tandis que Loustal évoque le plaisir fétichiste du carnet vierge, du livre blanc qu'il s'agit de peupler en toute liberté, l'exercice autorisant le dessinateur à choisir les outils qui lui conviennent. Evoquant le dessin-récit, qui condense en une seule image une scène qui peut être éclatée et s'étaler sur un certain temps, Laurent Lolmède rappelle que le B.A. BA du dessin, pour Lolmède, c'est de faire comprendre ce que le dessinateur voit. Les intervenants s'accordent sur le fait que le carnet de voyage est devenu un genre littéraire dessinée à part entière. le dessin sur le vif est un pratique très spécifique, qui rejoint également le reportage dessiné. La rencontre, qui s'est tenue le dimanche 2 décembre 2023, est animée par Frédéric Michel.
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}