Les enquêtes de Lottie Lipton tome 6 sur 3
EAN : 9782081446649
Flammarion Jeunesse (19/06/2019)
3.17/5   3 notes
Afin d'éviter qu'il ne tombe entre de mauvaises mains, Lottie et ses amis parcourent Londres, à la recherche de l'Aigle de Rome. Qui de Lottie ou de Lady Violette sera la première à s'emparer du précieux étendard ?

« Bonjour,
je suis Lottie Lipton. Saisis-toi vite de ton carnet et de ton crayon, et aide-moi à résoudre cette énigme en décodant les messages secrets ! »
Que lire après Les enquêtes de Lottie Lipton, tome 6 : L'aigle de RomeVoir plus
Lottie est une petite fille intrépide qui vit avec son grand oncle au sein du British Museum où il travaille.

Dans ce premier volume, le papyrus d'Alexandrie, il s'agit de sauver la bibliothèque du Roi Georges que souhaite revendre le Directeur.

Pour cela, Lottie devra retrouver le papyrus d'Alexandrie qui est caché non loin mais qu'il n'est possible de trouver qu'en résolvant des énigmes.

Dans le dernier volume paru cette année, l'Aigle de Rome, Lottie part à la chasse d'un étendard de l'armée napoléonienne, pourchassée par la terrible et très désagréable Lady Violette, une chasseuse de trésors.

Dans chaque tome, le lecteur est confronté à une enquête avec des énigmes variées comme des Sudoku ou encore des anagrammes.

Afin de les résoudre, il dispose d'un carnet et d'un crayon qui vont lui permettre de jouer avec Lottie.

J'ai apprécié le format poche, avec l'élastique et le rabat. Sa conception ingénieuse permet une lecture facile et d'avoir à la fois une histoire et des mini jeux.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai découvert en juin le papyrus d'Alexandrie, le sixième volume des enquêtes de la perspicace Lottie Lipton, une petite héroïne aussi intelligente qu'aventureuse qui va devoir déjouer les nombreux pièges qui l'attendent dans cet opus.

Sous le charme de Lottie, je n'ai donc pas tardé à sortir de ma PAL L'aigle de Rome qui se révèle être une formidable enquête pour les enfants.

Dan Metcalf propose aux apprentis détectives de 8 à 10 ans, des enquêtes au coeur du plus célèbre musée anglais à la fin des années 20. Une chouette ambiance, des personnages sympathiques et l'opportunité pour les enfants de décoder des messages secrets tout au long de l'histoire sont les grands atouts de ce roman.

Il permet aux enfants de se familiariser avec le genre policier mais aussi apprendre une foule de choses sur Londres et l'Histoire ancienne. Si dans le papyrus d'Alexandrie il était question d'égyptologie, dans L'aigle de Rome, c'est bien sûr Rome qui est mis à l'honneur.

L'histoire est facile d'accès et narrée sans temps mort, ponctuée d'illustrations, avec des chapitres assez courts, un procédé idéal pour intéresser les enfants, qu'ils soient de bons lecteurs ou non, tous y trouveront leur compte et auront envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Toute la série portée par cette Indiana Jones au féminin diablement sympathique, est un savant mélange d'intrigue policière, d'Histoire et d'archéologie, une trouvaille épatante pour intéresser les jeunes à ces trois genres.

Le travail éditorial de Flammarion Jeunesse est à souligner : le livre, illustré par Rachelle Panagarry, est proposé dans un coffret comprenant un carnet et un crayon qui permettent aux enfants de prendre des notes et de décoder les messages secrets.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..